L’Essor : Quel est votre sentiment après la qualification historique du Stade malien pour la phase play-off de la BAL ?
Moustapha Touré : Difficile d'exprimer le degré de joie que cela a suscité chez moi, tellement qu’elle a été sensationnelle. Nous venons de réaliser une performance unique du genre dans le basketball malien. C'est un honneur et une fierté pour moi d’être président de cette équipe. Je rends grâce à Dieu et félicite les joueurs et le staff technique dont le travail nous a permis d’avoir ce résultat.
L’Essor : L’équipe a terminé premier de la Conférence Sahara, vous attendiez-vous à un tel exploit ?
Moustapha Touré : Quand on venait à Dakar, l'objectif était de terminer parmi les 4 premiers. Mais après les premières sorties, j’ai compris que tout était possible pour l’équipe. Donc à dire vrai, je ne suis pas trop surpris de la performance réalisée par l’équipe, qui a un gros potentiel. Ce qui m’a encore émerveillé, c’est la solidarité et la détermination dont les joueurs ont fait montre pendant toute cette BAL.
L’Essor : Quel commentaire faites-vous sur le niveau d’ensemble des équipes ?
Moustapha Touré : Le niveau était très élevé, à mon avis, c’est ce qui explique le fait que le suspense a duré jusqu'à la dernière journée. Nous avons vu des talents et des vétérans se sont également fait remarquer. Des éliminatoires à maintenant, le niveau continue de monter. La BAL donne l’opportunité aux joueurs restés en Afrique de vendre leur talent.
L’Essor : Les regards sont désormais tournés vers la phase play-offs. Quelles sont les dispositions à prendre pour permettre à l’équipe de bien préparer cette ultime phase ?
Moustapha Touré : Nous allons échanger avec l'encadrement pour décider rapidement d'un plan de préparation par rapport à cette phase. Il y a les compétitions nationales, mais il faut plus pour mettre les joueurs dans les meilleures conditions de préparation.
L’Essor : Avez-vous un message à l’endroit des autorités sportives du pays et des personnes de bonne volonté ?
Moustapha Touré : Nous remercions d’abord la Fédération malienne de basket-ball (FMBB) pour sa contribution de 2.000.000 de Fcfa. Un grand merci à son président Me Jean Claude Sidibé. Nous demandons aux autorités sportives du pays et à toutes les personnes de bonne volonté de nous aider pour permettre à nos vaillants ambassadeurs de porter haut le Drapeau national au Rwanda. Les jeunes méritent le soutien de tout le peuple.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..