
L’Essor : Quel est votre sentiment après la qualification historique du Stade malien pour la phase play-off de la BAL ?
Moustapha Touré : Difficile d'exprimer le degré de joie que cela a suscité chez moi, tellement qu’elle a été sensationnelle. Nous venons de réaliser une performance unique du genre dans le basketball malien. C'est un honneur et une fierté pour moi d’être président de cette équipe. Je rends grâce à Dieu et félicite les joueurs et le staff technique dont le travail nous a permis d’avoir ce résultat.
L’Essor : L’équipe a terminé premier de la Conférence Sahara, vous attendiez-vous à un tel exploit ?
Moustapha Touré : Quand on venait à Dakar, l'objectif était de terminer parmi les 4 premiers. Mais après les premières sorties, j’ai compris que tout était possible pour l’équipe. Donc à dire vrai, je ne suis pas trop surpris de la performance réalisée par l’équipe, qui a un gros potentiel. Ce qui m’a encore émerveillé, c’est la solidarité et la détermination dont les joueurs ont fait montre pendant toute cette BAL.
L’Essor : Quel commentaire faites-vous sur le niveau d’ensemble des équipes ?
Moustapha Touré : Le niveau était très élevé, à mon avis, c’est ce qui explique le fait que le suspense a duré jusqu'à la dernière journée. Nous avons vu des talents et des vétérans se sont également fait remarquer. Des éliminatoires à maintenant, le niveau continue de monter. La BAL donne l’opportunité aux joueurs restés en Afrique de vendre leur talent.
L’Essor : Les regards sont désormais tournés vers la phase play-offs. Quelles sont les dispositions à prendre pour permettre à l’équipe de bien préparer cette ultime phase ?
Moustapha Touré : Nous allons échanger avec l'encadrement pour décider rapidement d'un plan de préparation par rapport à cette phase. Il y a les compétitions nationales, mais il faut plus pour mettre les joueurs dans les meilleures conditions de préparation.
L’Essor : Avez-vous un message à l’endroit des autorités sportives du pays et des personnes de bonne volonté ?
Moustapha Touré : Nous remercions d’abord la Fédération malienne de basket-ball (FMBB) pour sa contribution de 2.000.000 de Fcfa. Un grand merci à son président Me Jean Claude Sidibé. Nous demandons aux autorités sportives du pays et à toutes les personnes de bonne volonté de nous aider pour permettre à nos vaillants ambassadeurs de porter haut le Drapeau national au Rwanda. Les jeunes méritent le soutien de tout le peuple.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Le tirage au sort de l’Afrobasket masculin 2025 a eu lieu vendredi dernier à Luanda, en Angola. Le Mali évoluera dans le groupe D aux côtés de l’Égypte, du Sénégal et de l’Ouganda..
Dans le cadre des préparatifs de la 3è édition de la Nuit de la reconnaissance et du mérite du football malien baptisée, Mali football Awards, la Fédération malienne de football (Femafoot), en collaboration avec Aka Agency, a organisé un point de presse samedi dernier..
Les huit équipes qualifiées pour le Carré d’as sont désormais connues. Il s’agit du Stade malien de Bamako, du Djoliba AC, de l’AS Police, de l'Usfas en Dames, l’AS Police, du Stade malien de Bamako, du Centre de référence de basket-ball de Tombouctou (CRBT) et de l’Usfas en Messieur.
La cérémonie se déroulera à 18h 30 GMT en Angola et les seize pays qualifiés dont le Mali, seront répartis en quatre groupes de quatre équipes. La compétition est prévue du 12 au 24 août et s’annonce très ouverte avec la présence de toutes les grosses pointures du basket-ball africain.
Les finales de la 6è édition du tournoi interscolaire de tennis de table se sont disputées, samedi dernier au Palais des sports Salamatou Maïga..
La 9è édition du Forum international sur le sport (FIS) a été lancée, vendredi dernier, à travers une conférence de presse animée par la coordinatrice Mme Sy Aminata Makou Traoré..