Moustapah Touré : «Le Mali peut faire de grandes choses en basket»

Dans cette interview, le président de la section basket-ball du Stade malien revient sur la belle prestation des équipes masculine et féminine de Sotuba en championnat et en coupe du Mali, la qualification historique des Blancs à la phase finale de la Basketball Africa League (BAL) et sa candidature à l’élection du président de la Fédération malienne de basket-ball, prévue le 29 décembre prochain

Publié lundi 28 novembre 2022 à 06:33
Moustapah Touré : «Le Mali peut faire de grandes choses en basket»

L’Essor : Quel bilan tirez-vous  du parcours des Dames et des Messieurs du Stade malien en Coupe du Mali et en championnat ?

Moustapha Touré :
La saison qui vient de s'achever a commencé en retard (jusqu'à fin avril, ndlr). Mais au niveau du Stade malien, le bureau avait pris toutes les dispositions pour assurer une bonne saison sportive.

Le renforcement des effectifs (Messieurs et Dames), le changement d'encadrement technique au niveau des Messieurs, l’élaboration d’un code de conduite, l’instauration des primes de motivation et d’autres récompenses pour l’ensemble des acteurs, c’est-à-dire, les joueurs et les staffs techniques. En championnat national, les deux équipes du Stade malien ont terminé, chacune à la première place de la phase initiale (poule unique jouée en aller-retour, ndlr).

En 14 matches, l’équipe masculine n’a enregistré qu’une seule défaite, contre deux pour la formation féminine. Au Carré d'as, les Messieurs ont concédé une défaite en trois sorties contre deux pour les Dames.

L’équipe féminine a été ainsi éliminée de la course au titre, alors que les Messieurs ont été sacrés avec en prime, un parcours sans-faute. Mais en Coupe du Mali, nos braves Dames se sont rachetées de belle manière, en se hissant sur la plus haute marche du podium. Les Messieurs eux, sont allés au bout de leur rêve, en réalisant le doublé Coupe-championnat. Je suis donc un président totalement satisfait et fier des deux formations du Stade malien.

L’Essor : La formation masculine s’est également qualifiée pour la phase finale de la Basketball Africa League, une première pour le club ?

Moustapha Touré :
Après le titre de champion du Mali, il fallait se tourner tout de suite vers les éliminatoires de la BAL qui étaient programmés à Niamey à la mi-octobre. Malgré les contraintes, nous avons inscrit l'équipe pour prendre part à la compétition. Dieu merci, les joueurs ont fait honneur au basket-ball malien, en se qualifiant à la phase finale.  Nous avons mis tous les atouts de notre côté, en recrutant quelques joueurs étrangers, dont l’Américain Efe Owadie et le Congolais Arsène Mwana.

L’équipe a réalisé un parcours extraordinaire lors des éliminatoires qui se sont déroulées à Abidjan, en Côte d’Ivoire. En cinq matches, elle a signé quatre victoires dont le succès contre Bangui Sport qui a permis à l’équipe de valider son ticket pour la BAL.

Une fois encore, bravo aux joueurs et à l’encadrement technique, ils ont abattu un travail extraordinaire et toute la famille du Stade malien est fière de leurs résultats. Le travail entamé il y a deux ans a porté ses fruits. Au nom de la direction du Stade malien, je remercie nos compatriotes résidant en Côte d’Ivoire qui ont été d'un apport inestimable.

L’Essor : Vous êtes candidat à la présidence de la Fédération malienne de basketball. Qu’est-ce qui motive votre décision ?

Moustapha Touré :
Ce qui m’a motivé à briguer la présidence de la fédération, c’est surtout la situation actuelle des clubs par les instances dirigeantes du basket-ball, à savoir la Ligue de basket-ball du District de Bamako et la Fédération malienne de basket-ball. Il faut absolument changer pour permettre aux clubs de se développer et changer les conditions de vie et de travail des joueurs.

Aujourd’hui, la fédération ne donne qu’un million de Fcfa aux clubs comme prime de participation aux compétitions. Un million de Fcfa ne suffit même pas pour recruter un joueur, à fortiori assurer les autres dépenses du club. Si Dieu me donne la chance de gagner l’élection, je ferai tout pour mettre les clubs dans les meilleures conditions de travail. Les clubs doivent être indépendants sur le plan financier, tant qu’ils resteront dépendants des instances sportives, ils ne pourront jamais se développer. Il faut revoir la politique de gestion des clubs pour redorer l’image du basket-ball malien.   

L’Essor : Quel message lancez-vous au monde du basket-ball malien dans la perspective de la phase finale de la BAL ?

Moustapha Touré : Je lance un appel aux autorités en charge du sport, aux instances sportives et aux partenaires pour venir en aide au Stade malien et permettre à l’équipe de bien préparer la phase finale de la BAL.

Je rappelle que nous n’avons bénéficié d’aucun soutien lors des deux phases éliminatoires, ni pour la préparation, ni pour les voyages, encore moins pour les primes et l’hébergement. Je trouve cela anormal pour la simple raison que les jeunes représentent l’ensemble du Mali dans cette compétition. Mais quelle que soit la suite des événements, le Stade malien fera ce qu’il peut pour motiver les jeunes et les porter vers la victoire finale.

Interview réalisée par
Seïbou S. KAMISSOKO

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Lire aussi : Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Lire aussi : Championnat professionnel de Ligue 1 Orange : Coup d'arrêt pour Binga FC

La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..

Lire aussi : Crise à la Femafoot : La FIFA et la CAF ordonnent l’organisation d’une assemblée électorale

Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.

Lire aussi : Sport malien : Un nouveau souffle législatif pour viser l’excellence

Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .

Lire aussi : Foot: Xabi Alonso et le Réal Madrid se séparent d'un commun accord

Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..

Les articles de l'auteur

Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 09 février 2026 à 08:45

CAN 2025 : Les Aigles ont faim de la viande du “LION”

La sélection nationale abordera le choc avec le Sénégal avec un statut d'outsider assumé, mais avec un moral d'acier. Face au rouleau compresseur des Lions de la Teranga, les hommes du sélectionneur national Tom Saintfiet comptent bien prouver que si le talent gagne des matches, c'est l'union d'un groupe qui gagne les trophées.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:06

Des quarts de finale sous haute tension

Entre un pays hôte, le Maroc sous pression, des Super Eagles du Nigeria en quête de stabilité interne et un choc de titans entre Pharaons d’Égypte et Éléphants de Côte d’Ivoire, les quarts de finale de cette 35è édition de la CAN 2025 promettent des étincelles sur les pelouses marocaines..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:03

Le sélectionneur du Sénégal Papa Thiaw : «C’est un derby de la fraternité»

À quelques heures du choc ouest-africain entre les Lions de la Teranga et les Aigles du Mali, le sélectionneur sénégalais Papa Thiaw prône l’apaisement et le respect..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:02

Le sélectionneur national Tom Saintfiet : «c'est le moment d’écrire l’histoire»

À la veille du choc tant attendu entre le Mali et le Sénégal, l’ambiance est à la fois sereine et électrique. En conférence de presse d’avant-match d’hier, au stade Ibn-Batouta de Tanger, le sélectionneur Tom Saintfiet et le milieu de terrain Lassana Coulibaly ont affiché une confiance inébranlable..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:00

CAN 2025 : «On gagne ou on part», dixit Tom Saintfiet

​À la veille du huitième de finale tant attendu contre la Tunisie, l'atmosphère était électrique dans la salle de conférence du stade Mohammed V de Casablanca. Face à une presse internationale en haleine, le sélectionneur national, Tom Saintfiet, a planté le décor d’un match couperet où l'erreur n'aura plus sa place.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 02 janvier 2026 à 15:51

CAN 2025 : Quand la BDM-SA s’engage auprès des Aigles

Le Mali vibre. Des rues de Bamako aux gradins du Complexe Mohammed V de Casablanca, le pays tout entier retient son souffle pour ses Aigles..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:33

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner