Moribabougou : Un duo de braqueurs tombe

Ils multipliaient les attaques à main armée. Une patrouille des limiers a mis fin à leur règne

Publié mercredi 26 avril 2023 à 06:14
Moribabougou : Un duo de braqueurs tombe

Le commissariat de police de Moribabougou vient de se faire entendre, de nouveau, avec l’interpellation d’un duo de braqueurs de motos. Il s’agit de Boubacar Mariko et de Hamadasalia Touré, tous deux âgés d’une vingtaine d’années environ.

Le premier qualifié par les limiers de véritable malfrat sans foi ni loi doit sa particularité à sa gâchette facile et le fait d’opérer à tout bout de champ. Quant au second, il est un jeune bien nanti qui a préféré la voie du larcin aux bancs d’école. Ces individus peu recommandables, évoluant en bande de trois, ont choisi comme spécialité le braquage à main armée dans les secteurs de Moribabougou et ses environs. Ils dépossédaient leurs victimes de leurs biens, sous la menace d’une arme à feu. Par malheur, le glas a sonné pour ces malfrats, lorsque leur chemin a croisé celui des éléments du commissaire divisionnaire Salim Cissé.

L’interpellation du duo a eu lieu dans la nuit du 30 mars au 1er avril dans les confins du quartier cité plus haut. Elle s’est déroulée, lors d’une mission nocturne des éléments de la Brigade de recherches dudit commissariat. Une fois sous les verrous, les limiers n’ont pas trainé avec le dossier des deux bandits. Depuis, ils croupissent derrière les barreaux. Ils comparaîtront pour braquage à main armée, association de malfaiteurs, détention et port illégal d'arme à feu (pistolet automatique de fabrication artisanale). Inutile de rappeler que les patrouilles policières sont dissuasives. Celles-ci permettent du point de vue sécuritaire d’anticiper sur les faits. C’est ce qui a été déterminant dans cette affaire.

De sources proches du dossier à la police, à la date suscitée, comme à l’accoutumée, les éléments de la BR avaient déjà investi nuitamment les coins et recoins de certains quartiers relevant de leur autorité, du point de vue sécuritaire. Cette nuit-là, les efforts des policiers patrouilleurs ont porté leurs fruits. Pour preuve, leur chasse nocturne n’a pas été vaine. Ainsi, pendant qu’ils fouillaient dans les coins obscurs des quartiers comme c’est généralement le cas lors des patrouilles, le chemin des éléments du divisionnaire Salim a croisé celui des deux suspects dans le quartier de Moribabougou. Ils circulaient sur deux motos, une TVS et une Djakarta. Bizarrement, le duo se trouvait dans une posture suspecte, à cette heure de la nuit.

Une telle attitude n’a pas échappé à l’œil fin des patrouilleurs qui ont aussitôt senti un coup foiré. Et leur flair a fait le reste. Pour en avoir le cœur net, ils ont procédé à l’interpellation des suspects pour un contrôle de routine de leurs identités. Palpés sur place, il a été trouvé en possession de l’un, un pistolet automatique de fabrication artisanale. Au cours de cette fouille, l’autre a pris la fuite sur la moto Djakarta volée auparavant, laissant derrière lui un sac à dos qui a été saisi pour des besoins d’enquêtes. Par la suite, le garçon qui était sur  la moto TVS, identifié comme Boubacar Mariko a été conduit au commissariat pour audition. Interrogé, le malfrat a reconnu qu’il venait opérer à Tienfala, où ils ont dépossédé un individu de sa Djakarta.

La même sur laquelle son complice a pris la tangente lors de la fouille. Mieux encore très loquace, il a confié aux limiers qu’ils sont auteurs de six cas de braquages à Moribabougou et environnants et Tienfala, (deux cas à Moribabougou, un cas à Sotuba IER, un cas à Souleymanebougou). Le suspect a aussi indiqué leur antre aux limiers aussi bien que la cachette de son second. Une perquisition opérée dans leur nid a permis de retrouver une moto Djakarta de couleur bleue stationnée dans l’une des chambres d’un bâtiment inachevé et d’autres objets pouvant intéresser les enquêtes ont été saisis par l’équipe pour être placés en scellé. Entendus, tous les deux sur les faits reprochés à eux, les deux bandits ont été mis à la disposition du procureur de la République près le Tribunal de grande instance de la Commune I avant d’être placés sous mandat de dépôt.          

Tiedié DOUMBIA

Lire aussi : Circonscription de Djenné : Une frappe ciblée contre des éléments terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..

Lire aussi : Approvisionnement en hydrocarbures : Après le protocole, cap sur la fluidité totale

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.

Lire aussi : Crise du carburant : Bamako tourne la page

Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.

Lire aussi : Lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles : Disons halte au fléau

La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .

Lire aussi : Crise d’adolescence : Du fil à retordre pour les parents

Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .

Lire aussi : Kidal : Des terroristes et moyens logistiques traités avec succès par l'armée

A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.

Les articles de l'auteur

Sénou : Des voleurs de bovins aux arrêts

A Sénou, quartier périphérique à la sortie sud de Bamako, les policiers sont décidés à assainir leur secteur pour le débarrasser des malfrats de tout acabit..

Par Tiedié DOUMBIA


Publié jeudi 29 mai 2025 à 07:49

Korofina Nord : Le brelan de Braqueurs mis hors d’état de nuire

Le Commissaire principal Bakary Coulibaly et ses hommes du commissariat de Korofina Nord, en Commune I du District de Bamako viennent de se faire entendre de nouveau. Ces limiers ont tout récemment mis hors d’état de nuire trois (03) individus suspectés d’avoir commis des infractions d’« association de malfaiteurs, braquage à main armée et détention illégale d’armes à feu »..

Par Tiedié DOUMBIA


Publié mercredi 07 mai 2025 à 07:55

Formation professionnelle : L’Ajdm lance le projet groupes d’entraide mutuelle

L’Association jeunesse et développement du Mali (AJDM), en partenariat avec la Fondation apprentis d’Auteuil international, a lancé, hier dans ses locaux à Sirakoro, le projet «Groupes d’entraide mutuelle (GEM)»..

Par Tiedié DOUMBIA


Publié mercredi 30 avril 2025 à 08:01

Bamako : Holà au proxénètisme sur les réseaux sociaux

Certains individus utilisent les réseaux sociaux à des fins de proxénétisme pour se faire de l’argent. Ils oublient que les policiers veillent au grain et qu’ils sont prêts à envoyer les fautifs croupir au cachot.

Par Tiedié DOUMBIA


Publié lundi 28 avril 2025 à 07:31

Mobilisation sociale, engagement et contrôle citoyen : Pour une meilleure responsabilisation des communautés

Un atelier national sur la mobilisation sociale, engagement et contrôle citoyen se tient, depuis hier dans un hôtel de la place à Banankoro (Région de Koulikoro), à l’initiative de la Direction nationale du développement social (DNDS)..

Par Tiedié DOUMBIA


Publié jeudi 17 avril 2025 à 08:38

Bamako : Holà au proxénétisme sur les réseaux sociaux

Certains individus utilisent les réseaux sociaux à des fins de proxénétisme pour se faire de l’argent. Ils oublient que les policiers veillent au grain et qu’ils sont prêts à envoyer les fautifs croupir au cachot.

Par Tiedié DOUMBIA


Publié jeudi 17 avril 2025 à 08:35

Sénou : Le voleur trahi par son train de vie

Il s’était introduit par effraction au domicile d’un particulier pour y dérober une importante somme d’argent. Comme il est facile de dépenser l’argent qu’on n’a pas gagné à la sueur de son front, il se mit à dilapider l’argent volé. Ce changement dans son train de vie attira l’attention sur lui, entrainant sa chute.

Par Tiedié DOUMBIA


Publié mardi 15 avril 2025 à 08:04

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner