Mopti : Soutien aux actions de l’armée

Une journée de sensibilisation a été organisée par l’antenne régionale de la Forsat-civile pour dénoncer les désinformations et autres messages haineux à l’endroit de notre vaillante Armée

Publié jeudi 23 février 2023 à 07:53
Mopti : Soutien aux actions de l’armée

 Les participants ont également magnifié les actions de notre Armée

 

 

La désinformation, les allégations contre les Forces armées maliennes (FAMa) et la diffusion de messages haineux par des personnes et médias malintentionnés dans le but de saper le moral de notre vaillante Armée prennent de l’ampleur dans notre pays. Pour inverser cette tendance, la Fédération des organisations et regroupements de soutien des actions de la Transition (Forsat-civile) entend jouer sa partition. Elle a ainsi organisé à Mopti, vendredi dernier, un cadre de sensibilisation intitulé : «Journée d’échanges sur la situation sécuritaire dans la Région de Mopti». La rencontre a été l’occasion de magnifier les actions de notre brave Armée et de dénoncer les désinformations à son encontre.

L’événement qui était présidé par le représentant du gouverneur de la région, Issa Pléah, a mobilisé les autorités administratives et politiques, les organisations de la société civile, les légitimités traditionnelles et les responsables de l’antenne régionale de la Forsat-civile. Les différents intervenants ont mis un accent particulier sur l’objet de l’initiative qui vise à partager avec l’ensemble des forces vives de la région les prouesses que les FAMa   continuent de réaliser sur le terrain, les défis auxquels elles sont confrontées afin d’obtenir l’engagement de tous à les soutenir.

«Que chaque citoyen se sente un soldat défenseur de la patrie. Que chacun fasse en sorte que les informations qu’il distille soient justes», c’est le message qui a été lancé par les uns et les autres. Dans sa présentation, le président de la commission scientifique de l’antenne régionale de la Forsat-civile, Aba Kassambara, a rappelé les succès réalisés par les Forces de défense et de sécurité qui ont permis l’ouverture des foires hebdomadaires dans des villages, la libre circulation des personnes et de leurs biens sur tous les axes routiers et la sécurisation des récoltes dans la région.

Le chef de village de Mopti, Baba Touré, le président de la confrérie des chasseurs, Amadou Kamat, les représentants des associations culturelles Guina-Dogon et Tabital-Pulaku et les autres participants ont eu droit à une quinzaine de témoignages sur les résultats engrangés par les FAMa dans la lutte contre les obscurantistes. Selon les intervenants, aucune velléité ne doit et ne peut justifier la diffusion de messages de haine contre des hommes et des femmes qui se sacrifient pour la patrie.

À l’occasion, le représentant du gouverneur de région a rappelé les missions des Forces armées et de sécurité qui mènent avec professionnalisme une guerre asymétrique dans un contexte où beaucoup d’acteurs ne maîtrisent pas leurs rôles et responsabilités face aux défis. Issa Pléah a vivement exhorté la population à la collaboration et salué l’initiative de la Forsat-civile et ses partenaires pour tout ce qu’ils font pour le rayonnement de notre outil de défense, en particulier et le soutien des actions de la Transition, en général.

 

Dramane COULIBALY / Amap - Mopti

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Mopti : La 30è édition du mois de la solidarité clôturée en beauté

À Mopti, les activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de lutte contre l’exclusion ont connu leur épilogue le samedi 20 novembre. C’était à la faveur d’une cérémonie présidée par le directeur de cabinet du gouverneur, Mamadou Seydou Diarra, dans la cour du gouvernorat. L’évènement a été marqué par des discours et la remise d’une importante quantité de vivres et non vivres à des personnes vulnérables..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:58

Mopti : Le comité consultatif de sécurité évalue les actions

Au cours des travaux, les membres du comité ont abordé plusieurs sujets comme la situation sécuritaire de la région à travers une panoplie de thématiques, entre autres, les incivilités, la délinquance et les crimes, la tenue de manifestations publiques et leur encadrement, l’état sécuritaire des marchés et autres lieux publics, le dialogue communautaire et la consolidation de paix, la sécurité routière.

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:15

Mopti : renforcement des capacités des membres du comité consultatif de sécurité régional et des collectivités

Renforcer les capacités analytiques et pratiques des acteurs locaux afin de leur permettre d’intégrer l’approche «sensibilité aux conflits» dans la planification, la gouvernance et la sécurité locale, améliorer la compréhension commune des enjeux sécuritaires et de gouvernance locale dans la Région de Mopti et promouvoir le dialogue entre les autorités, les Forces de défense et de sécurité, les collectivités et la société civile étaient….

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié mardi 18 novembre 2025 à 11:16

Mopti : Évaluation des activités du FBR

Les participants ont fait l’état de mise en œuvre des recommandations.

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 10:26

Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Commune urbaine de Mopti..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:44

Mopti : La solidarité comme socle des politiques économiques et sociales

Les activités de l’édition 2025 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion ont été lancées, jeudi dernier, dans la Région de Mopti. L’évènement était présidé dans la salle du gouvernorat par le gouverneur de la région, le Général de brigade Daouda Dembélé..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:53

Lutte contre le Sida à Mopti : Tout pour l’atteinte des trois fois 95

Après une longue période d’hibernation de 5 ans dans la tenue de ses instances, le Conseil régional de lutte contre le Sida à Mopti renoue avec l’organisation des sessions qui visent à informer l’ensemble des acteurs des réalisations, des leçons apprises, des défis, mais aussi proposer des solutions et formuler des.

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner