Mopti : L’appropriation du Ramu au menu d’un atelier

La direction nationale de la protection sociale et de l’économie solidaire, en collaboration avec la direction régionale du développement social de Mopti, a organisé, les 29 et 30 décembre derniers, un atelier d’information et de sensibilisation sur le Régime d’assurance maladie universelle (Ramu) qui va être bientôt opérationnel.

Publié mardi 07 janvier 2025 à 07:35
Mopti : L’appropriation du Ramu au menu d’un atelier

 L’atelier a permis d’informer les acteurs sur la problématique de la couverture maladie universelle dans notre pays

 

 

La rencontre qui s’est tenue à Mopti a réuni les acteurs (collectivités, services techniques et organisations mutualistes) des Régions de Mopti, Bandiagara, Douentza, Gao, Menaka, Kidal, Taoudeni, San et Tombouctou en vue d’une meilleure appropriation du processus de mise en œuvre de ce régime.

La cérémonie d’ouverture était présidée par le conseiller aux affaires administratives et juridiques du gouverneur, Abdoulaye Daga Théra, en présence d’une délégation de la direction nationale de la protection sociale conduite par Abdoulaye Dème et du directeur régional du développement social et de l’économie solidaire de Mopti, Moussa Alassane Samaké.

L’atelier a permis d’informer les acteurs sur la problématique de la couverture maladie universelle dans notre pays et son montage institutionnel. Des explications leur ont été données sur les relations entre la Caisse nationale d’assurance maladie (Canam) et les prestataires, les organismes gestionnaires délégués (OGD), l’état d’avancement des textes sur le Ramu et les dispositions prises dans le cadre de son opérationnalisation .

Le représentant de la direction nationale de la protection sociale a rappelé que bénéficier d’une assurance couverture sanitaire au Mali est un droit constitutionnel pour tous les citoyens. L’atteinte de cet objectif, selon Abdoulaye Dème, requiert la levée de certaines barrières organisationnelles et financières. Le Ramu est composé de dispositifs contributifs et non contributifs, constitués des catégories de personnes assujetties à l’Amo, les acteurs du secteur informel, du monde agricole et des professions libérales affiliées à une mutuelle et les assujettis au Ramed et les bénéficiaires des gratuités.

Selon Abdoulaye Dème, le Ramu est l’unification des trois régimes pour une mise en œuvre efficace et efficiente de la Politique nationale de protection sociale à travers la couverture sanitaire. Pour relever le défi de l’accessibilité financière aux services de santé, a-t-il expliqué, le Mali a opté pour trois stratégies : le développement des mutuelles de santé pour le secteur informel et agricole, constitué de près de 78% de la population, l’instauration de l’Amo qui couvre 17% de la population pour les fonctionnaires (civils et militaires), les parlementaires et les travailleurs salariés et le Ramed qui couvre 5% de la population.

Dans la mise en œuvre de ces dispositifs, la couverture du monde agricole et du secteur informel reste un défi majeur pour la  réussite du Ramu en chantier, a indiqué le conseiller aux affaires administratives du gouverneur de Mopti. Et Abdoulaye Daga Théra d’exhorter les participants à tout mettre en œuvre pour une participation active, afin que la mise en œuvre de la présente stratégie puisse permettre l’amélioration de la couverture maladie universelle.

Dramane COULIBALY / Amap - Mopti

Lire aussi : 38è anniversaire de la disparition du président Thomas Sankara : le message d’hommage du capitaine Ibrahim Traoré

À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Les articles de l'auteur

Mopti : La solidarité comme socle des politiques économiques et sociales

Les activités de l’édition 2025 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion ont été lancées, jeudi dernier, dans la Région de Mopti. L’évènement était présidé dans la salle du gouvernorat par le gouverneur de la région, le Général de brigade Daouda Dembélé..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:53

Lutte contre le Sida à Mopti : Tout pour l’atteinte des trois fois 95

Après une longue période d’hibernation de 5 ans dans la tenue de ses instances, le Conseil régional de lutte contre le Sida à Mopti renoue avec l’organisation des sessions qui visent à informer l’ensemble des acteurs des réalisations, des leçons apprises, des défis, mais aussi proposer des solutions et formuler des.

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:02

Mopti : Des concertations pour préparer le forum national sur la justice

Les travaux ont été sanctionnés par des recommandations. Il s’agit notamment d’augmenter le budget du secteur de la justice de 5%, de valoriser la justice transitionnelle, d’harmoniser nos textes juridiques avec ceux des pays de la Confédération AES.

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:16

Mopti : Une rentrée sans problème

Placé sous le signe de l’engagement collectif pour une année scolaire apaisée par les autorités régionales de Mopti, la rentrée scolaire a été effective à Mopti où des milliers d’enfants de la région ont repris le chemin des classes ce lundi 1er octobre après trois mois de vacances..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:09

Biennale artistique et culturelle 2025 : Fin des travaux de la phase régionale de Mopti

Les activités de la phase régionale de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025 ont connu leur épilogue pour la Région de Mopti. La boucle a été bouclée, le vendredi 19 septembre, dans l’enceinte de l’ex-Office cinématographique de Mopti. C’était sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de Mopti, Mamadou Seydou Diarra..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:34

Mopti : Les hommages du gouverneur

Les populations de la Région de Mopti se sont jointes au reste du peuple souverain du Mali pour célébrer le lundi 22 septembre 2025 dans la joie et la fierté le 65ème anniversaire de l’indépendance..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié mercredi 24 septembre 2025 à 08:18

Mopti : La phase régionale de la Biennale artistique et culturelle a démarré le 16 septembre

La phase régionale de la Biennale artistique et culturelle qui se tiendra à Tombouctou en décembre prochain a été lancée dans la Région de Mopti, mardi dernier dans la salle de l’ex-office cinématographique national du Mali (Ocinam) à Mossinkoré (un quartier populaire de Mopti), par le directeur de cabinet du gouverneur de la région, Mamadou Seydou Diarra..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner