Mois de Ramadan : Les déplacés attendent désespérément des dons

Organisations non gouvernementales, associations caritatives ou personnes de bonne volonté sont les principaux donateurs. Leurs gestes sont indispensables pour que ces compatriotes qui se sont retrouvés à Bamako à cause de la situation sécuritaire difficile dans leurs localités d’origine, puissent passer le mois béni en toute quiétude

Publié mercredi 29 mars 2023 à 06:25
Mois de Ramadan : Les déplacés attendent désespérément des dons

La situation alimentaire des déplacés est aussi préoccupante sur le site de Faladiè Garbal

 

 

Durant le Ramadan, beaucoup d’âmes charitables aident ceux à qui la vie n’a pas fait de cadeau. Dans notre pays, ce mois béni est l’occasion pour nombre d’organisations non gouvernementales (ONG), associations caritatives ou  personnes de bonne volonté de venir en aide aux personnes démunies parmi les déplacés de guerre ou de conflit. 

Notre équipe de reportage s’est rendue lundi sur le site des déplacés de Faladiè Garbal pour s’enquérir des conditions de vie de ces compatriotes qui se sont retrouvés dans la capitale à cause de la situation sécuritaire difficile dans leurs localités d’origine.

Arrivés sur le site aux environs de 11 heures, nous sommes accueillis par le vieux Amma Diallo, chef des déplacés internes de Faladiè Garbal. Lors de notre dernier passage en juillet 2022, il nous avait confié ceci : «C’est durant le mois de Ramadan que nous recevons  plus de dons». Alors nous avons jugé nécessaire de venir faire le constat cette année.

Mais la première chose qui nous a frappés sur le site, c’est l’insalubrité que nous dénonçions dans notre article de juillet 2022. Visiblement rien n’a changé. Il y a toujours des tas d’immondices éparpillées ça et là. L’endroit est infesté de mouches et moustiques porteurs de maladies graves comme le paludisme, la diarrhée.

Allongé sur une chaise, le vieux Amma nous reçoit sous son hangar. À la question de savoir si le site a reçu suffisamment de dons depuis le début du Ramadan, il explique que tel n’est pas encore le cas. «Les dons arrivent en retard chez nous», confie notre interlocuteur.

Tièmoko Traoré, responsable de la gestion des personnes déplacées internes de Bamako et environs, le confirme. D’après lui, la conjoncture actuelle fait que les dons sont rares sur le site des déplacés de Faladiè Garbal. 

Cependant, ces personnes en situation difficile ne perdent pas espoir. À en croire nos interlocuteurs, les donateurs ne se manifestent très souvent qu’à quelques jours de la fin du Ramadan. Mais Tièmoko Traoré fait savoir que Secours islamique France a déjà donné des coupons alimentaires d’une valeur de 80.000 Fcfa par foyer bénéficiaire sur les sites de déplacés de Garantiguibougou et de Sogoniko. D’autres donateurs ont choisi une boutique où chaque bénéficiaire peut acquérir des articles de son choix jusqu’à hauteur de 80.000 Fcfa.

Le vieux Amma déplore le fait que les dons arrivent au compte-gouttes au cours de l’année. «Par exemple, nous avons 335 foyers officiels pour seulement 10 sacs de riz. Ce n’est pas suffisant», fait remarquer le chef des déplacés internes de Faladiè Garbal.

La situation alimentaire des déplacés est aussi préoccupante sur le site de Faladiè Garbal que celui du Centre Mabilé de Sogoniko, où nous avons trouvé certains agents de l’organisation médicale humanitaire Alima sur place. Ces derniers indiquent avoir recensé 19 enfants atteints de malnutrition dont la moitié  se trouve sur le site de Faladiè. «Ce nombre est trop élevé pour des gens qui vivent à Bamako», estiment-ils.

Depuis notre dernier passage, nous constatons que la situation globale des déplacés reste toujours précaire. La majorité des femmes et certains enfants vivent en ramassant les ordures. «L’insalubrité ne nous dérange pas. Nous ne craignons plus les maladies qui peuvent en découler car nous sommes habitués à cela. Ce sont plutôt les questions d’eau et de nourriture qui nous préoccupent le plus», confesse le chef des déplacés internes de Faladiè Garbal.

L’électricité et l’eau potable constituent un luxe pour ces déplacés. Le vieux Amma Diallo confie que certaines personnes leur vendent de l’eau parfois à 50, 75 ou 100 Fcfa le bidon de 25 litres. Toutefois, Tièmôkô Traoré assure que le problème d’eau sera bientôt résolu grâce à l’ONG Solidarités international qui a initié un projet pour le site de déplacés de Faladiè.

Jessica K. DEMBELE

Lire aussi : Koulikoro : un marché flambant neuf au standard international

Le rêve des opérateurs économiques, des populations et des autorités communales de 2022 d'avoir un marché moderne au standard international est devenu une réalité, le 8 janvier 2026..

Lire aussi : Dubai : Le plus haut hôtel du monde ouvre ses portes

Le « ciel Dubai Marina » est devenu l’hôtel le plus haut du monde. Situé à Dubai, avec ses 82 étages, ses 1 004 chambres ou encore ses trois piscines extérieures à débordement avec vue sur la skyline, l’établissement a ouvert ses portes ce 03 janvier 2026..

Lire aussi : Cheptel : 83 millions de têtes à vacciner

Cet objectif est en adéquation avec les engagements du Mali aux plans sous-régional et mondial, notamment ceux relatifs à l’éradication de la peste des petits ruminants et au contrôle progressif de la péripneumonie contagieuse bovine.

Lire aussi : Hydrocarbures: L’approvisionnement régulier se poursuit

Malgré les spéculations autour de la disponibilité du carburant dans notre pays, il faut reconnaître que le précieux liquide existe bien..

Lire aussi : Approvisionnement du pays en hydrocarbures : Reprise des convois après un léger ralentissement

Pour des raisons stratégiques sur certains axes routiers, le volume d'approvisionnement du pays en hydrocarbures a connu un léger ralentissement dans la semaine du 4 au 8 décembre 2025. Mais le Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes (CECOGEC) rassure que les convois ré.

Lire aussi : Titre BMS-SA : Des orientations stratégiques ambitieuses pour 2026

Le Conseil d’administration de la Banque malienne de solidarité (BMS-SA) a tenu, hier, sa 93è session sous la présidence de Yehia Ag Mohamed Ali. Étaient aussi présents, l’administrateur directeur général, Lanfia Koita et les autres membres du conseil d’administration..

Les articles de l'auteur

Journée internationale des migrants : 150 maliens rapatriés

Dans le cadre de la Journée internationale des migrants, célébrée le 18 décembre de chaque année, le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, accompagné d’une forte délégation, a accueilli le mercredi dernier à l’Aéroport international Président Modibo Keïta-Sénou, 150 migrants en provenance du Niger..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:47

Abdou Adamou, ambassadeur du Niger : «La Confédération AES a déjà enregistré des avancées dans plusieurs domaines couverts par les trois piliers»

Dans cette interview, l’ambassadeur du Niger dans notre pays se prononce sur le bilan de la présidence malienne de la Confédération des états du Sahel (AES). Le diplomate nigérien Abdou Adamou s’étale aussi sur les prouesses réalisées dans la coordination de l’action diplomatique, au niveau de la défense et de la sécurité, dans les autres chantiers comme la justice, les douanes, la santé, la communication, l’intégration économique, les infrastructures de développement, etc..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:25

Journée internationale des migrants : 150 ressortissants maliens de retour au pays

Dans le cadre de la Journée internationale des migrants, célébrée le 18 décembre de chaque année, le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, accompagné d’une forte délégation, a accueilli le mercredi dernier à l’aéroport international Président Modibo Keïta-Sénou, 150 migrants en provenance du Niger..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 18:28

1ère réunion du Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’extérieur : Satisfaction et espoir

Après deux jours d’échanges, le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a présidé hier au Centre international de conférences de Bamako, la cérémonie de clôture des travaux du Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’extérieur (CCMEX)..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:17

Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’Extérieur : Pour renforcer le dialogue, la cohésion et l’unité au sein de la Diaspora malienne

La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 10:53

EMP-ABB : Un atelier pour l’alignement du Programme 2026-2029 de l’Unesco et la Snedd 2024-2033

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, en partenariat avec l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), a organisé, hier à l’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB), un atelier de consultation nationale pour l’alignement.

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:20

Kati : Des kits alimentaires et des motos pour les personnes en situation de handicap

Comme chaque année, durant le mois de décembre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, à travers ses œuvres sociales, répond aux cris de cœur des personnes vivant avec un handicap..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié lundi 08 décembre 2025 à 07:46

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner