Mois de ramadan : La philanthrope Fifi Tounkara fait parler son cœur

Le Mouvement humanitaire Fifi Tounkara (MHFT) s’est engagé à apporter son aide aux couches vulnérables pour atténuer leurs souffrances. Les vivres et non vivres offerts par sa présidente, Fifi Tounkara illustrent à merveille ce geste de solidarité.

Publié jeudi 06 avril 2023 à 05:39
Mois de ramadan : La philanthrope Fifi Tounkara fait parler son cœur

 La présidente du MHFT avec deux membres du gouvernement lors de la cérémonie

 

 La remise de ces dons s’est déroulée, samedi dernier, à la Cité des enfants à Niamakoro. C’était en présence du ministre délégué auprès du ministre de la Santé et du Développement social, chargé de l’Action humanitaire, de la Solidarité, des Réfugiés et des Déplacés, Oumarou Diarra, invité d’honneur de l’événement. Il était accompagné du ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné. Plusieurs autres personnalités ont également pris part à cette action de solidarité.

L’initiative «Don spécial ramadan» du Mouvement humanitaire Fifi Tounkara comme son nom l’indique, s’inscrit dans le cadre du mois béni des musulmans à l’endroit des veuves, orphelins et personnes en situation de handicap. Le don est constitué de bidons d’huile, de sacs de sucre, riz et pâtes alimentaires, ainsi que du basin.

La présidente du Mouvement, Fifi Tounkara, a expliqué avoir entrepris plusieurs actions caritatives pour venir en aide à ses prochains conformément aux recommandations du Saint Coran. Au nombre de ces actions, elle a cité la construction et la réhabilitation de mosquées, la remise de corbillards à certaines mosquées de Bamako, le don de vivres et assistances financières aux réfugiés installés à Kati Fouka et dans la Région de Ségou.


Selon la philanthrope, l’édition de cette année se particularise par l’implication des autorités de la Transition afin d’inciter bon nombre de nos compatriotes aisés à penser aux plus  démunies.

Dans son allocution, le ministre délégué auprès du ministère de la Santé et du Développement social, chargé de l’Action humanitaire, de la Solidarité, des Réfugiés et des Déplacés s’est réjoui du geste du Mouvement humanitaire Fifi Tounkara. «Ce geste est très symbolique. Il s’agit d’inciter d’autres philanthropes et personnes de bonne volonté à accompagner l’État dans ses œuvres», a soutenu Oumarou Diarra. Et de rappeler les actions posées par le président de la Transition à l’endroit des plus démunis à travers ses œuvres sociales.

«Le pays traverse une crise multidimensionnelle depuis 2012, nous avons 5,9 millions de personnes qui ont besoin d’assistance humanitaire aujourd’hui sur notre territoire, dont plus de 412.000  déplacés internes. Ce sont 192.000 réfugiés qui vivent essentiellement en Mauritanie, au Burkina Faso et au Niger. C’est pour vous dire combien le besoin d’assistance est énorme dans notre pays», a-t-il indiqué.


Par ailleurs, Oumarou Diarra soulignera les efforts consentis par l’État dans l’assistance humanitaire aussi bien que le nécessaire accompagnement des personnes de bonne volonté.

Créé il y a 3 ans, le Mouvement humanitaire Fifi Tounkara est un regroupement qui initie actions caritatives et philanthropiques au profit des personnes démunies.

Tamba CAMARA

Lire aussi : Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Lire aussi : Inner Wheel international : Un engagement solide en faveur des démunis

Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .

Lire aussi : Sécurisation du territoire : L’armée neutralise plusieurs terroristes à travers le pays

Dans un communiqué datant de ce lundi 12 janvier, l'État-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des Forces armées maliennes (FAMa) menées dimanche dernier sur l'ensemble du territoire national..

Lire aussi : Amap : Le comité syndical suspend son mot d'ordre de grève

Le comité syndical de l'Agence malienne de presse et de publicité (Amap) a suspendu son mot d'ordre de grève du 29 décembre 2025. Une décision prise ce vendredi 9 janvier 2026 après la signature d'un protocole d'accord entre la direction générale de l'Amap et les syndicalistes sous l'égide .

Lire aussi : Grand musée égyptien : un cadeau de l'Égypte au monde

Inauguré le 1er novembre dernier, le Grand musée égyptien est le plus grand musée jamais construit au monde. L’institution rappelle à l'humanité ses racines communes et son avenir commun.

Lire aussi : Nioro : l'armée libère un otage vers le village de Gourel Hairė

-.

Les articles de l'auteur

Service militaire obligatoire : La 3è cohorte de non-fonctionnaires mise en route

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a procédé, jeudi dernier à la mise en route de 700 recrues admises au titre du service militaire obligatoire, pour le compte de la 1ère vague de la 7ᵉ cohorte..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:18

Kéniéba : Il paie seul pour une infraction commise à deux

À seulement 17 ans celui qui a été identifié comme A.Y est un véritable trafiquant de produits pharmaceutiques (psychotropes) interdits à la consommation. Cet adolescent visiblement inoffensif vient de tomber entre les mains des policiers du commissariat de police de Kéniéba, dirigé par le duo d’officiers de police, le commissaire principal Moustapha Kanté et son adjoint le commissaire Fodé B. Koné..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:15

Yirimadio : Un homme interpellé avec des armes

Le commissaire de police Youssouf Coulibaly et son chef hiérarchique direct, le commissaire principal Modibo K. Diarra du commissariat de Yirimadio sont résolument décidés à assainir leur secteur en le débarrassant des malfrats de tout acabit..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:48

Transition numérique : Les médias traditionnels s’adaptent

Ces organes publics ou privés sont entrés, depuis belle lurette, dans l’ère des Nouvelles technologies. Ils disposent, pour la plupart, de plateformes digitales sur lesquelles ils continuent de servir téléspectateurs et lecteurs avec des informations fiables, modernes et accessibles.

Par Tamba CAMARA


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:34

Yirimadio : Ces voleurs qui ciblaient les « katakatani »

Le commissaire principal de police Modibo K. Diarra, et son adjoint, le commissaire de Police Youssouf Coulibaly en charge du commissariat de police de Yirimadio, sont résolument engagés à assainir le secteur qui relève de leur autorité, afin de permettre aux citoyens de vaquer librement à leurs affaires dans la cité..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:42

Côte-d’Ivoire : L’actrice et animatrice Nadiya Sabeh n’est plus

L’actrice, comédienne, créatrice de contenus et animatrice ivoirienne Nadiya Sabeh, épouse de l’artiste musicien Ariel Sheney, est décédée ce mercredi 03 décembre 2025 à Abidjan, ont indiqué des sources familiales..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 10:35

#Mali : Les femmes de Sikasso apportent leur soutien à la Transition

Le collectif des femmes de Sikasso a organisé, mardi soir, une marche de soutien aux autorités de la Transition. Parti de la mairie jusqu’au gouvernorat, le cortège a rassemblé une large foule ainsi que plusieurs autorités régionales, dont la gouverneure Mme Kanté Marie Claire Dembélé..

Par Tamba CAMARA


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 13:46

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner