Modernisation de l’état civil au Mali : Les membres du CNT outillés sur les enjeux

La Commission de l’administration territoriale, de la décentralisation, du culte et de la réconciliation nationale du Conseil national de Transition (CNT) organise, depuis hier au Centre international de conférences de Bamako, un atelier d’échanges, d’information et de sensibilisation sur les enjeux de la modernisation de l’état civil au Mali à l’endroit des membres de l’institution.

Publié jeudi 31 juillet 2025 à 08:07
Modernisation de l’état civil au Mali : Les membres du CNT outillés sur les enjeux

Le 4è vice-président de l’organe législatif, Hamèye Founé Mahalmadane (2è à gauche), présidant l’ouverture des travaux


L’ouverture des travaux a été présidée par le 4è vice-président de l’organe législatif, Hamèye Founé Mahalmadane, en présence du secrétaire général du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Adama Sissouma, et du directeur pays de Helvetas au Mali, Célestin Dembélé. Cette rencontre de deux jours vise à faciliter l’appropriation des membres du CNT des enjeux de la modernisation de l’état civil et des réformes engendrées par l’informatisation du système en la matière. En raison de leur rôle constitutionnel d’adoption des lois et du mandat confié à eux pour répondre aux aspirations des populations, les membres de l’organe législatif sont des acteurs incontournables du processus de renforcement du cadre normatif de l’état civil, a souligné le président de la commission administration territoriale du CNT.


Cela, a indiqué Youssouf Z. Coulibaly, pour inscrire dans la légalité, la dématérialisation et les actions subséquentes ainsi que la protection des droits des enfants à l’enregistrement de leur naissance et la sécurisation de l’identité des Maliens. «Il est donc nécessaire d’outiller les membres de l’organe législatif sur la thématique et plus globalement sur la démarche afin que l’examen des textes qui leur sont soumis se fasse dans les meilleures conditions et meilleurs délais», a-t-il expliqué.

Pour le secrétaire général du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, l’état civil, garant des droits civiques et fondement de la planification socio-économique, doit être accessible, fiable et sécurisé pour les Maliens. Adama Sissouma a évoqué des défis persistants dans le domaine, notamment le faible taux d’enregistrement des décès particulièrement dans les zones rurales et chez les populations déplacées. Toutefois, il dira que des réformes structurantes sont en cours pour faire face à ces difficultés. «Moderniser l’état civil, c’est œuvrer pour un Mali où chaque citoyen est juridiquement reconnu, où les services publics sont équitables et où la planification nationale repose sur des données fiables», a déclaré le secrétaire général du département en charge de l’Administration territoriale.

FIABILITÉ- Pour sa part, le 4è vice-président du CNT dira que moderniser l’état civil, c’est reconnaître chaque citoyen et protéger ses droits. Il s’agit également de renforcer la souveraineté de la Nation. Hamèye Founé Mahalmadane a rappelé que le processus de modernisation du système d’état civil dans notre pays a commencé depuis plus d’une décennie. Selon lui, ce processus a pour but de permettre de disposer d’un fichier central d’état civil interconnecté avec les différents centres d’état civil du pays. Cela, en vue de sécuriser l’identité de la population, de constituer une base de données exploitables par les autres structures de l’État et d’améliorer la gouvernance administrative et la planification démographique dans le pays.

 Pour le 4è vice-président de l’organe législatif, «l’informatisation et la gestion électronique du système d’état civil, afin de parvenir à la numérisation des données et à la digitalisation de celui-ci, en vue de garantir la fiabilité et la complétude dans la délivrance du service d’état civil, est gage de maîtrise et de sécurisation pour nos actes essentiels, notamment ceux de naissance, de mariage et de décès».

 Hamèye Founé Mahalmadane a réaffirmé la volonté du CNT de jouer pleinement son rôle dans le processus de modernisation du système d’état civil et la refondation de l’État, en mettant l’accent sur la souveraineté nationale et l’engagement envers les réformes structurelles nécessaires à la fiabilité des documents administratifs de notre pays. Cette rencontre bénéficie de l’accompagnement de Helvetas Mali.

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Vienne : Le ministre Mossa Ag Attaher participe à la 12è réunion du groupe de travail sur le trafic illicite de migrants

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..

Lire aussi : Révision annuelle des listes électorales : L’Aige entame sa mission de supervision à partir de ce mercredi

L’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) entame, ce mercredi, sa mission de supervision et de suivi des opérations de Révision annuelle des listes électorales (Rale) 2025 jusqu’au 30 octobre prochain à l’intérieur comme à l’extérieur du pays..

Lire aussi : Approvisionnement en carburant : Le gouvernement à pied d’œuvre

L’accompagnement des opérateurs économiques, la rétention de stocks de carburant, l’existence de circuits parallèles de distribution, les échanges avec les ports maritimes sont, entre autres sujets, qui ont été abordés lors de la rencontre du Comité interministériel de gestion de crise.

Lire aussi : Crise du carburant : le gouvernement renforce son plan d’action pour un approvisionnement durable

Sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes (CIGCC) s’est réuni ce mardi 14 octobre 2025..

Lire aussi : Mopti : La solidarité comme socle des politiques économiques et sociales

Les activités de l’édition 2025 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion ont été lancées, jeudi dernier, dans la Région de Mopti. L’évènement était présidé dans la salle du gouvernorat par le gouverneur de la région, le Général de brigade Daouda Dembélé..

Lire aussi : Diplomatie : le Chef du gouvernement échange avec l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu ce vendredi 10 octobre 2025 une délégation de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, conduite par son président, Dr Abdoulaye Amadou Sy..

Les articles de l'auteur

Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 11:05

Révision annuelle des listes électorales : L’Aige entame sa mission de supervision à partir de ce mercredi

L’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) entame, ce mercredi, sa mission de supervision et de suivi des opérations de Révision annuelle des listes électorales (Rale) 2025 jusqu’au 30 octobre prochain à l’intérieur comme à l’extérieur du pays..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:41

Région de Tombouctou : L'Armée neutralise plusieurs terroristes

Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 14 octobre 2025 à 16:09

Présentation du rapport 2024 du Cinsere-FNR : La mise en place du juge des libertés et de la détention au centre des échanges à la Cour suprême

Le Comité indépendant de suivi-évaluation de la mise en œuvre des recommandations des Forums nationaux de la refondation (Cinsere-FNR) a présenté, le vendredi dernier, son rapport annuel 2024 aux membres de la Cour suprême. L’évènement qui s’est déroulé dans les locaux de l’institution judiciaire, a enregistré la présence du président de la plus haute juridiction du Mali, Dr Fatoma Thèra et du coordinateur général du Cinsere-FNR, Me Amadou Tiéoulé Diarra..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:17

Crimes et délits flagrants : Les éclairages de Dr Boubacar Bocoum

Dans les lignes qui suivent, l’enseignant-chercheur à la Faculté de droit privé de l’Université Kurukanfuga de Bamako explique les implications de ces infractions et leurs impacts sur l’immunité parlementaire.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 07 octobre 2025 à 09:14

Ouverture de la session budgétaire du CNT : Entre défis de contrôle et principes de transparence

Outre la loi de finances 2026, une dizaine de projets de loi sont déjà inscrits dans le tableau de saisines de l’organe législatif de la Transition.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 07 octobre 2025 à 09:05

Région de Ségou: L’Armée neutralise plusieurs combattants terroristes

Sur la base de renseignements précis faisant état de la présence de combattants terroristes à N´Golobabougou, situé au Nord-Ouest de Markala dans la Région de Ségou, une unité des Forces armées maliennes ( FAMa) a mené la reconnaissance offensive sur la ladite localité.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 12:03

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner