À sa sortie
d’audience, l’hôte du jour a confié que son Centre est ravi d’avoir entendu une affirmation totale
et sans condition à la mise en œuvre de l’Accord. Cela, a-t-il expliqué,
permettra de soutenir un avenir en paix pour le peuple malien.
«Nous partons avec
la forte impression de l’engagement ferme de ce gouvernement à mettre en œuvre
l’Accord que nous croyons être un élément important de la réussite de la
Transition.
Nous partons également encouragés par l’affirmation de cet
engagement», s’est réjoui le petit fils de l’ancien président américain Jimmy
Carter. Et d’ajouter que son organisation attend avec beaucoup d’espoir les
prochaines actions de notre gouvernement pour démontrer au monde, aux Maliens
et aux parties prenantes que l’Accord pour la paix porte ses fruits.
En outre, Jason
Carter s’est dit très conscient de la situation et du contexte actuels du
Mali. C’est pourquoi, a-t-il justifié, son Centre veut donner l’appui qu’il
peut. «Nous attendons avec beaucoup d’impatience des actions concrètes pour réaliser
les actions de paix», a espéré le président du conseil d’administration du
Centre Carter.
Présent au Mali depuis trois décennies, le Centre Carter lutte contre le ver de Guinée. Depuis quatre ans, il est l’observateur indépendant de la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger.
Mohamed DIAWARA
Dans un Mali en quête de stabilité politique, de cohésion sociale et de gouvernance inclusive, l’investissement dans la formation de la jeunesse apparaît comme un levier stratégique de refondation durable..
Dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de l’an II de la Confédération des états du Sahel (AES), une délégation burkinabè a effectué hier, une visite de travail à Bamako. La délégation, conduite par le président de la Commission nationale de la Confédération AES du B.
Les familles fondatrices de Bamako, les autorités religieuses et les forces vives de la Nation ont successivement présenté, hier au Palais de Koulouba, leurs vÅ“ux de nouvel An au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. C’était en présence de plusieurs personnalitÃ.
À l’occasion du quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2026) opposant les Aigles du Mali aux Lions du Sénégal, prévu dans l’après-midi de ce vendredi 9 janvier 2026, la Direction générale de la Police nationale (DGPN) appelle la population au calme et au civisme..
Le document de plus de mille pages concerne l’audit de 143 formations politiques pour la période 2000 à 2024. Les juges de la haute juridiction ont épluché leurs opérations de recettes et de dépenses, leurs trésoreries, leurs biens meubles et immobiliers.
Dans ses vœux de Nouvel an, le Chef de l’État a expliqué que le temps de l’improvisation est révolu et qu’il ne saurait y avoir de place pour l’à -peu-près, parce qu’il a fait le choix de rompre avec la navigation à vue. Le Président Goïta a désormais doté la Nation d’une bouss.