Ministère en charge des Sports : Le Ministre Fomba assure que «les irrégularités seront corrigées»

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne a tenu sa traditionnelle conférence de presse, jeudi dernier, dans la salle de conférence du département.

Publié lundi 03 février 2025 à 08:36
Ministère en charge des Sports : Le Ministre Fomba assure que «les irrégularités seront corrigées»

Au cours de la rencontre, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba est revenu sur les activités réalisées par son département, du 25 décembre 2024 au 30 janvier 2025. Il a été question des activités menées dans le cadre de la réorganisation et du renforcement des capacités organisationnelles et des ressources humaines du ministère et du rapport du bureau du vérificateur général, qui relève des irrégularités financières s’élevant à plus de 345 millions de Fcfa au niveau de la direction des finances et du matériel (DFM) du département.

«C’est mon rôle de savoir si les choses fonctionnent bien, si elles ne fonctionnent pas bien, qu’est-ce qu’on peut faire pour les améliorer. Je dois m’assurer que les fonds publics sont gérés convenablement dans mon département. C’est l’explication des audits et il n’y a aucun acharnement», a déclaré d’entrée de jeu le ministre Fomba. Le premier responsable du sport malien a rappelé que les audites ont permis d’obtenir beaucoup d’informations sur le fonctionnement du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) de la direction des finances et du matériel du département.

«Il y a des irrégularités des deux côtés. Les audits ont ressorti qu’il n’y a pas une gestion saine de certains fonds. Des mesures vont être prises pour corriger les irrégularités», a indiqué Abdoul Kassim Ibrahim Fomba. «Si le DFM (directeur des finances et du matériel, ndlr) doit rembourser, il remboursera, le Comité national olympique et sportif a déjà commencé à rembourser, tout comme la Fédération malienne de football.

Aujourd’hui, on est à près d’une quarantaine de millions de Fcfa qui ont été remboursés», a révélé le conférencier, ajoutant que d’autres audites sont en cours et qu’il va tout faire pour assainir les finances publiques dans son département. «Nous sommes là pour retrouver les défaillances et les régulariser», a insisté le ministre en charge de la Jeunesse et des Sports. Concernant les ambulances transformées en véhicule de service, le ministre Fomba a assuré que les personnes concernées ont été informées et que lesdits véhicules seront restitués dès ce lundi.   

Interrogé sur le courrier de Lafia Club de Bamako (LC. BA), qui a interpellé le département sur la situation actuelle de la Fédération malienne de football (Femafoot), à savoir la détention du président de l’instance depuis août 2023, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a répondu : «Les gens veulent nous pousser à prendre des décisions un peu hâtives. Nous sommes tous d’accord et unanimes que ce qu’il se passe à la tête de la Fédération malienne de football n’est pas conforme et on le cache à personne. Mais l’usage de la force pour réguler certaines choses peut avoir d’autres conséquences qui peuvent être dommageables pour tout le monde. La loi malienne dit que tant qu’on n’est pas jugé, on bénéficie de la présomption d’innocence».

Toutefois, le conférencier s’est réjoui de la décision du président de la Femafoot de retirer sa candidature au poste de membre de la Confédération africaine de football (CAF) et de la Fédération internationale de football association (FIFA) à cause de sa situation judiciaire. Pour le ministre, cette décision de Mamoutou Touré, dit Bavieux «est un bon départ et il faut regarder l’intérêt du football malien».

«Il voit peut-être qu’il n’est pas aussi en mesure, par rapport à la mobilité, d’assurer tout ce qu’il doit faire pour le football. Nous savons qu’il a beaucoup d’ambitions pour le football malien, nous l’invitions encore à prendre les bonnes décisions», a insisté le ministre Fomba. Le premier responsable du sport national terminera en révélant que le département a donné des agréments provisoires à trois associations :  l’Association malienne de shito-ryu (une forme de karaté moderne, originaire japonaise), l’Association malienne de sports pour tous et l’Association malienne des sports travailleurs amateurs (FEMASTA).

Ladji Madihéry DIABY

Lire aussi : Coupe de la Confédération : Le Djoliba AC toujours en quête de son 1er succès

Le Djoliba AC reçoit le FC San Pedro de la Côte d’Ivoire, ce dimanche au stade du 26 Mars, pour le compte de la 6è et dernière journée du groupe A de la phase de poules de la Coupe de la Confédération..

Lire aussi : Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien pour terminer en beauté

Le Stade malien de Bamako affronte Simba SC de Tanzanie, ce samedi au stade Benjamin Mkapa, au compte de la 6è et dernière journée de la phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique..

Lire aussi : Nos expatriés : Sékou Koné et Makan Sissoko aux Red Bulls New York

Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..

Lire aussi : Super Coupe de basket du Rwanda : Kamba Yoro Diakité porte L'APR

Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.

Lire aussi : Volley-ball : Noumory Keïta remporte la coupe d'Italie

Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..

Lire aussi : Karaté-défense Taafétigui : Les femmes s’outillent au centre Aishafit

Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.

Les articles de l'auteur

Crise à la Femafoot : La FIFA et la CAF ordonnent l’organisation d’une assemblée électorale

Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la démission collective des membres du comité exécutif de l’instance dirigeante du football national..

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié lundi 09 février 2026 à 08:42

Sport malien : Un nouveau souffle législatif pour viser l’excellence

Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi n°2017-037 du 14 juillet 2017 régissant les activités physiques et sportives..

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié lundi 09 février 2026 à 08:41

Sénégal-Mali : Duel à distance entre Sadio Mané et Lassine Sinayoko

Au-delà de l’opposition tactique entre deux blocs ouest-africains, le quart de finale de ce vendredi entre le Sénégal et le Mali propose un duel à distance qui tient tout le continent en haleine. D’un côté, Sadio Mané, la légende en quête de records; de l’autre, Lassine Sinayoko, le dynamiteur des Aigles qui bouscule la hiérarchie des buteurs..

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:01

Mustapha El Hadaoui : «le football africain a franchi un palier tactique et organisationnel»

L’ancien international marocain et consultant de CAF TV analyse le niveau technique de la CAN Maroc 2025, les performances des favoris et les clés du succès pour les Lions de l'Atlas.

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:42

Brahim Thiam : «La force des Aigles, c’est leur statut d’outsiders»

Ancien international malien et consultant pour BeIN Sport, Ibrahim Thiam porte un regard d'expert sur le choc très attendu entre le Mali et le Sénégal, ainsi que les enjeux de cette phase finale de la CAN.

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:39

Cédric Kanté : «Le Mali peut être un vrai outsider»

Interview de Cédric Kanté.

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:37

Abdelkrim Merry dit Krimau» : «Le Mali a un énorme potentiel»

Légende du football marocain, Abdelkrim Merry, suit de près cette CAN 2025. Entre ses activités de consultant et son école de football à Casablanca, celui qui a disputé deux demi-finales de CAN, livre son analyse après le choc Maroc-Mali et les forces en présence.

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner