Mine de lithium de Goulamina : Les travaux de construction lancés

Le ministre des Mines, de l’Énergie et de l’Eau, accompagné d’une forte délégation, a posé la première pierre des travaux de construction de la toute première mine de lithium en Afrique de l’Ouest.

Publié lundi 06 juin 2022 à 05:54
Mine de lithium de Goulamina : Les travaux de construction lancés

La pose de la première pierre de la mine par les officiels

 

 

C’était vendredi dernier sur le site de Goulamina, dans la Commune rurale de Danou, arrondissement de Faragouaran, à 60 kilomètres de Bougouni. En lançant ce chantier gigantesque, Lamine Seydou Traoré réaffirme la volonté des autorités de faire de l’exploitation minière un outil privilégié de croissance économique et de développement social.

Un choix qui semble avoir l’assentiment des populations locales. Elles sont sorties massivement pour être témoin du lancement officiel de ce projet d’envergure mondiale porté par la société Leo Lithium, coentreprise formée par l’australien Firefinch et le chinois Ganfeng Lithium pour l’exploitation de cette mine.

Projet de classe mondiale, la construction de la mine de lithium de Goulamina prendra deux années. La phase d’exploitation durera au moins 21 années. Ses ressources minérales sont estimées à 109 millions de tonnes, au taux de 1,45% d’oxyde de lithium (Li20). Des forages sont en cours pour les identifier et les convertir en réserves. Ces explorations permettront de prolonger la durée de vie initiale de la mine.

Pendant sa première phase de production, Goulamina sera parmi les sept premiers producteurs mondiaux de lithium. 18 mois plus tard, début de la seconde phase, elle figurera parmi les trois premiers producteurs mondiaux de concentré de spodumène.


Le produit final attendu est jugé être de haute qualité avec une teneur en oxyde de Lithium (Li20) de 6% et avec peu d’impuretés. Il sera, ensuite, transporté en Chine par Ganfeng, pour la phase de conversion en hydroxyde de lithium de qualité batterie.

Le projet coûtera un investissement de 250 millions de dollars (environ 138 milliards de Fcfa). Il sera bâti en se focalisant sur le développement local de la Région de Bougouni et la hausse de la contribution du secteur minier à l’économie du Mali. Pour ce faire, la mine produira plus de 500.000 tonnes de concentrés de spodumène par an lors de la phase 1, avant d’atteindre 800.000 tonnes par an durant la phase 2.

Sa construction mobilisera environ 1.200 travailleurs qualifiés et non qualifiés. Son exploitation qui marque l’entrée en production de l’usine, mobilisera près de 650 personnes, constituées essentiellement de Maliens, a expliqué le directeur général de Leo Lithium et promoteur du projet de lithium de Goulamina, Simon Hay.

Dans sa conception actuelle, un accent particulier est mis sur la création d’emplois locaux, la mise en place d’infrastructures locales et le suivi rapide des plans d’aménagement communautaire pour répondre aux besoins des communautés locales, a précisé Lamine Seydou Traoré.


Il a insisté sur la responsabilité de la mine en termes de promotion du développement local, d’employabilité et de contenus locaux. Pour sa part, le maire de la Commune rurale de Danou, Salif Bagayogo a exprimé sa satisfaction d’accueillir ce projet dans sa circonscription.

 

Envoyé spécial

Makan SISSOKO

Makan SISSOKO

Lire aussi : Marché du carbone : Un potentiel sous exploité au Mali

Les secteurs prioritaires en matière de produits carbones, concernent en premier l’agriculture, l’agroforesterie et les énergies renouvelables.

Lire aussi : Spéculation sur le carburant : Le Parquet général de Bamako met en garde les auteurs

Face à la montée des comportements spéculatifs observés sur le marché du carburant, le Procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Hamadoun dit Balobo Guindo, a fait une mise en garde ferme, ce mercredi 8 octobre 2025, contre toute manipulation des prix, refus de vente ou diffusion d.

Lire aussi : Hydrocarbures : Efforts louables des autorités pour rétablir l’approvisionnement régulier

À la suite de la réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, présidée par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, un point de presse s’est tenu ce mardi 7 octobre 2025 sur la situation d’approvisionnement en hydrocarbures dans le pays..

Lire aussi : Journée mondiale du coton : Le Mali célèbre la richesse de sa fibre

-.

Lire aussi : Burkina Faso : Aboubakar Nacanabo prend la présidence du Conseil des ministres statutaire de l’UEMOA

Le ministre burkinabè de l’Économie et des Finances, Aboubakar Nacanabo, a été désigné ce lundi 6 octobre 2025 comme nouveau président du Conseil des ministres statutaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA)..

Lire aussi : Approvisionnement en carburant : Le gouvernement renforce les mesures de sécurisation

-.

Les articles de l'auteur

Journée mondiale de la santé mentale : Quand les arbres apaisent l’esprit

« Les arbres sont des médecins silencieux : ils purifient l’air, apaisent l’esprit et nous rappellent que nous faisons partie de la nature », rappelait Wangari Maathai, écologiste kényane. Cette pensée illustre bien le rôle vital des arbres dans nos villes..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:50

Décès de Me Amidou Diabaté : Retour sur le parcours d'une grande figure du monde politique et judiciaire

Le Mali perd une de ses grandes figures du monde judiciaire. Me Amidou Diabaté, ancien ministre de la Justice, ancien député et avocat émérite, est décédé ce vendredi 10 octobre 2025 à 02h45, à l’âge de 74 ans, selon des sources proches..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 10:55

Mali : Le prix du passeport baisse à partir du 25 octobre 2025

Le gouvernement a adopté, ce mercredi 8 octobre 2025, un projet de décret fixant le prix du passeport ordinaire standard à 45.000 Fcfa et celui du service optionnel premium à 90.000 Fcfa..

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 09:01

L’orpaillage, une activité de survie pour les femmes de Samaya

À Samaya, l’or rythme la vie quotidienne. Tandis que les dragues grondent au milieu du fleuve et que les pirogues s’alignent sur les berges, des dizaines de femmes, calebasse à la main, ratissent le sable rejeté par les machines..

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:58

Dragage à Samaya : Le fleuve Niger sous haute pression

Cette activité s’impose comme la principale source de revenus pour des centaines de familles de ce village. Cependant, elle met en péril l’équilibre fragile du fleuve Niger.

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:52

Spéculation sur le carburant : Le Parquet général de Bamako met en garde les auteurs

Face à la montée des comportements spéculatifs observés sur le marché du carburant, le Procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Hamadoun dit Balobo Guindo, a fait une mise en garde ferme, ce mercredi 8 octobre 2025, contre toute manipulation des prix, refus de vente ou diffusion de fausses informations liées à l’approvisionnement en produits pétroliers..

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:25

Journée mondiale du coton : Le Mali célèbre la richesse de sa fibre

-.

Par Makan SISSOKO


Publié mardi 07 octobre 2025 à 14:28

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner