Marché des bovins : Une timide affluence dans la capitale

Le marché des bovins est très actif en raison de la forte demande de viande de bœuf pour la Zakat Al-Fitr aussi appelée Sadaqah Al-Fitr.

Publié mercredi 19 avril 2023 à 05:59
Marché des bovins : Une timide affluence dans la capitale

De nombreux producteurs ont amené des bœufs sur le site de Chaba terrain à Lafiabougou

 

Il s’agit d’une aumône obligatoire qui doit être donnée par tout musulman, homme ou femme, à la fin du mois de Ramadan. Ainsi, l’Aïd el-Fitr est souvent associé à la consommation de viande bovine. De nombreux clients affluent alors vers les marchés de bovins pour trouver de quoi partager en famille, avec les voisins et les nécessiteux. Une aubaine pour les éleveurs et les marchands de bétail qui, très souvent, en profitent pour faire grimper les prix. Cette année, les clients se font désirer.


Samedi dernier, alors que le soleil était au zénith, les vendeurs du marché de Sabalibougou scrutaient les horizons, à l’affut de potentiels clients. Notre équipe, aussitôt arrivée sur les lieux, est prise d’assaut. Ils déchantent dès qu’on leur a expliqué les raisons de notre visite. Ali Diawara, vendeur de bétails, se prête néanmoins à nos questions. Selon lui, ce ne sont pas les bovins qui manquent. «Le marché est bien approvisionné mais pour le moment, il y a très peu de clients. Visiblement, les gens n’ont pas d’argent», témoigne-t-il.  

Sur ce marché, les prix vont de 200.000 à 600.000 Fcfa. Raison invoquée pour justifier cette fourchette : «Le prix du bétail et de son aliment ont augmenté», nous apprend Ali Diawara qui affirme que le sac de tourteaux est passé de 9.000 Fcfa à 15.500 Fcfa.

 Le même constat de manque d’affluence est visible au marché à bétail de Djicoroni-Para. Ici également, les bêtes sont présentes en quantité et en qualité. Mais, les commerçants passent la journée à observer, depuis leurs hangars, les mouvements des passants. «Les bovins sont disponibles et les prix ne sont pas aussi chers comme le prétendent de nombreux de clients», déclare Fousseni Dicko. Dans ce marché, les prix varient de 250.000 à 500.000 Fcfa.   

Comme chaque année, le gouvernement a initié la vente promotionnelle de bovins pour permettre à la population d’avoir la viande à un prix abordable. Pour cette année, de nombreux producteurs ont amené des bœufs sur le site de Chaba terrain à Lafiabougou où l’opération a été officiellement lancée, samedi dernier. Amadou Kolla Dembélé est l’un des producteurs qui participent à cette opération. Il indique qu’il y a plus de 2.000 têtes de bovins sur le site  et d’autres chargements de bétails sont en route, en provenance de plusieurs localités du pays dont Diabali et Nioro du Sahel.  

Du côté de la direction nationale des productions et des industries animales (Dnpia), l’on assure que le marché est pleinement approvisionné. Khalifa Dembélé, directeur de ladite structure, estime que les prévisions qui étaient de 1.770 têtes sont passées à 1.710 environ 97 %.

Ce qui explique, selon lui, qu’il y a beaucoup d’animaux sur le marché pour quiconque veut s’en procurer. Parlant des contraintes, il met essentiellement l’accent sur l’insuffisance d’eau pour approvisionner le marché. Le directeur national de la Dnpia trouve que les prix sont véritablement abordables.

Sur les sites de vente promotionnelle de bovins, les prix vont de 200.000 à 350.000 Fcfa. 

Makan SISSOKO

Lire aussi : Marché du carbone : Un potentiel sous exploité au Mali

Les secteurs prioritaires en matière de produits carbones, concernent en premier l’agriculture, l’agroforesterie et les énergies renouvelables.

Lire aussi : Spéculation sur le carburant : Le Parquet général de Bamako met en garde les auteurs

Face à la montée des comportements spéculatifs observés sur le marché du carburant, le Procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Hamadoun dit Balobo Guindo, a fait une mise en garde ferme, ce mercredi 8 octobre 2025, contre toute manipulation des prix, refus de vente ou diffusion d.

Lire aussi : Hydrocarbures : Efforts louables des autorités pour rétablir l’approvisionnement régulier

À la suite de la réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, présidée par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, un point de presse s’est tenu ce mardi 7 octobre 2025 sur la situation d’approvisionnement en hydrocarbures dans le pays..

Lire aussi : Journée mondiale du coton : Le Mali célèbre la richesse de sa fibre

-.

Lire aussi : Burkina Faso : Aboubakar Nacanabo prend la présidence du Conseil des ministres statutaire de l’UEMOA

Le ministre burkinabè de l’Économie et des Finances, Aboubakar Nacanabo, a été désigné ce lundi 6 octobre 2025 comme nouveau président du Conseil des ministres statutaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA)..

Lire aussi : Approvisionnement en carburant : Le gouvernement renforce les mesures de sécurisation

-.

Les articles de l'auteur

Journée mondiale de la santé mentale : Quand les arbres apaisent l’esprit

« Les arbres sont des médecins silencieux : ils purifient l’air, apaisent l’esprit et nous rappellent que nous faisons partie de la nature », rappelait Wangari Maathai, écologiste kényane. Cette pensée illustre bien le rôle vital des arbres dans nos villes..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:50

Décès de Me Amidou Diabaté : Retour sur le parcours d'une grande figure du monde politique et judiciaire

Le Mali perd une de ses grandes figures du monde judiciaire. Me Amidou Diabaté, ancien ministre de la Justice, ancien député et avocat émérite, est décédé ce vendredi 10 octobre 2025 à 02h45, à l’âge de 74 ans, selon des sources proches..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 10:55

Mali : Le prix du passeport baisse à partir du 25 octobre 2025

Le gouvernement a adopté, ce mercredi 8 octobre 2025, un projet de décret fixant le prix du passeport ordinaire standard à 45.000 Fcfa et celui du service optionnel premium à 90.000 Fcfa..

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 09:01

L’orpaillage, une activité de survie pour les femmes de Samaya

À Samaya, l’or rythme la vie quotidienne. Tandis que les dragues grondent au milieu du fleuve et que les pirogues s’alignent sur les berges, des dizaines de femmes, calebasse à la main, ratissent le sable rejeté par les machines..

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:58

Dragage à Samaya : Le fleuve Niger sous haute pression

Cette activité s’impose comme la principale source de revenus pour des centaines de familles de ce village. Cependant, elle met en péril l’équilibre fragile du fleuve Niger.

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:52

Spéculation sur le carburant : Le Parquet général de Bamako met en garde les auteurs

Face à la montée des comportements spéculatifs observés sur le marché du carburant, le Procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Hamadoun dit Balobo Guindo, a fait une mise en garde ferme, ce mercredi 8 octobre 2025, contre toute manipulation des prix, refus de vente ou diffusion de fausses informations liées à l’approvisionnement en produits pétroliers..

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:25

Journée mondiale du coton : Le Mali célèbre la richesse de sa fibre

-.

Par Makan SISSOKO


Publié mardi 07 octobre 2025 à 14:28

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner