
La phase pilote du Projet d’aménagement de 3.000 ha dans le cadre de l’Initiative présidentielle Brigade verte pour l’emploi et l’environnement (PBVE) a tenu hier, dans un hôtel de Bamako, la 4è session ordinaire de son Comité national de pilotage (CNP). La cérémonie d’ouverture des travaux était présidée par le Commissaire à la sécurité alimentaire, Redouwane Ag Mohamed Ali, en présence de la représentante de l’Agence italienne pour la coopération au développement, Kassogué Clavdia Berlendis et du coordinateur par intérim du projet, Mamadou Tomoda.
Prévu pour une durée initiale de mise en œuvre de 36 mois (décembre 2020 à décembre 2023), le PBVE a bénéficié d’une prolongation de 18 mois (jusqu’en juin 2025), à la faveur d’une mission de revue à mi-parcours validée, lors de la 3è session extraordinaire du CNP du 20 juillet dernier, a rappelé Redouwane Ag Mohamed Ali.
Les résultats auxquels le projet est parvenu, en dépit d’un contexte difficile tant au plan national qu’international, sont réjouissants. En plus du site pilote de la Région de Kayes, dont les clés ont été officiellement remis aux bénéficiaires l’année dernière, les travaux d’aménagement du site pilote de Nioro sont terminés et sa réception sera jumelée avec le lancement officiel des travaux des 23 autres sites programmés. Aussi, le taux de décaissement financier du projet a-t-il connu une amélioration par rapport aux exercices précédents avec un montant décaissé de 1,80 milliard de Fcfa, soit un taux global de 45% à la date du 31 octobre dernier.
La présente phase qui amorce son départ est déterminante. Car, elle verra la concrétisation des grands travaux d’aménagement pour un coût d’environ 3 milliards de Fcfa. Les travaux porteront sur la mise en valeur des sites, l’opérationnalisation des coopératives et des brigades de surveillance de la nature et la formation des acteurs. Compte tenu de l’importance accordée à sa mise en œuvre, le président du comité de pilotage a exhorté ses membres à un examen minutieux et sans complaisance des documents soumis à leur approbation en formulant des recommandations pertinentes pour améliorer la qualité des interventions du projet.
Selon Kassogué Clavdia Berlendis, ce projet d’aménagement de 3.000 ha dans les Régions de Kayes et Nioro du Sahel, phase pilote de PBVE, réaffirme la volonté de l’Italie de supporter cette initiative de la Présidence de la République du Mali qui veut concilier environnement, développement économique et humain à travers une approche inclusive, équitable et durable. L’initiative contribue à la création de nombreux emplois dans les zones rurales d’intervention qui seront des alternatives économiques viables pour la population et soutient également la stabilité, la cohésion sociale et la paix.
La session doit au cours de ses travaux, analyser et approuver les rapports financiers et d’activités. Le projet est aujourd’hui en train de finaliser le processus de sélection des entreprises qui devront exécuter les travaux d’aménagement dans les 23 sites restants. Si la passation de marché se termine sans problèmes, dès le mois de janvier 2024, les travaux pourront démarrer ainsi que les autres activités de mise en valeur des sites et la formation des bénéficiaires, promet le partenaire. L’Italie et son Agence continueront à soutenir le gouvernement malien pour créer un partenariat viable, fraternel et soutenir les populations rurales dans leurs efforts de développement et d’amélioration de leurs conditions de vie, a assuré Kassogué Clavdia Berlendis.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.