
L'incident a été causé par le décrochement de la cuve de carburant de la cabine du conducteur. Selon la protection civile, le crochet reliant la cuve à la cabine s'est subitement détaché alors que le camion tentait de monter sur l'échangeur. La cuve pleine, comprenant cinq compartiments de 11 000 litres chacun, a alors reculé sur 150 mètres avant de finir sa course sur le bas-côté.
Les sapeurs-pompiers ont rapidement déployé un dispositif important pour contenir les matières dangereuses et sécuriser la zone, permettant ainsi l’enlèvement du poids lourd et de sa cargaison.
Des grues de relevage ont été mobilisées pour remettre le camion sur ses roues afin de l'évacuer. En milieu d’après-midi, les opérations de dépannage se sont achevées, rétablissant ainsi la circulation.
Malgré l'absence de pertes humaines, des dégâts matériels ont été constatés, notamment la déformation de la citerne et des fuites de carburant sur la voie de l'échangeur, entraînant de sérieuses perturbations de la circulation sur cet axe et aux alentours.
L'accès à la montée de l'échangeur a été temporairement fermé pendant l'intervention. À la suite de l'incident, l'apprenti chauffeur a été mis aux arrêts pour vol de carburant, qu’il revendait aux passants.
Tamba CAMARA
Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..
Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .
Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.
Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.
Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..
Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..