#Mali : #UMPP-SA : Focus sur l’acquisition d’Équipements

La deuxième session du conseil d’administration de l’Usine malienne de produits pharmaceutiques (UMPP-SA) s’est tenue, hier, à son siège.

Publié vendredi 12 juillet 2024 à 08:55
#Mali : #UMPP-SA : Focus sur l’acquisition d’Équipements

L’Usine a produit, en février  et 30 juin dernier, 16 millions de comprimés


L’ouverture des  travaux de cette séance, consacrée essentiellement à l’examen et à l’approbation des documents soumis à l’appréciation des administrateurs, a été présidée par le président du conseil d’administration, Pr Alou Amadou Keïta. C’était en présence du directeur général de l’Usine, Abdoul Aziz Bah.
Au cours de cette session, les administrateurs se sont penchés sur le procès-verbal du 5 juin 2023, la fixation de la rémunération du directeur général de l’UMPP-SA, l’examen de la proposition du directeur général pour le poste de directeur général adjoint. Ils ont également examiné le rapport d’activités sur la période du 15 août 2023 au 1er juin 2024, mais aussi fait le point sur la mise en œuvre du plan de relance de l’UMPP. Ainsi que l’état d’exécution du budget jusqu’au 1er juin 2024 et prévision pour le reste de l’année.


D’entrée de jeu, le directeur général de l’UMPP-SA a précisé que par souci de bonne gouvernance et de suivi des activités de la relance, cette session permettra de présenter un bilan des activités de l’Usine pour se projeter sur les perspectives du second semestre 2024. Abdoul Aziz Bah a souligné que la relance de l’UMPP-SA est la volonté affichée des autorités du pays pour qu’elle puisse participer à la mise en œuvre de la politique de santé. Cela en améliorant l’offre des médicaments essentiels et en réduisant le coût des soins de santé. Selon lui, c’est grâce à leur implication personnelle que la société UMPP est passée à l’UMPP-SA dont l’État est le seul actionnaire. «La production a pu commencer en février 2024 et de cette date à juin 2024, plus de 16 millions de comprimés et 139.270 flacons de sirop ont été produits réalisant au total un chiffre d’affaires de plus de 140, 5 millions de Fcfa.


Il a ajouté qu’au fil du temps sa société a pu acquérir l’expérience, l’expertise, le savoir et le professionnalisme à l’égard de sa clientèle et a toujours le souci d’améliorer les services offerts à ses clients. Le directeur général de l’UMPP-SA a déclaré que de nouvelles acquisitions d’équipements permettront d’augmenter la capacité de production et également élargir la gamme de médicaments produits.
Pour le président du conseil d’administration, toutes les questions de relance n’ont pas été mises en place parce qu’il y avait le fonds de roulement, mais il restait le fonds d’investissement avec lesquels l’unité industrielle devait acheter les équipements.


Pr Alou Amadou Keïta a signalé que sans équipements nécessaires, il n’y a pas de relance. « Actuellement les quantités qu’on produit sont faibles et ne peuvent même pas couvrir le 10è de la population donc il faut des équipements pour produire», a-t-il fait savoir.  Il a salué la les autorités de la Transition et le ministère de l’Industrie et du Commerce pour leur soutien face à la situation de misère que l’Usine vivait depuis plus de 10 ans. «Nous voulons arriver au stade d’une nouvelle usine, mais il faut définir les conditions en matière de marché, d’équipements et de produits pour pouvoir le réaliser», a noté le président du conseil d’administration.

Fatoumata Mory SIDIBE

Lire aussi : Marché du carbone : Un potentiel sous exploité au Mali

Les secteurs prioritaires en matière de produits carbones, concernent en premier l’agriculture, l’agroforesterie et les énergies renouvelables.

Lire aussi : Spéculation sur le carburant : Le Parquet général de Bamako met en garde les auteurs

Face à la montée des comportements spéculatifs observés sur le marché du carburant, le Procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Hamadoun dit Balobo Guindo, a fait une mise en garde ferme, ce mercredi 8 octobre 2025, contre toute manipulation des prix, refus de vente ou diffusion d.

Lire aussi : Hydrocarbures : Efforts louables des autorités pour rétablir l’approvisionnement régulier

À la suite de la réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, présidée par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, un point de presse s’est tenu ce mardi 7 octobre 2025 sur la situation d’approvisionnement en hydrocarbures dans le pays..

Lire aussi : Journée mondiale du coton : Le Mali célèbre la richesse de sa fibre

-.

Lire aussi : Burkina Faso : Aboubakar Nacanabo prend la présidence du Conseil des ministres statutaire de l’UEMOA

Le ministre burkinabè de l’Économie et des Finances, Aboubakar Nacanabo, a été désigné ce lundi 6 octobre 2025 comme nouveau président du Conseil des ministres statutaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA)..

Lire aussi : Approvisionnement en carburant : Le gouvernement renforce les mesures de sécurisation

-.

Les articles de l'auteur

Mois de la solidarité : Le geste de cœur de la fondation orange pour l’UMAV

Dans le cadre du Mois de la solidarité et de lutte contre l’exclusion, la Fondation Orange Mali a consacré 28 millions de Fcfa à la réhabilitation des infrastructures de l’Union malienne des aveugles (Umav)..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 12:53

Commune V du District de Bamako: Les acteurs de la commande publique en formation

La mairie de la Commune V du District de Bamako, en partenariat avec l’Unité de gestion des partenariats publics-privés (PPP), a lancé, lundi dernier, un atelier de renforcement des capacités des acteurs de la commande publique sur la gestion des PPP..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:15

Projet Dji’i tiaman : Sikasso, Koutiala et Kati atteignent un rendement de 5% en 3 ans

La cérémonie de clôture de la phase I du Projet «Dji’i tiaman» de la Société malienne de gestion de l’eau potable (Somagep-SA) s’est déroulé, le jeudi dernier, dans un hôtel de la place..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 23 septembre 2025 à 07:50

Charbon de bois : «L’Or noir» en hivernage

Dans la capitale et dans les grandes villes de l’intérieur, le prix de cette source d’énergie s’envole à cause de la forte demande.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:27

Approvisionnement en eau potable : La Somapep-sa fait le point de l’état d’avancement de son projet d’extension

La Société malienne de patrimoine de l’eau potable (Somapep-SA) a tenu hier, à son siège, la 2è session du comité de pilotage du Projet d’appui à la réalisation et à l’extension des systèmes d’approvisionnement en eau potable dans les centres secondaires du périmètre concédé..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié jeudi 14 août 2025 à 10:40

Filière halieutique : Focus sur les résultats finaux du Pafha

Le Comité de concertation et de suivi du Projet d’appui à la filière halieutique (Pafha) a tenu, hier dans un hôtel de la place, sa session finale. La rencontre a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Élevage et de la Pêche, Madi Matené Keïta, en présence du chargé de programme de la délégation de l’Union européenne (UE), Abdoulaye Kabdaogo..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié vendredi 25 juillet 2025 à 07:46

Le ministre Youba Ba en visite à Mali Agri Phyto : Un pas vers la souveraineté piscicole

Le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba, continue ses visites dans le cadre du suivi et de la mise en œuvre du plan agricole 2025. Vendredi dernier, il était à la ferme Mali Agri Phyto à Banankoro, sur la route nationale n°7. Accompagné d’une importante délégation, le ministre a pu apprécier de visu les progrès de cette exploitation piscicole..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié lundi 21 juillet 2025 à 08:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner