L’ambassadeur de Türkiye, Murat M. Onart, reçu en audience par le chef du gouvernement
Cette évolution a été appréciée, mardi dernier à la Primature, par l’ambassadeur de Türkiye, Murat M. Onart, à l’issue de son audience avec le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga. Les échanges entre les deux personnalités ont porté sur la coopération bilatérale. «Le Premier ministre soutient le développement de cette coopération bilatérale», a confié le diplomate turc à sa sortie d’audience.
La situation des écoles de la Fondation Maarif de Türkiye dans notre pays a été également au menu des discussions entre l’ambassadeur turc et le chef du gouvernement. «Il s’agissait de voir ensemble ce que ces établissements peuvent faire au Mali pour le futur. Mais aussi, ce que peut faire la fondation pour subvenir aux besoins du Mali», a indiqué Murat M. Onart. En la matière, il dira que la fondation a plusieurs projets, notamment dans le domaine de la formation professionnelle.
Il s’agit, a détaillé le diplomate turc, de la formation professionnelle en agriculture à Ségou et de la formation professionnelle en tourisme, hôtellerie et électromécanique à Bamako. Auparavant, le Premier ministre avait reçu le président du conseil d’administration du service de télécommunication d’Orange Mali, Seckou Dramé. Occasion pour le responsable d’Orange Mali de partager avec Dr Choguel Kokalla Maïga des activités du premier semestre de son service, notamment le déploiement de 90 nouveaux sites.
Le président du conseil d’administration d’Orange Mali ajoutera que ces sites ont permis d’étendre la couverture du réseau d’Orange Mali et de pouvoir connecter encore plus de Maliens à leur réseau. Il a réitéré l’engagement de sa société à œuvrer pour assumer pleinement cette mission de service public et apporter des services de télécommunication de qualité à l’ensemble des Maliens.
Bembablin DOUMBIA
Dans un Mali en quête de stabilité politique, de cohésion sociale et de gouvernance inclusive, l’investissement dans la formation de la jeunesse apparaît comme un levier stratégique de refondation durable..
Dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de l’an II de la Confédération des états du Sahel (AES), une délégation burkinabè a effectué hier, une visite de travail à Bamako. La délégation, conduite par le président de la Commission nationale de la Confédération AES du B.
Les familles fondatrices de Bamako, les autorités religieuses et les forces vives de la Nation ont successivement présenté, hier au Palais de Koulouba, leurs vÅ“ux de nouvel An au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. C’était en présence de plusieurs personnalitÃ.
À l’occasion du quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2026) opposant les Aigles du Mali aux Lions du Sénégal, prévu dans l’après-midi de ce vendredi 9 janvier 2026, la Direction générale de la Police nationale (DGPN) appelle la population au calme et au civisme..
Le document de plus de mille pages concerne l’audit de 143 formations politiques pour la période 2000 à 2024. Les juges de la haute juridiction ont épluché leurs opérations de recettes et de dépenses, leurs trésoreries, leurs biens meubles et immobiliers.
Dans ses vœux de Nouvel an, le Chef de l’État a expliqué que le temps de l’improvisation est révolu et qu’il ne saurait y avoir de place pour l’à -peu-près, parce qu’il a fait le choix de rompre avec la navigation à vue. Le Président Goïta a désormais doté la Nation d’une bouss.