#Mali : Tombouctou : La Région joue sa partition

La phase régionale du Dialogue inter-Maliens a débuté le week-end dernier à Tombouctou. Toutes les 53 communes des 13 cercles de la région ont envoyé leurs délégués pour opiner sur les préoccupations de l’heure et faire des propositions. On notait également la présence des représentants de la société civile, des couches socioprofessionnelles, des Forces de défense et de sécurité, mais aussi des chefs de services régionaux et légitimités traditionnelles.

Publié lundi 22 avril 2024 à 07:28 , mis à jour vendredi 03 mai 2024 à 21:00
#Mali : Tombouctou : La Région joue sa partition

À l’ouverture des travaux, le maire adjoint de la Commune de Tombouctou, Bocar Mahalmadane Touré, a souhaité la bienvenue aux superviseurs nationaux et aux délégués venus différentes localités de la région. L’ancien gouverneur de Ségou et ancien ministre et membre du comité de pilotage du Dialogue inter-Maliens, Abou Sow, s’est dit convaincu de la réussite de l’événement au regard de la qualité des participants et de leur engouement.


Le gouverneur de région, le contrôleur principal de police Bakoun Kanté, a salué cette initiative des plus hautes autorités, notamment le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta. Ce dialogue, qualifié de direct entre Maliens sans interférence extérieure, permettra à la population de Tombouctou, toutes communautés confondues, d’engager des débats francs, constructifs et empreints de fraternité tombouctienne pour faire émerger des propositions pertinentes et endogènes.

Celles-ci contribueront à la consolidation de la paix, de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale, mais aussi des questions politiques et institutionnelles, de défense du territoire et de protection des personnes et de leurs biens, ainsi que de l’économie et du développement durable. Enfin, celles relatives à la géopolitique et à l’environnement international.

Ce Dialogue inter-Maliens, dira Bakoun Kanté, est une première dans notre pays et se veut une contribution à la restauration de la paix, de la cohésion sociale et de la réconciliation nationale, mais vise essentiellement à identifier les sources des crises qui affectent le pays, ainsi que les conditions de retour des réfugiés et des déplacés.

Mais aussi à prévenir et gérer les conflits en valorisant les mécanismes endogènes de gestion pour la consolidation de la paix et d’identifier les stratégies et les mécanismes de restauration de l’autorité de l’État dans la consolidation de la paix, renforcer la confiance entre populations et Forces armées et de sécurité,  ainsi que la participation des femmes, des jeunes et des personnes vivant avec un handicap dans les mécanismes de prévention et de résolution des conflits.

Le gouverneur s’est dit confiant «Les premières briques d’un Mali en paix et réconcilié sont déjà pétries et confectionnées, par le comité de pilotage du Dialogue inter-Maliens, avec le banco de Djenné et de Sikasso, l’alhor de Tombouctou, le ciment de Dio, les sables fins du Tilemsi et les eaux du Djoliba, de la Falémé ou du Bani».

Les différentes propositions tournaient autour des 5 thèmes à savoir : «Paix, réconciliation nationale et cohésion sociale» , «Questions politiques et institutionnelles», « économie et développement durable», «Aspects sécuritaires et défense du territoire» , «Géopolitique et environnement international».

Moulaye SAYAH

Amap-Tombouctou

Moulaye SAYAH /AMAP - Tombouctou

Lire aussi : #Mali : Tombouctou : Une contribution de Qualité

À l’issue des trois jours de débats de la phase régionale du Dialogue inter-Maliens, les participants ont formulé plusieurs recommandations, notamment mettre en place des mécanismes adéquats de communication pour une paix durable en régulant les réseaux sociaux, lutter contre l’injustice.

Les articles de l'auteur

#Mali : Tombouctou : Une contribution de Qualité

À l’issue des trois jours de débats de la phase régionale du Dialogue inter-Maliens, les participants ont formulé plusieurs recommandations, notamment mettre en place des mécanismes adéquats de communication pour une paix durable en régulant les réseaux sociaux, lutter contre l’injustice et l’impunité, ouvrir des négociations avec les chefs des groupes djihadistes maliens lyad Ag Ghali et Hamadou Koufa..

Par Moulaye SAYAH /AMAP - Tombouctou


Publié mercredi 24 avril 2024 à 07:08

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner