#Mali : Sécurité alimentaire : Le gouvernement d’Espagne offre près de 2 milliards de Fcfa

La générosité du Royaume d’Espagne envers notre pays vient à nouveau de se manifester avec une importante contribution de 3 millions d’euros, environ 1,9 milliard de Fcfa, octroyée à travers le Programme alimentaire mondial (Pam), pour soutenir les populations nécessiteuses.

Publié mercredi 30 octobre 2024 à 20:30
#Mali : Sécurité alimentaire : Le gouvernement d’Espagne offre près de 2 milliards de Fcfa

 Remise du chèque au commissaire à la sécurité alimentaire, Redouwane Ag Mohamed Ali (c)

 

 

La remise du chèque a eu lieu, hier dans les locaux du Commissariat à la sécurité alimentaire. L’occasion pour le gouvernement, à travers le commissaire à la sécurité alimentaire, d’adresser à la Coopération espagnole ses remerciements et sa reconnaissance à l’endroit de ce partenaire éminemment stratégique du dispositif national de sécurité alimentaire.

Pour le commissaire à la sécurité alimentaire, Redouwane Ag Mohamed Ali, l’aide qu’apporte régulièrement l’Espagne à notre pays, tant sur le plan bilatéral que multilatéral, favorise le développement socio-économique et renforce la capacité de résilience des communautés vulnérables. En effet, la majeure partie (70%) de ce don permet au Pam de soutenir chaque année, pendant la période de soudure, près de 40.540 personnes identifiées comme étant les plus touchées par l’insécurité alimentaire et les conflits dans les Régions de Kayes, Ségou, Mopti, Tombouctou, Kidal, Ménaka, Gao, Koulikoro et Sikasso.

Redouwane Ag Mohamed Ali a plaidé pour l’extension des interventions de nos partenaires à la prise en charge du financement de microprojets structurants à impact rapide dans les zones vulnérables, à travers le renforcement des filets sociaux et l’accompagnement des actions de relèvement précoce. Au nom du dispositif national de sécurité alimentaire et des populations bénéficiaires, il a rendu un vibrant hommage à la coopération hispano-malienne et exprimé sa gratitude au gouvernement espagnol pour ce généreux accompagnement empreint d’amitié et de solidarité.

Au directeur pays du Pam de rappeler que ce sont près de 1,4 million de personnes qui sont confrontées à une insécurité alimentaire aiguë. Pour répondre à leurs besoins pendant les six prochains mois, son organisation a besoin de mobiliser plus de 98 millions de dollars supplémentaires, environ un peu plus de 58 milliards de Fcfa, a indiqué Ibrahima Diallo, affirmant que ce soutien généreux de l’Espagne représente une bouffée d’oxygène pour 60.000 personnes vulnérables.

«La contribution de l’Espagne est d’autant plus précieuse qu’elle s’inscrit parfaitement dans le cadre du Plan national de réponse à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au Mali», a dit le directeur pays du Pam. Et de souligner qu’elle permettra de soutenir la mise en œuvre de plusieurs activités clés de ce plan.

Quant à l’ambassadeur d’Espagne, Antonio Guillen Hidalgo, il soulignera que partout où l’organisation onusienne est présente, l’Espagne est également à ses côtés soutenant les efforts pour combattre la faim. Ainsi, ajoutera-t-il, en 2024, l’Espagne a alloué 3 millions d’euros, environ un peu plus d’un milliard de Fcfa pour lutter contre l’insécurité alimentaire au Mali. Le diplomate a appelé les pays donateurs à augmenter leurs contributions au Pam, car faire face à l’insécurité alimentaire est, en plus d’être un devoir institutionnel, une obligation morale en tant qu’être humain.

Anne Marie KEITA

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Lire aussi : Koulikoro : Lancement de la campagne spéciale de vaccination contre la peste des petits ruminants

Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.

Les articles de l'auteur

Ingénierie de la formation : Le projet Fier II forme Les CDR

Durant cinq jours, environ 20 techniciens des Centres de ressources (CDR) venus des Régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso et Ségou verront leurs capacités renforcées sur l’ingénierie de la formation. Ils seront dotés d’outils nécessaires pour concevoir des formations qui répondent aux besoins du marché de l’emploi local..

Par Anne Marie KEITA


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:43

Certification et signature électronique : Les acteurs en concertation

Ces concertations sont une opportunité pour le Gouvernement de définir les bases d’un écosystème numérique souverain et sécurisé au service de l’administration, des entreprises et surtout des citoyens.

Par Anne Marie KEITA


Publié mercredi 27 août 2025 à 08:11

Saison des pluies : Les produits maraîchers moins abordables

Le maraîchage se pratique dans des zones de bas-fond. En hivernage, ces espaces sont généralement inondés. Ainsi, la rareté des produits maraîchers sur le marché fait augmenter les prix.

Par Anne Marie KEITA


Publié jeudi 21 août 2025 à 08:22

Petit déjeuner professionnel du CNPM : Prévention, gestion et réparation de sinistres au cœur des débats

Aussi complexe que crucial, le domaine des assurances, un sujet d’actualité pour les entreprises, touche à la fois les citoyens, les entreprises, les institutions publiques et le secteur privé..

Par Anne Marie KEITA


Publié jeudi 07 août 2025 à 08:41

La ministre Mariam Tangara dans Mali Kura Taasira 3 : «Le fleuve Niger a besoin d’être préservé pour les générations futures»

C’est sur les berges du fleuve Niger à Bamako que la ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable a répondu aux questions des journalistes de l’émission Mali Kura Taasira 3 diffusée hier soir sur l’ORTM. Mme Doumbia Mariam Tangara a largement évoqué les efforts de son département.

Par Anne Marie KEITA


Publié mardi 08 juillet 2025 à 08:02

Projet Shep : La première phase arrive à terme

Financé par le Japon à hauteur de 421,88 millions de Fcfa, ce projet est soutenu par la Direction nationale de l'agriculture et l'Association Sasakawa pour l'Afrique (SAA).

Par Anne Marie KEITA


Publié vendredi 04 juillet 2025 à 07:44

Programme de développement de l’irrigation dans le Bassin du Bani et à Sélingué : La 2è phase coûtera plus de 47 milliards de fcfa

Sélingué, Bla-San et Djenné sont les trois zones concernées par cette phase qui prévoit l’aménagement de 10.240 nouveaux hectares, la réalisation de 135 Km de pistes agricoles et plusieurs activités d’accompagnement. Elle est financée pour un montant total de 47,4 milliards de Fcfa sur lesquels 30 milliards de Fcfa sont pris en charge par la Banque ouest africaine de développement (BOAD).

Par Anne Marie KEITA


Publié vendredi 20 juin 2025 à 07:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner