#Mali : Quinzaine de l’environnement : Save the children forme des journalistes sur le changement climatique et les droits des enfants

Dans le cadre de l’édition 2024 de la Quinzaine de l’environnement, Save The Children a organisé un atelier de formation sur les terminologies environnementales relatives au changement climatique en langue locale et les droits des enfants.

Publié mercredi 12 juin 2024 à 16:33
#Mali : Quinzaine de l’environnement : Save the children forme des journalistes sur le changement climatique et les droits des enfants

Photo de famille des officiels, formateurs et des bénéficiaires de la formation

 

 Cette formation qui s’est déroulée du 10 au 11 juin dans les locaux de l’ONG, a été animée par Abdrahamane Démé, chef du département renforcement des capacités des acteurs à l’Agence de l’environnement et du développement durable (AEDD).

 Le coup d’envoi de la formation a été donné par Souleymane Touré, directeur de programme à Save The chidren, en présence de Bamadio Abdel Kader, chef de section changement climatique à l’AEDD.

Le directeur programme de Save the children au Mali a expliqué que le thème de la formation est basé sur le changement climatique, une préoccupation majeure des pays du Sahel.

Selon Souleymane Touré, cet atelier de formation a pour objectif d’outiller les journalistes sur les thématiques du changement climatique en langue locale ainsi que sur les droits des enfants.

Et au formateur, Abdrahamane Démé, de préciser que le changement climatique ont un impact dévastateur sur les enfants : sur 99% des décès attribués aux changements climatiques, les enfants représentent 80%. Pendant son exposé, il a indiqué que  les médias jouent un rôle crucial dans la protection des droits des enfants.

Quant à la chargée du changement climatique et la gestion des ressources naturelles à  Save the Children, elle rappellera que sa structure est une organisation internationale de défense des droits des enfants dans le monde. Arkia Ibrahima Konaté a fait savoir que cette organisation internationale existe depuis plus de 100 ans et intervient au Mali depuis 37 ans. Selon l’experte en changement climatique, l’objectif de cette formation est d’outiller les journalistes pour qu’ils puissent vulgariser les effets néfastes du changement climatique auprès des communautés locales.

«Pour cela, il faut que les hommes de médias en tant qu’ambassadeurs à la matière soient formés pour pouvoir expliquer concrètement les conséquences de ce changement climatique sur les enfants», a-t-elle déclaré. Elle a lancé un appel aux hommes de médias d’être des relais auprès des couches vulnérables, notamment les enfants qui sont les cibles les plus exposées aux aléas climatiques.

Rappelons que Save the childen travaille chaque jour pour donner aux enfants un bon départ dans la vie, l’opportunité d’apprendre et la protection contre les abus. En temps de crise, l’organisation est toujours parmi les premiers à intervenir et le dernier à se retirer. Elle s’assure que les besoins fondamentaux des enfants sont atteints, que leur voix est entendue et apporte des résultats durables à des millions d’enfants, y compris à ceux des régions les plus difficiles d’accès.

Aminata DIARRA

Lire aussi : Retour effectif de l’État à Kidal : l’Université Kurukanfuga célèbre la souveraineté reconquise

Deux ans après la reconquête historique de la ville par les FAMa, l’Université Kurukanfuga de Bamako a élevé l’événement au rang de célébration académique.

Lire aussi : Sékouba Cissé, ancien ambassadeur : «Notre pays dispose aujourd’hui d’une diplomatie proactive qui se manifeste par la prise d’initiatives»

Dans cet entretien, le secrétaire aux relations extérieures de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, Sékouba Cissé, explique les missions d’un ambassadeur..

Lire aussi : Faculté de médecine et d’odontostomatologie : La Fondation Orange rénove la salle multimédia

La salle multimédia de la Faculté de médecine d’odontostomatologie (FMOS) au Point G, rénovée sur financement de la Fondation Orange Mali, a été inaugurée, hier. La cérémonie s’est déroulée en présence de la représentante de la Fondation Orange Mali, Fanta Diaby, en présence de l.

Lire aussi : Recrutement dans la Fonction publique d’État : Dépôt de dossiers et climat d’affaires

Les candidats se bousculent aux portillons du Centre national des concours de la fonction publique, depuis lundi dernier, pour le dépôt de leurs dossiers de candidature. Ils ont jusqu’au 9 décembre prochain pour le faire. Entretemps, sur le site règne une ambiance d’espoir pour les candidats.

Lire aussi : Surveillance aérienne : Les FAMa intensifient la pression sur les groupes terroristes

Dans le cadre de la surveillance du territoire, ce 16 novembre 2025, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont traité avec efficacité et succès un pick-up transportant des combattants armés, à 20 km à l’ouest de Djenné..

Lire aussi : Dioïla : C’est parti pour la rentrée de la formation professionnelle 2025-2026

La ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle a lancé officiellement la rentrée solennelle de la formation professionnelle 2025-2026 dans la salle de réunion du gouvernorat de à Dioïla. P.

Les articles de l'auteur

Approvisionnement en eau potable : La somapep-sa à pied d’œuvre pour améliorer la qualité du service

La 1ère session ordinaire (au titre de 2025) du comité de pilotage du Projet d’appui à la réalisation et à l’extension des systèmes d’approvisionnement en eau potable dans les centres secondaires du périmètre de concession de la Société malienne de patrimoine de l’eau potable (Somapep-SA) a eu lieu, hier dans les locaux de cette société..

Par Aminata DIARRA


Publié vendredi 24 janvier 2025 à 07:41

Tremplin start-up Uemoa : Des entrepreneurs maliens encouragés

La cérémonie officielle de remise des prix de la 3è édition de l’initiative «Tremplin Start-up Uemoa» s’est déroulée, jeudi dernier, dans les locaux de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM)..

Par Aminata DIARRA


Publié mardi 24 décembre 2024 à 07:22

Marché du poisson : L’abondance du «TINE NI»

La saison du fretin (tinɛni en bambara) bat son plein et apparemment tout le monde y trouve son compte.

Par Aminata DIARRA


Publié mercredi 04 décembre 2024 à 20:28

Jaugeage des citernes et camions : AMAM étrenne une station

Le ministre de l’industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a inauguré hier, la station de jaugeage des citernes et des camions de l’Agence malienne de métrologie (Amam)..

Par Aminata DIARRA


Publié vendredi 29 novembre 2024 à 07:52

Projet de restauration des terres dégradées : des résultats probants

Le Projet de restauration des terres dégradées (PRTD) a tenu, hier dans un hôtel de la place, la 2è session de son comité de pilotage au titre de l’année 2024. Présidée par le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mme Doumbia Mariam Tangara, la session représentait une opportunité stratégique pour évaluer les progrès réalisés, définir les orientations et renforcer les partenariats en vue d’atteindre les objectifs ambitieux du projet..

Par Aminata DIARRA


Publié mardi 26 novembre 2024 à 20:31

#Mali : Migration irrégulière : Le parcours sinueux des candidats

Faute d’emplois décents, des jeunes tentent de s’installer dans un pays où ils espèrent trouver un travail bien rémunéré afin de sortir de la pauvreté. Ce saut dans l’inconnu est très souvent périlleux.

Par Aminata DIARRA


Publié mardi 12 novembre 2024 à 21:51

#Mali : Commande publique : L’armds lance un nouveau portail de régulation

L’Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de marchés publics (ARMDS) a lancé, vendredi dernier, au Centre international de conférences de Bamako (CICB), un portail de régulation destiné à combler le déficit de publication des informations sur la commande publique..

Par Aminata DIARRA


Publié dimanche 10 novembre 2024 à 21:08

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner