#Mali : Poste de sélectionneur des #Aigles : Avis aux candidats !

C’est via sa page Facebook que la Fédération malienne de football (Femafoot) a lancé, mercredi 7 août, l’appel à candidatures aux postes de directeur technique national (DTN) et de sélectionneur national des Aigles.

Publié jeudi 08 août 2024 à 18:12
#Mali : Poste de sélectionneur des #Aigles : Avis aux candidats !

Dans son communiqué, l’instance dirigeante du football national précise que la durée du contrat sera de deux ans renouvelables après une évaluation des objectifs à la fin de la première année.

L’appel à candidature est ouverte à tous les techniciens de nationalité malienne et étrangère dont les qualifications et les compétences sont avérées pour l’accomplissement des missions.



Cet appel à candidatures, faut-il le rappeler, intervient deux mois après le limogeage de l’ancien sélectionneur, éric Sékou Chelle qui a conduit les Aigles à la dernière Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui s’était déroulée en Côte d’Ivoire (le Mali a été éliminé en quarts de finale par l’hôte de la compétition).



Les principales missions assignées au nouveau technicien sont : la mise en place d’une sélection senior (A) de football sur la base des nouveaux fondements, la qualification du Mali à la phase finale de la CAN 2025 et atteindre au minimum les demi-finales, la qualification de la sélection nationale à la phase finale de la Coupe du monde 2026 et atteindre au moins les huitièmes de finale.



Appuyer la direction technique nationale dans la mise en place d’une politique de formation des jeunes joueurs devant intégrer le futur Centre technique du Mali pour assurer la relève.



Ce n’est pas tout, le futur sélectionneur doit aussi apporter son expertise et son savoir-faire dans la mise en œuvre de la politique technique de la Femafoot notamment, la formation des cadres techniques, selon le programme de la direction technique national, créer des canaux de collaboration avec les entraîneurs des autres catégories (U15, U17, U20 et U23), donner son point de vue sur la planification et l’organisation des compétitions internationales et des matches amicaux, élaborer et déposer au secrétariat général de la Femafoot, des rapports techniques des compétitions dans les meilleurs délais.



Pour faire acte de candidature, le candidat doit être titulaire d’une licence A PRO CAF, licence A PRO UEFA ou tout autre diplôme équivalent, avoir une bonne connaissance du français, langue de travail et de communication, avoir une bonne connaissance du football mondial en général et du football africain, en particulier, être porteur d’un projet sportif, être disposé à résider en permanence au Mali pendant la durée du contrat, avoir une grande capacité d’adaptation dans le milieu professionnel. 



L’appel à candidatures reste ouvert jusqu’au 16 août à 12h GMT. Les dossiers de candidatures seront examinés par un jury chargé du dépouillement, de l’analyse de la pré-sélection. Les postulants présélectionnés à l’issue de l’examen des dossiers seront invités pour un entretien au siège de la Femafoot.



D’ores et déjà, on peut dire que le temps sera le premier adversaire du futur sélectionneur, quand on sait que la campagne des éliminatoires de la CAN 2025 débutent en septembre, donc dans deux semaines. Le Mali fera son entrée en lice contre le Mozambique, vendredi 6 septembre au stade du 26 Mars avant de se déplacer en Afrique du Sud, mardi 10 septembre pour affronter l’Eswatini (le match a été délocalisé en Afrique du Sud parce que l’Eswatini ne dispose pas de stades homologués par la Confédération africaine de football).



Lors des 3è et 4è journées prévues entre les 7 et 15 octobre, les Aigles recevront la Guinée-Bissau en aller-retour, alors que les 5è et 6è journées se dérouleront les 11 et 19 novembre.



La sélection nationale rendra visite au Mozambique avant de terminer la compétition à domicile contre l’Eswatini. Les deux premiers de la poule se qualifient pour la phase finale de la CAN qui était initialement prévue cette année au Maroc mais qui a été reportée à 2025.

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Circonscription de Djenné : Une frappe ciblée contre des éléments terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..

Lire aussi : Approvisionnement en hydrocarbures : Après le protocole, cap sur la fluidité totale

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.

Lire aussi : Crise du carburant : Bamako tourne la page

Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.

Lire aussi : Lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles : Disons halte au fléau

La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .

Lire aussi : Crise d’adolescence : Du fil à retordre pour les parents

Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .

Lire aussi : Kidal : Des terroristes et moyens logistiques traités avec succès par l'armée

A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.

Les articles de l'auteur

Ligue des champions d'Afrique : Opération trois points pour le Stade malien de Bamako

Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:55

Coupe de la Confédération : Le Djoliba AC en mission pour se relancer

Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:53

African Open 2025 : Le Mali avec quatre judokas

Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:49

CAN 2025 : Boubou traoré et Modibo samaké parmi les arbitres

La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance dirigeante du football continental. Il s’agit de Boubou Traoré «Peni-Peni», arbitre central et Modibo Samaké, arbitre assistant..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 09:06

Nos Expatriés : Le retour gagnant de kamory doumbia

L’international malien a repris la compétition après quelques semaines d’absence pour cause de blessure et s’est illustré en marquant le 2è but du Stade Brestois face à Metz défait 3-2 au compte de la 13è journée de la Ligue 1 française. Une bonne nouvelle pour les Aigles.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 09:00

US Bougouba : Confusion après le départ de l’entraîneur Kalilou Doumbia

C'est la première crise de la saison en championnat professionnel Ligue 1 Orange. 48 heures seulement après la déroute (3-0) face à l'ASKO, l'US Bougouba a décidé de se séparer de son entraîneur, Kalilou Doumbia..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:53

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : L’ASKO frappe d’entrée

La 2è édition du Championnat professionnel, Ligue 1 Orange a débuté vendredi dernier. Pour la première journée, seulement trois victoires ont été enregistrées. Les rencontres impliquant les cadors engagés en compétitions africaines (AS Réal-Stade malien et AFE-Djoliba AC) ont été reportées au mercredi 10 décembre..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner