#Mali : Œuvres sociales du président de la Transition : Aucun malien n’est oublié

Mettre les 2/3 de ses fonds de souveraineté au service du peuple malien, c’est la promesse faite par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, à nos compatriotes il y a trois ans lors de son investiture.

Publié mercredi 12 juin 2024 à 18:38
#Mali : Œuvres sociales du président de la Transition : Aucun malien n’est oublié

Les veuves de militaires et paramilitaires de Kati ont reçu 150 têtes de moutons et 150 sacs de 50 kg de riz

 

Cette promesse, il ne cesse de la tenir à travers ses œuvres sociales, répondant aux cris de cœur des plus nécessiteux. C’est dans ce cadre qu’une école à Niamakoro, en Commune VI du District de Bamako, a bénéficié d’un forage qui a été inauguré, hier, dans l’enceinte de l’établissement. 

La solidarité agissante du chef de l’État a aussi atteint les veuves militaires et paramilitaires de Kati. Celles-ci ont également reçu, dans la cour de la 3è région militaire à Kati, 150 têtes de moutons et 150 sacs de 50 kg de riz.

Le conseiller spécial du président, chargé des œuvres sociales, Aguibou Dembélé, a présidé l’inauguration du forage à Niamakoro, avant de remettre quelques instants après les moutons et les sacs de céréales aux veuves militaires et paramilitaires de Kati.

Lors de l’inauguration du forage, Aguibou Dembélé a expliqué que les enfants sont le futur de la nation. C’est pourquoi, il est nécessaire, selon lui, qu’ils étudient dans les meilleures conditions. D’où la construction de ce forage. Quant à Issa Sidibé, porte-parole de l’école bénéficiaire du forage, il a expliqué que cette eau leur sera d’une grande aide pour l’entretien des plus de 100 élèves de l’établissement scolaire.

Le conseiller spécial du président de la Transition a rassuré les veuves militaires et paramilitaires de Kati,  en disant que tant que le chef del’état et les Maliens seront là, elles bénéficieront de leur soutien.

«Le président de la Transition vous dit qu’il n’oubliera jamais le sacrifice que vos maris ont fait pour le Mali», a informé Aguibou Dembélé.

Le directeur du Service social des armées, le colonel-major Bréhima Samaké, a affirmé qu’à travers ce geste à l’endroit des veuves militaires et paramilitaires de Kati, le chef de l’État permet à ces familles, endeuillées par la crise sécuritaire, de fêter la Tabaski dans la plus grande joie. Il a promis que ces dons feront l’objet d’une répartition efficiente par sa structure.

L’une des bénéficiaires, Agaïchatou Maïga, était si heureuse de recevoir son mouton, qu’elle est venue, munie d’une corde pour attacher l’animal et le transporter chez elle en toute sécurité. La vieille dame explique son impatience de voir la fête de Tabaski arriver afin de préparer un bon plat sonrhaï avec la viande de mouton, pour elle et toute sa famille.

La présidente des veuves militaires et paramilitaires de Kati, Mme Yattara Aminata Samaké, a salué, les larmes aux yeux, le geste de cœur du colonel Assimi Goïta, grâce à qui elles arrivent à célébrer chaque année cette fête importante pour la communauté musulmane du Mali.

Aussi, convient-il de rappeler que les œuvres sociales sont diverses, parmi lesquelles on peut citer la construction et la réhabilitation des écoles, des centres de santé, la distribution de vivres et non vivres ainsi que la donation d’ambulances.

 
Grâce à la volonté du chef de l’État, le colonel Assimi Goïta, les plus démunis ont accès aux soins de santé qui sont davantage rapprocher des malades. Trois centres de dialyse sont opérationnels pour le plus grand bonheur des malades atteints d’insuffisance rénale. Ces centres ultra-modernes se situent au Quartier Mali, au  Génie militaire et à Lafiabougou (Commune IV du District de Bamako).

Jessica Khadidia DEMBELE

Lire aussi : #Mali : Victime de migration irrégulière : Adama Keïta reçoit 2 millions du ministère des maliens établis à l’extérieur

Beaucoup de jeunes issus de milieux défavorisés aspirent à se lancer à l’aventure à travers l’émigration clandestine. Ils rêvent d’une vie meilleure dans d’autres pays, où ils peuvent allègrement gagner de l’argent et répondre aux besoins de leurs familles..

Lire aussi : #Mali : Œuvres sociales du président de la Transition : Les 374è, 375è et 376è forages inaugurés

Dans le cadre des œuvres sociales du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, son conseiller spécial, Aguibou Dembélé, a procédé hier à l’inauguration de trois forages..

Lire aussi : #Mali : Haut conseil des collectivités : Cinq projets de textes adoptés

Débutée le 6 mai dernier, la 1ère session statutaire du Haut conseil des collectivités (HCC), au titre de l’année 2024, a pris fin hier. En prélude à la clôture de cette session, le HCC a tenu lundi, une plénière d’adoption des projets de textes envoyés par le gouvernement pour avis e.

Lire aussi : #Mali : Œuvres sociales du président de la Transition : Le cri du cœur des habitants de Doumazana Nafadji plateau et de Yirimadio Koulouba entendu

Les doléances en matière d’accès à l’eau potable des résidents de Doumazana Nafadji Plateau, en Commune I, et ceux de Yirimadio Koulouba, en Commune VI du District de Bamako, ont été entendues. Ils ont été gratifiés par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, d’un f.

Lire aussi : #Mali : Œuvres sociales du président de la Transition : Des forages pour les Groupes scolaires Doumanzana IV et El Hadji Koleba Samaké

Le problème d’eau, de plus en plus récurrent au Mali, est une réalité bien aigre. Les écoles et les hôpitaux sont des structures qui en pâtissent le plus. C’est pour cette raison que le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a dédié 2/3 de ses fonds de souveraineté pour.

Lire aussi : #Mali : La diaspora malienne a joué sa partition

30 Maliens de l’extérieur ont été délégués pour venir participer à la phase nationale du Dialogue inter-Maliens. Ils ont été reçus par le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, jeudi dernier dans son département, afin de les r.

Les articles de l'auteur

#Mali : Victime de migration irrégulière : Adama Keïta reçoit 2 millions du ministère des maliens établis à l’extérieur

Beaucoup de jeunes issus de milieux défavorisés aspirent à se lancer à l’aventure à travers l’émigration clandestine. Ils rêvent d’une vie meilleure dans d’autres pays, où ils peuvent allègrement gagner de l’argent et répondre aux besoins de leurs familles..

Par Jessica Khadidia DEMBELE


Publié jeudi 27 juin 2024 à 17:51

#Mali : Œuvres sociales du président de la Transition : Les 374è, 375è et 376è forages inaugurés

Dans le cadre des œuvres sociales du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, son conseiller spécial, Aguibou Dembélé, a procédé hier à l’inauguration de trois forages..

Par Jessica Khadidia DEMBELE


Publié mercredi 05 juin 2024 à 19:11

#Mali : Haut conseil des collectivités : Cinq projets de textes adoptés

Débutée le 6 mai dernier, la 1ère session statutaire du Haut conseil des collectivités (HCC), au titre de l’année 2024, a pris fin hier. En prélude à la clôture de cette session, le HCC a tenu lundi, une plénière d’adoption des projets de textes envoyés par le gouvernement pour avis en application des dispositions de l’article 99 de la Constitution..

Par Jessica Khadidia DEMBELE


Publié mardi 04 juin 2024 à 17:56

#Mali : Œuvres sociales du président de la Transition : Le cri du cœur des habitants de Doumazana Nafadji plateau et de Yirimadio Koulouba entendu

Les doléances en matière d’accès à l’eau potable des résidents de Doumazana Nafadji Plateau, en Commune I, et ceux de Yirimadio Koulouba, en Commune VI du District de Bamako, ont été entendues. Ils ont été gratifiés par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, d’un forage d’eau chacun dans le cadre de ses œuvres sociales..

Par Jessica Khadidia DEMBELE


Publié mardi 28 mai 2024 à 18:48

#Mali : Œuvres sociales du président de la Transition : Des forages pour les Groupes scolaires Doumanzana IV et El Hadji Koleba Samaké

Le problème d’eau, de plus en plus récurrent au Mali, est une réalité bien aigre. Les écoles et les hôpitaux sont des structures qui en pâtissent le plus. C’est pour cette raison que le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a dédié 2/3 de ses fonds de souveraineté pour soulager les maux de la population malienne..

Par Jessica Khadidia DEMBELE


Publié mardi 14 mai 2024 à 18:43

#Mali : La diaspora malienne a joué sa partition

30 Maliens de l’extérieur ont été délégués pour venir participer à la phase nationale du Dialogue inter-Maliens. Ils ont été reçus par le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, jeudi dernier dans son département, afin de les remercier d’avoir joué leur partition lors de ce processus de dialogue..

Par Jessica Khadidia DEMBELE


Publié dimanche 12 mai 2024 à 17:10

#Mali : Œuvres sociales du président de la Transition : Deux forages pour Dialakorodji et Sabalibougou Dougourakoro plateau

À travers ses œuvres sociales, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, continue de favoriser l’accès des Maliens à l’un des besoins les plus précieux : l’eau potable. Les résidents de Dialakorodji et ceux de Sabalibougou Dougourakôrô Plateau, qui faisaient face à une extrême pénurie, étaient heureux de recevoir des forages offerts à eux par le chef de l’État..

Par Jessica Khadidia DEMBELE


Publié mercredi 08 mai 2024 à 08:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner