Mali : Nouvelles charges contre le chroniqueur « Ras Bath »

Le célèbre chroniqueur et animateur radio, Mohamed Youssouf Bathily alias "Ras Bath", placé sous mandat de dépôt depuis le 13 mars dernier par le Procureur du Tribunal de Grande instance (TGI) de la Commune IV de Bamako, pour « simulation d'infractions et trouble à l'ordre public », a été à nouveau présenté ce mercredi matin, au parquet de la même juridiction pour de nouvelles charges le concernant.

Publié jeudi 30 mars 2023 à 06:15
Mali : Nouvelles charges contre le chroniqueur « Ras Bath »

En effet, le porte-parole du Collectif pour la défense de la République (CDR) a été inculpé pour trois nouveaux chefs d'accusation en attendant son procès prévu pour le 13 juin prochain. Ces charges dont il fait l’objet datent depuis 10 ans. Il s’agit des faits d’« Association de malfaiteurs contre autrui, d’offense au chef de l'État et de Diffusion des paroles contre les mœurs du pays ».


Cette information a été confirmée par son avocat, Me Kassoum Tapo sur les réseaux sociaux. Pour rappel, l’incarcération du porte-parole du CDR, fait suite à son interpellation lundi 13 mars dernier, aux environs de 10h à son domicile par le Commissariat de Lafiabougou suite à des propos qu'il a tenus lors de la 3è Conférence nationale du parti du feu ancien Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga (l'ASMA CFP). « Boubeye n’est pas mort, il a été assassiné, c’est le terme qu’il faut. Il a été tué ! Il a été assassiné ! », avait-il déclaré, lors de ladite rencontre politique. Après plusieurs heures d'audition au Commissariat, il a été presenté à un juge du Tribunal de la Commune IV, qui a ordonné son placement sous mandat de dépôt à la Maison Centrale d’Arrêt de Bamako (MCA).


Au même, des sources judiciaires indiquent également que l'activiste Sidibe Rokiatou Doumbia a été extrait, ce même mercredi 29 mars, par le Doyen des juges d’instruction de la du TGI de la Commune lV pour être inculpée de faits d’« association de malfaiteurs, et d’atteinte au crédit de l’Etat pris dans sa gouvernance judiciaire et politique ».


Ainsi, elle a été placée sous mandat de dépôt par la suite une deuxième fois par le juge d’instruction. Rappelons " Rose vie chère" avait été placée sous mandat de dépôt le 15 mars 2023 par le Parquet de la même juridiction pour « incitation à la révolte, trouble à l’ordre public par usage des TICS, charge et violence envers le chef d’Etat ». Son jugement est prévu pour le 14 juin prochain.

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Lire aussi : Inner Wheel international : Un engagement solide en faveur des démunis

Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .

Lire aussi : Sécurisation du territoire : L’armée neutralise plusieurs terroristes à travers le pays

Dans un communiqué datant de ce lundi 12 janvier, l'État-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des Forces armées maliennes (FAMa) menées dimanche dernier sur l'ensemble du territoire national..

Lire aussi : Amap : Le comité syndical suspend son mot d'ordre de grève

Le comité syndical de l'Agence malienne de presse et de publicité (Amap) a suspendu son mot d'ordre de grève du 29 décembre 2025. Une décision prise ce vendredi 9 janvier 2026 après la signature d'un protocole d'accord entre la direction générale de l'Amap et les syndicalistes sous l'égide .

Lire aussi : Grand musée égyptien : un cadeau de l'Égypte au monde

Inauguré le 1er novembre dernier, le Grand musée égyptien est le plus grand musée jamais construit au monde. L’institution rappelle à l'humanité ses racines communes et son avenir commun.

Lire aussi : Nioro : l'armée libère un otage vers le village de Gourel Hairė

-.

Les articles de l'auteur

Passeport biométrique AES : Un élément essentiel de la souveraineté de l’organisation

Parmi les actions majeures posées par la Confédération des États du Sahel pendant le mandat inaugural du Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, à la tête de l’organisation, figure en bonne place la mise en circulation du passeport biométrique AES en remplacement de celui de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:23

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des recommandations pertinentes pour changer de paradigme

Les travaux de l’atelier d’échanges et de partage d’expériences entre les experts de la Confédération des États du Sahel (AES) et du Bureau fédéral d’investigation des États-Unis d’Amérique (FBI), ont pris fin, le jeudi 25 septembre, à l’école de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:03

Situation sécuritaire : Plus d'une dizaine de refuges terroristes détruite dans la zone de Faya et de Soussan

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié samedi 27 septembre 2025 à 18:10

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des experts de l’AES et du FBI en conclave à bamako

Cette formation permettra de traiter trois axes prioritaires, à savoir le renforcement de la collecte de renseignements et de la coopération opérationnelle, le traitement rigoureux des aspects financiers, et l’assurance d’une réponse judicaire solide et respectueuse du droit.

Par Aboubacar TRAORE


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:08

Cour pénale internationale : Les pays de l'AES claquent la porte

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 22 septembre 2025 à 21:28

Saison des pluies : Les inondations font 23 morts 34 blessés et plus de 20.000 sinistrés

C'est le triste bilan dressé par le Comité technique interministériel de gestion des crises et catastrophes qui a fait point de la situation nationale le jeudi 18 septembre dernier, au Centre de coordination et de gestion des crises (CECOGEC)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié dimanche 21 septembre 2025 à 09:36

Spécial 22 septembre 2025, Recrutement au sein de l’Armée malienne : Un plan ambitieux pour en finir avec l’hydre terroriste

Ce plan prévoit le recrutement de 24.000 nouveaux soldats et 9000 agents de sécurité dans le but de renforcer la défense et la sécurité nationales.

Par Aboubacar TRAORE


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 18:56

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner