
En effet, le porte-parole du Collectif pour la défense de la République (CDR) a été inculpé pour trois nouveaux chefs d'accusation en attendant son procès prévu pour le 13 juin prochain. Ces charges dont il fait l’objet datent depuis 10 ans. Il s’agit des faits d’« Association de malfaiteurs contre autrui, d’offense au chef de l'État et de Diffusion des paroles contre les mœurs du pays ».
Cette information a été confirmée par son avocat, Me Kassoum Tapo sur les réseaux sociaux. Pour rappel, l’incarcération du porte-parole du CDR, fait suite à son interpellation lundi 13 mars dernier, aux environs de 10h à son domicile par le Commissariat de Lafiabougou suite à des propos qu'il a tenus lors de la 3è Conférence nationale du parti du feu ancien Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga (l'ASMA CFP). « Boubeye n’est pas mort, il a été assassiné, c’est le terme qu’il faut. Il a été tué ! Il a été assassiné ! », avait-il déclaré, lors de ladite rencontre politique. Après plusieurs heures d'audition au Commissariat, il a été presenté à un juge du Tribunal de la Commune IV, qui a ordonné son placement sous mandat de dépôt à la Maison Centrale d’Arrêt de Bamako (MCA).
Au même, des sources judiciaires indiquent également que l'activiste Sidibe Rokiatou Doumbia a été extrait, ce même mercredi 29 mars, par le Doyen des juges d’instruction de la du TGI de la Commune lV pour être inculpée de faits d’« association de malfaiteurs, et d’atteinte au crédit de l’Etat pris dans sa gouvernance judiciaire et politique ».
Ainsi, elle a été placée sous mandat de dépôt par la suite une deuxième fois par le juge d’instruction. Rappelons " Rose vie chère" avait été placée sous mandat de dépôt le 15 mars 2023 par le Parquet de la même juridiction pour « incitation à la révolte, trouble à l’ordre public par usage des TICS, charge et violence envers le chef d’Etat ». Son jugement est prévu pour le 14 juin prochain.
Aboubacar TRAORE
Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..
Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .
Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.
Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.
Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..
Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..