#Mali : Nouvelle immatriculation des véhicules : Une opération fluide

Une majorité de nos compatriotes semble ignorer l’opération : la nouvelle immatriculation des véhicules dans notre pays.

Publié mardi 12 novembre 2024 à 21:53
#Mali : Nouvelle immatriculation des véhicules : Une opération fluide

Toutes les cartes grises acheminées à la direction générale des transports sont signées en 24 heures


 

Pourtant, l’annonce avait été faite par l’arrêté 5150 du 29 décembre 2023 de la ministre des Transports et des Infrastructures, fixant les détails des règles générales d’immatriculation des véhicules. C’est donc cet arrêté ministériel qui parle aussi de la nouvelle immatriculation qui ne concerne que les automobiles.

Des champions de la controverse se démènent sur  la toile pour distiller quelques présages, notamment sur les difficultés que pourraient avoir les usagers à faire immatriculer leurs engins. Certains sont même convaincus de voir la machine se gripper quand les usagers se bousculeront aux portillons. Nous avons pu aller constater qu’il n’en est rien pour l’instant. Bien au contraire, c’est une opération très fluide avec une équipe de la direction générale des transports (DGT) aux petits soins.

Des véhicules portent déjà les nouvelles plaques d’immatriculation dans la circulation à Bamako. Il ressort des explications du chargé des dossiers d’immatriculation à la DGT, Dramane Coulibaly, que l’attribution des nouvelles plaques est une réalité sur toute l’étendue du territoire depuis le 22 septembre dernier.

Le spécialiste en expertise d’automobiles reconnaît qu’il y a une réelle affluence autour de cette opération. Il suffit de faire un tour sur les lieux pour se convaincre de la véracité de ses dires. Il explique le processus. Les cartes grises ont une durée de vie de 5 ans au terme de laquelle, il faut renouveler. Dans ces situations, c’est fait avec de nouvelles plaques d’immatriculation.

Dans les cas de perte de document du véhicule (carte grise), le renouvellement s’impose automatiquement avec des nouvelles plaques d’immatriculation au lieu d’une remise d’un duplicata pour valoir ce que de droit. La nouvelle immatriculation couvre aussi les cas de mutation (un changement de propriétaire du véhicule).


 Le chargé des dossiers d’immatriculation précisera que le préalable à la nouvelle immatriculation est la présence du véhicule et de la carte grise pour une expertise de la DGT. Autrement dit, pour attester de la conformité des données sur la carte grise avec le numéro du châssis. En un temps record, l’expertise est réalisée et l’usager peut vaquer tranquillement à ses occupations sans perdre de temps.

Dans le dossier, il faut aussi fournir la copie d’une pièce d’identité (Nina, carte d’identité, passeport ou permis de conduire). «L’opération se passe actuellement à la DGT et dans toutes les directions régionales des transports. Et toutes les cartes grises acheminées à la DGT sont signées en 24 heures par le directeur général de la structure et ensuite renvoyées vers leurs destinations respectives», souligne Dramane Coulibaly.

Une précision de taille à apporter. Le renouvellement de la carte grise avec de nouvelles plaques d’immatriculation coûte 32.500 Fcfa. Le coût des mutations est un peu plus élevé si l’on en croit le responsable des dossiers d’immatriculation.

N'Famoro KEITA

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Pêche à la ligne : Un passe-temps à Bamako

Au-delà du loisir de pêcher, ce hobby permet à des férus de l’activité de deviser tranquillement sur les berges du fleuve Niger et de profiter des effluves de la brise de terre nocturne.

Par N'Famoro KEITA


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:56

Éradication de la rage : La nécessaire implication de toute la communauté

En 2024, les services vétérinaires ont recensé 1.385 personnes mordues par 16 animaux de différentes espèces dans notre pays.

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 09:05

Spécial 22 septembre 2025, Renforcement du mix énergétique : Les trois projets majeurs du président Goïta

Il s’agit des centrales solaires de Sanankoroba, Safo et Tiakadougou-Dialakoro pour une capacité totale de 400 mégawatt (MW). Les travaux ont été lancés en 2024 par le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta.

Par N'Famoro KEITA


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 21:56

Santé des végétaux : L’OPV évalue les capacités phytosanitaires du Mali

La santé des végétaux est un enjeu mondial majeurL’Office de protection des végétaux (OPV) a organisé, hier dans ses locaux, le 2è atelier d’évaluation des capacités phytosanitaires du Mali..

Par N'Famoro KEITA


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:22

Convention groupée de la zone 4 de la JCI Mali : Pour l’excellence et le leadership

Placée sous le thème : « Jeunesse engagée : apprendre et innover pour relever les défis de l’employabilité des jeunes du Mali », la 16ᵉ convention groupée de la zone 4 (Z4) de la Jeune Chambre Internationale (JCI) du Mali s’est tenue samedi dernier, au Centre de formation des collectivités territoriales..

Par N'Famoro KEITA


Publié mardi 26 août 2025 à 09:53

Sébénikoro : Elle se défenestre à la suite d’un différend avec son époux

Les disputes du couple sont choses courantes dans nombre de foyers. Cependant, ces histoires sortent de l’ordinaire lorsque la femme totalement hors d’elle-même décide de mettre fin à ses jours. Pourtant, c’est une scène dramatique du genre auquel les habitants de Dramanebougou, un des secteurs de Sébénicoro, quartier populaire de la Commune IV du District de Bamako, ont vécu la semaine dernière..

Par N'Famoro KEITA


Publié jeudi 31 juillet 2025 à 12:08

Sotrama : De la gloire à la décadence ?

Ces minibus tirent leur nom d’une société de transport dont l’ambition s’est noyée dans un flot de cafouillages. Aujourd’hui, les acteurs prônent une reprise en main du secteur.

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 30 juillet 2025 à 10:18

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner