#Mali : Mise en œuvre des textes et projets de l’Uemoa : Le Mali, un bon élève

Notre pays figure parmi les premiers de la classe avec un taux de réalisation estimé à 80,94%.

Publié lundi 11 novembre 2024 à 22:32
#Mali : Mise en œuvre des textes et projets de l’Uemoa : Le Mali, un bon élève

C’est ce qui ressort des travaux en cours de la Revue annuelle, un exercice permettant d’apprécier les avancées enregistrées par les pays membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa). Mais aussi de faire le check-up des lenteurs ou des problèmes qui affectent la transposition et l’application des réformes communautaires

Une équipe technique de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) et les points focaux nationaux font le point de l’état de mise en œuvre des textes, projets et programmes de l’Union en cours au Mali. La 10è Revue annuelle qui se tient à cet effet a démarré hier à Bamako. La cérémonie d’ouverture était présidée par le conseiller technique au ministère de l’Économie et des Finances, Diakaridia Dembélé, en présence du représentant résident de la Commission de l’Uemoa au Mali, Mamadou Moustapha Barro.

Cette session technique durera trois jours. Ces résultats seront consignés dans un mémorandum qui sera soumis à l’examen des ministres et du président de la Commission de l’Uemoa lors de la revue politique. L’objectif est de donner un coup d’accélérateur à l’exécution des réformes, politiques, programmes et projets de l’Uemoa dans notre pays, a expliqué le conseiller technique au ministère chargé de l’Économie. Diakaridia Dembélé a rappelé que la revue réalisée l’année dernière a permis de noter des avancées significatives, en matière de transposition et d’application des réformes communautaires.

Parlant de l’état de mise en œuvre de ces projets, le représentant du patron de l’hôtel des Finances a noté un taux moyen de réalisation des réformes estimé à 80,94%. Il a félicité les experts nationaux pour leur engagement à faire du Mali «un bon élève» dans l’application des réformes au sein de l’espace communautaire. Et de dire que cette 10è Revue annuelle est l’occasion de revisiter en profondeur les réformes et politiques communautaires afin d’identifier la nature précise des lenteurs ou des problèmes qui affectent leur transposition et leur exécution. Il s’est dit persuadé que la revue est un exercice important pour notre pays comme pour l’ensemble des États membres, appelés à être évalués sur les capacités de mise en œuvre des réformes, politiques, programmes et projets de l’Union.

Pour le représentant résident de la Commission de l’Uemoa, cet exercice s’inscrit dans le processus d’identification des facteurs pouvant spoliés les fruits des différents efforts communautaires en vue d’inciter les actions idoines pour une impulsion politique ciblée au processus d’intégration dans l’espace communautaire. Selon Mamadou Moustapha Barro, depuis plus d’une décennie, la Revue annuelle de l’Uemoa est conduite dans les États membres avec chaque année plus d’enthousiasme et d’engagement mobilisant les administrations nationales au plus haut niveau et créant une saine émulation au sein des États membres. Il a rappelé que la revue a été instituée par la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’Uemoa pour favoriser et faciliter l’accélération de l’application des réformes politiques, programmes et projets communautaires au sein de l’organisation.

Par ailleurs, le représentant résident de la Commission de l’Uemoa soulignera qu’un tel engagement mérite d’être salué à sa juste mesure, car il constitue un marqueur incontestable du succès de l’exercice. «Les résultats obtenus à ce jour témoignent de sa forte contribution non seulement à l’effectivité de l’harmonisation des législations nationales, mais aussi à la coordination du suivi de la mise en œuvre des reformes, politiques, programmes et projets communautaires», a-t-il dit.

Mamadou Moustapha Barro a précisé que depuis l’institutionnalisation de la rencontre, la Commission et les États membres de l’Union ont enregistré des résultats probants dans le processus d’intégration à travers la mise en œuvre concrète des chantiers. «Cette phase technique témoigne de la volonté des autorités des instances décisionnelles de l’Union du respect des instructions de la Conférence des chefs d’État. Elle participe de la dynamique de consolidation des acquis et du maintien du niveau d’engagement actuel des États membres», a-t-il conclu.

Abdoul Karim COULIBALY

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Symposium national sur l’accroissement des opportunités d’emploi : Une batterie de recommandations

La ministre de l’Emploi, de l’Entrepreneuriat national et de la Formation professionnelle, Oumou Sall Seck, a présidé, mercredi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), la cérémonie de clôture du premier symposium national sur l’accroissement des opportunités d’emploi dans notre pays..

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:24

Onef : Des résultats encourageants

Le directeur général de l’Observatoire national de l’emploi et de la Formation (Onef), Boubacar Diallo, a animé hier, une conférence de presse pour présenter le bilan des études réalisées en 2025 par son service..

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:53

Cinq plans d’affaires primés sur 208

Les rideaux sont tombés, vendredi dernier, au stade du 26 Mars, sur la 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES (SIE-AES) avec la remise des prix aux cinq meilleurs plans d’affaires..

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié lundi 24 novembre 2025 à 09:24

Salon international de l’entrepreneuriat-AES : Des panels de haut niveau

La 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES sera clôturée aujourd’hui sur l’esplanade du Stade du 26 Mars. Hier, les panelistes ont débattu sur le thème : Les obstacles au développement de l’entrepreneuriat des jeunes et femmes : quelles solutions pour l’essor de l’entrepreneuriat des jeunes et femmes dans les pays de la Confédération AES..

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 11:20

Salles de jeux : Un business lucratif à Bamako

Très fréquentées par les adolescents, les salles de jeux vidéo se multiplient dans la capitale. Au-delà du simple divertissement, ces endroits façonnent de nouveaux comportements chez les jeunes. Un univers où se croisent la passion et les paris informels.

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:21

Centre agroalimentaire de Siby : Une seconde chance pour les femmes

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Oumou Sall Seck, a visité, hier, le Centre agroalimentaire de Siby. Elle était accompagnée du ministre de l’Enseignement secondaire, de la Formation professionnelle et technique du Burkina Faso, Boubakar Savadogo..

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 07:54

Salon international de l’entrepreneuriat-AES : Environ 5.000 participants attendus à Bamako

L’évènement aura lieu du 18 au 21 novembre sur l’esplanade du stade du 26 Mars. L’événement sera marqué par des conférences, panels, ateliers de formation et activités culturelles.

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 14:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner