
Le CDC intervient dans la prévention et le contrôle des maladies comme le VIH-Sida la tuberculose, le paludisme, la méningite, la grippe et la poliomyélite
Il était face à la presse hier pour parler de sa
visite et des domaines d’intervention de son centre. C’était à la direction
générale de la santé (DGS) en présence du directeur général adjoint de cette
structure, Dr Mamoutou Diabaté.
Présent depuis 1966 dans notre pays, le CDC a
largement contribué à sauver des vies. Selon le directeur général adjoint de la
DGS, le CDC intervient dans la prévention et le contrôle des maladies comme le
VIH-Sida, la tuberculose, le paludisme, la méningite, la grippe et la
poliomyélite. Ce n’est pas tout, il appuie aussi la formation des scientifiques
maliens avec le programme de formation épidémiologique de terrain (FETP) depuis
2016.
Dr Mamoutou Diabaté a précisé que le directeur adjoint principal du CDC
est venu s’enquérir de l’état de ces interventions. Pour ce faire, il a
rencontré l’équipe technique. Dr Diabaté confirmera que cette visite a
permis de constater les résultats accomplis dans le cadre de leur projet. Mais
aussi d’identifier les priorités actuelles du pays. Il n’a pas manqué de
spécifier que la mission de sa structure est de détecter à temps et de donner
une réponse rapide à toutes sortes de pandémies.
Rappelant que la relation du CDC avec le Mali est très ancienne avec comme priorité l’éradication de la variole, Nirav D. Shah dira que les données ont changé mais l’engagement de son Centre à soutenir le Mali est resté le même. «Nous sommes fiers de travailler et d’appuyer les priorités du Mali. C’est pourquoi, nous avons identifié trois domaines. Il s’agit du contrôle des maladies comme le paludisme, la dengue, la vaccination et la préparation contre la prochaine pandémie», a-t-il déclaré, tout en assurant que le CDC continuera à appuyer notre gouvernement pour le bien-être de la population.
Fatoumata NAPHO
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.