#Mali : Livre de Pr Ousmane Oumarou Sidibé : Une contribution au droit du travail

«Repenser le statut du travail : une contribution africaine», le 3è livre de l’ancien ministre chargé de la Fonction publique et président d’honneur de la Société malienne de droit du travail et de la sécurité sociale (SMDTSS), Pr Ousmane Oumarou Sidibé, a été présenté et dédicacésamedi dernier à la Faculté de droit public (Fdpu) Ex-Ena lors d’une cérémonie organisée à cet effet.

Publié mercredi 13 mars 2024 à 07:24
#Mali : Livre de Pr Ousmane Oumarou Sidibé : Une contribution au droit du travail

«L’idée d’écrire ce livre remonte à mes premières années d’enseignement à l’École nationale d’administration (ENA)», a expliqué Pr Ousmane Oumarou, dans son exposé magistral. «Lors de mes visites dans les entreprises, j’ai constaté qu’il y avait un décalage entre le droit du travail, le Code du travail, de sécurité sociale, le droit vécu et la réalité dans les entreprises», a précisé l’auteur. Pour lui, le droit a été importé en Afrique à partir de l’époque coloniale. Il plaide pour un enracinement du droit en Afrique et appelle à repenser le statut du travail à l’aune des sociétés dans lesquelles il s’inscrit.

Pr Ousmane Oumarou ouvre la voie à un statut du travail vers plus de justice sociale. Il refuse la prétention à l’universalité des catégories normatives véhiculées par les sciences sociales pour repenser et agir au plus près des réalités et des expériences de travail. Son livre rappelle d’autres modes de relations professionnelles et de conception de l’entreprise là où le management néolibéral tend à privilégier la productivité et la rentabilité. Il s’inscrit dans une réflexion générale sur le statut du travail dans nos vies et réhabilite les formes de travail inadéquates avec définition forgée dans les pays industriels au tournant des XIXe et XXe siècles. L’ouvrage participe au processus d’apprentissage réciproque sans perdre de vue la nécessité de la diversité des modèles sociaux tout au tour du monde.

Pour le journaliste Ahmadou Sankaré, le travail littéraire pose la problématique de la prise en compte du travail du secteur informel dans la construction du droit du travail et de la sécurité sociale au Mali. Au Mali, a-t-il constaté, le salaire entretient tout le monde, alors qu’en Occident, il n’entretient que le travailleur et sa famille. Le journaliste a invité à se réorienter vers nos réalités. L’ouvrage interpelle les étudiants.

Le vice-doyen de la FDPU, Moussa Moïse Sangaré, a soutenu que le livre est une construction scientifique, améliore la qualité de l’enseignement et immortalise son auteur. Le chef service des affaires juridiques et des équivalences à l’Université des sciences juridiques et politiques de Bamako (USJPB), Seydou Kanté, a invité l’écrivain à accompagner la FDPU et la Faculté de droit privé (FDPri) pour l’enseignement de l’ouvrage. Plusieurs anciens ministres et étudiants ont confié que le livre enrichira les formations universitaires.

Le Pr Ousmane Oumarou Sidibé, né en 1954 à Kirchamba (Cercle de Diré), a obtenu son diplôme de l’Ena en 1978. Il a été directeur général du même établissement, avant d’enseigner aux Universités de Bordeaux et Nantes (France). Il fut ministre de l’Emploi, du Travail et de la Fonction publique (1993-1994 et de 1997 à 2000). Il fut aussi commissaire au développement institutionnel de 2001 à 2012, président de la Commission, vérité, justice et réconciliation (CVJR) de 2015 à 2022 et président des Assises du Nord, tenues les 1er et 2 novembre 2013. 


Sidi WAGUE

Lire aussi : Région de Tombouctou : L'Armée neutralise plusieurs terroristes

Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..

Lire aussi : Journée internationale de prévention des catastrophes : Le Mali plaide pour un financement accru de la résilience

Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .

Lire aussi : Farabougou : Le chef terroriste N’Dour neutralisé par les FAMa

Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.

Lire aussi : Frappes aériennes à Inarabane : Plusieurs chefs terroristes neutralisés

Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.

Lire aussi : Zone frontalière avec le Niger : Les FAMa détruisent des refuges terroristes

Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..

Lire aussi : Région de Bougouni : Plusieurs terroristes neutralisés à Zantiebougou

Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..

Les articles de l'auteur

Éducation nationale : Environ 4 millions d’élèves reprennent le chemin de l’école

Lors de la visite des écoles à Bamako dans le cadre de la rentrée scolaire 2025-2026, des membres du gouvernement ont proposé des primes de performance. Ainsi, le ministre de l’Énergie et de l’Eau, Boubacar Diané, s’est porté garant à sponsoriser le 1er de la classe de 9è année du Groupe scolaire Gaoussou Dabo I de Darsalam. Son collègue de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba, s’est engagé à parrainer le 1er au DEF 2026.

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:04

Rentrée scolaire : C’est aujourd’hui

À Bamako, beaucoup d’écoles publiques et privées se sont préparées pour la reprise des cours en procédant aux inscriptions et réinscriptions des élèves, ou en effectuant des travaux et d’autres aménagements. Par contre les parents d’élèves sont stressés à cause des dépenses qu’ils doivent effectuer notamment dans l’achat des fournitures scolaires, des nouveaux habits et chaussures.

Par Sidi WAGUE


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 08:36

Actions humanitaires : Le travail herculéen du Fongim

Les organisations concernées ont de bonnes raisons de se satisfaire de leurs réalisations. Elles ont pu mettre en œuvre plus de 169 projets, en collaboration avec 170 organisations nationales et 70 services techniques de l’État, dans différentes régions couvertes par l’aide humanitaire d’urgence et les initiatives de développement.

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:41

Bâtisseurs de l’école malienne : Quatre figures de ce club très select

Les pédagogues Dr Diakalia Koné, Mme Diakité Oumou Faye, Sékou Keïta et Tidiani Ouologuem séduisent par leurs parcours. Mais aussi pour avoir transmis de solides connaissances, à travers un art consommé de la pédagogie, à des centaines d’élèves et d’étudiants.

Par Sidi WAGUE


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 21:20

Enseignement fondamental : Bilan des 7 ans d’activités du PAIS

Ce programme soutenu par le Pam a impacté plus de 180 établissements scolaires dans 63 communes. Mais, il a surtout permis d’augmenter le taux de rétention à l’école.

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 08 septembre 2025 à 08:01

Examens BT1 et 2, CAP, IFM, IFH et EFEP : Des taux d’admission supérieurs à ceux de 2024

Ces résultats qui reflètent le niveau des élèves, s’expliquent par le bon déroulement des cours durant l’année scolaire et la bonne organisation des examens.

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:47

Esiau : La preuve par les résultats

L’arrêté N°2022 5459/MESRS-SG du 24 novembre 2022 fixant la liste des programmes de formation habilités d’institutions privées d’enseignement supérieur autorise plusieurs écoles et institutions d’enseignement supérieur à exercer leurs programmes..

Par Sidi WAGUE


Publié vendredi 01 août 2025 à 10:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner