
Dans un communiqué publié ce jeudi 10 août 2023, le procureur de la République près le Pôle national de lutte contre la cybercriminalité informe l'opinion publique, que depuis un certain temps, il a été relevé des propos et déclarations sur les réseaux sociaux, heurtant la sensibilité et contraires à la préservation de la paix publique.
Selon le procureur spécialisé, ces propos sont contraires à la liberté de culte et susceptibles de dresser les citoyens les uns contre les autres. Le document souligne que les faits sont réprimées par « le Code pénal et la Loi N° 2019-056 du 05 décembre 2019 portant répression de la Cybercriminalité », et donc passibles de poursuites pénales.
En conséquence, le procureur du Pôle de lutte contre la cybercriminalité décide de l'ouverture d'une enquête judiciaire, en vue de l'interpellation et de la traduction en justice des auteurs, coauteurs et complices de ces agissements.
Il convient de rappeler que le gouvernement a adopté, il y a quelques mois, en conseil des ministres, un projet de texte instituant le Pôle national de lutte contre la cybercriminalité, auprès de la Cour d'appel de Bamako.
Cette décision a ainsi mis fin à l'existence de l'ancien Pôle judiciaire national spécialisé en matière de lutte contre la cybercriminalité qui avait été institué auprès du Tribunal de Grande Instance (TGI) de la Commune IV du District de Bamako, par le Conseil des ministres du 11 novembre 2022.
Aboubacar TRAORE
Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..
Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .
Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.
Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.
Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..
Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..