
La délégation conduite par le président du Haut Conseil Islamique du Mali (HCIM) Chérif Ousmane Madani Haïdara, l’initiateur dudit forum. Les invités viennent du Burkina Faso, de la Mauritanie, du Maroc, du Sénégal, du Tchad, du Ghana, du Bénin, du Togo, du Nigéria et de l’Algérie. La Côte d'Ivoire et la Guinée étaient les grandes absentes de la rencontre à la dernière minute.
Au terme de la rencontre, s’exprimant au nom du président du HCIM Mohamed Kimbiri a confié à la presse que les échanges avec le chef de l’État ont essentiellement porté sur la recherche de solution à l’ensemble des problèmes qui gangrènent la sous-région et singulière le Mali, notamment les problèmes liés à la sécurité et à la paix. C’est la raison pour laquelle, le HCIM a invité les représentants de tous les pays du Sahel plus la Mauritanie et le Nigéria à se réunir à Bamako pour dégager ensemble un plan d’action contre tout ce qui mine notre sous-région comme préoccupation impliquant le nom de l’islam.
Occasion pour Mohamed Kimbiri de se réjouir de l’oreille attentive que le colonel Assimi Goïta leur a prêté ainsi que les bénédictions qu’il a bien voulu formuler pour la réussite du forum qui a débuté ce mercredi et dont la clôture des travaux est prévue pour ce jeudi. « Nous allons mettre en place un Comité qui va s’occuper de tous les problèmes au niveau de la sous-région. Donc tout ce qui va concerner le Mali concernera tous les autres pays et ensemble nous allons dégager les moyens pour lutter contre les fléaux qui assaillent notre pays », a conclu le porte-parole de la délégation.
Aboubacar TRAORE
Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..
Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .
Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.
Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.
Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..
Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..