
«L’etat-major général des Armées informe l’opinion nationale que ce jeudi 27 juin 2024, à 14 heures 45 minutes, les FAMa ont repoussé une attaque terroriste de l'EIGS à Ménaka», indique le communiqué.
D'après les précisions fournies par les services de communication de l'Armée, un groupe de terroristes de l'État Islamique au grand Sahara (EIGS) a ciblé le check point des FAMa situé à la sortie Sud de Ménaka vers Anderamboucane.
La Dirpa souligne que la réaction prompte et éclaire des FAMa a permis de repousser ladite attaque qui a été suivie de poursuite des assaillants et de rattissage de la zone par les unités maliennes. Cette réplique proportionnée de nos hommes a permis d'administrer une belle correction aux ennemis de la paix. Ainsi, le bilan provisoire fait état de 16 terroristes neutralisés dont les corps ont été abandonnés sur place, un capturer vivant et fait prisonnier.
La puissance du feu de nos soldats a aussi poussé les GAT à abandonner neuf motos dont quatre brûlées sur place. Côté ami : L'on déplore un mort (dans le rang des partenaires du Mouvement pour le Salut de l’Azawad-MSA) et cinq blessés tous pris en charge, précise le document.
Le haut commandement de l’Armée informe que le ratissage continue pour assainir complètement la zone. L’état-major général des Armées rassure les populations que les FAMas restent déterminées à sécuriser les personnes et leurs biens sur l’ensemble du territoire.
Aboubacar TRAORE
Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..
Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .
Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.
Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.
Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..
Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..