
Selon le document, dans le cadre de la sécurisation et de la réassurance des populations, les militaires maliens ont mené une reconnaissance offensive dans plusieurs secteurs de la Région de Menaka.
Ainsi, une action majeure menée le 23 avril 2023 sur renseignements dans le secteur de Tin-fadimata situé à 27km au Nord-ouest de Ménaka a permis d'engranger des résultats satisfaisants.
Le bilan de l'opération fait état de 12 terroristes interpellés et de matériels militaires saisis. Il s'agit d'une mitrailleuse, d'un PKM, deux Ak47 dont vingt-quatre chargeurs, d'un fusil de chasse et des maillons PKM.
S'y ajoutent plusieurs munitions en vrac, cinq grenades, deux téléphones satellitaires de marque Iridium avec deux chargeurs, plusieurs tenues et rangers militaires et autres objets divers, précise la haute hiérarchie militaire.
L’Etat-major général des Armées précise que la situation sécuritaire dans l'ensemble des secteurs reconnus, y compris «Tebesselamane, In-Agar, Chimam et Tin-fadimata reste calme».
Par ailleurs, le haut commandement de l'Armée rassure les populations du professionnalisme des FAMa et demande leur soutien continu pour identifier et interpeller les terroristes et leurs complices. Toute chose qui constitue la seule option viable pour une sécurité durable.
Ainsi, en vue d’éviter toute confusion pouvant entraîner des tensions sur le terrain, conformément aux directives des autorités politiques de la Transition, et dans l’esprit de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger (APR), l'état-major général invite «les mouvements signataires à coordonner leurs mouvements avec les FAMa».
Avant de souligner qu'il est important que toutes les parties ayant un esprit constructif acceptent ce principe, car la sécurité des populations maliennes reste la priorité des FAMa.
Aboubacar TRAORE
Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..
Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .
Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.
Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.
Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..
Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..