#Mali : Les délégations de la conférence régionale de l’Afrique de l’Ouest reçues par le chef du gouvernement

En prélude au 9è congrès panafricain de Lomé, prévu du 29 octobre au 02 novembre 2024, Bamako accueille depuis jeudi, la conférence régionale de l’Afrique de l’Ouest. En marge de cette rencontre, le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, a reçu ce vendredi en audience à la Primature, les délégations de la conférence régionale de l’Afrique de l’Ouest et les représentants de l’Alliance Politique Africaine (APA).

Publié samedi 16 mars 2024 à 11:00
#Mali : Les délégations de la conférence régionale de l’Afrique de l’Ouest reçues par le chef du gouvernement

La délégation était conduite par le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et des Togolais de l’Extérieur, Pr Robert Dussey, en présence de son homologue malien  Abdoulaye Diop et de celui chargé des Maliens établis à l'Extérieur, Mossa AG Attaher. 


Au nom de l’ensemble des panafricains présents à Bamako, selon la cellule de communication de la Primature, le ministre togolais a chaleureusement remercié le chef du gouvernement pour l’accueil reçu dans notre capitale et pour l’image qu’il donne de la nouvelle Afrique à travers le monde. 


Pr Robert Dussey a rappelé que le congrès de Lomé qui s’inscrit dans le cadre de «la Décennie 2021-2031 des racines africaines et de la diaspora», a été décidé lors de la 36è session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine tenue à Addis-Abeba en février 2023.


Cette conférence de Bamako est couplée avec la réunion ministérielle de l’Alliance Politique Africaine, une plateforme informelle de concertation, de dialogue politique, de coopération multidimensionnelle et d’action collective. L’APA compte dix pays membres que sont le Mali, l’Angola, le Burkina Faso, le Gabon, la Guinée Conakry, la Libye, la Namibie, la République Centrafricaine, la Tanzanie et le Togo. 


Elle entend être un écho à la nécessité pour le continent africain, d’améliorer sa représentativité dans la gouvernance mondiale et d’œuvrer pour son progrès socio-économique dans un cadre de relation internationale plus juste.


En retour, le Premier ministre a exprimé toute sa reconnaissance quant au choix porté sur le Mali pour abriter la conférence régionale de l’Afrique de l’Ouest. Dr Choguel Kokalla Maïga a salué la pertinence du thème retenu ainsi que la richesse du profil des panelistes chargés de l’animer.   


Le chef du gouvernement est revenu sur les grandes orientations de la Transition ainsi que les grandes réformes du Mali Kura. Il s’agit de la nouvelle Constitution de notre pays, les Assises nationales de la Refondation (ANR), le dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation et le Pacte de stabilité sociale. 


Pour Choguel Kokalla Maïga, cette visite vient conforter le Mali dans sa démarche. Pour lui, il est certain que «le nouveau destin de l’Afrique s’écrit maintenant et cette fois-ci, par les Africains». Et, ce sera aux panafricains de redonner la confiance aux Africains. Car, pour lui, sans la confiance, on ne peut rien réussir.

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : Kidal, Indélimane, Douentza et Sossobé : Des dizaines de terroristes éliminés et plusieurs suspects interpellés

Les Forces armées maliennes (FAMa) poursuivent avec efficacité leur mission régalienne de défense opérationnelle du territoire national..

Lire aussi : #Mali : Une dizaine de suspects terroristes interpellés par les FAMa à Tourek (Kidal)

Les Forces armées maliennes (FAMa) poursuivent avec efficacité leur mission régalienne de defense opérationnelle du territoire national.

Lire aussi : #Mali : Une trentaine de terroristes éliminés par les FAMa à Indélimane (Gao)

Les Forces armées maliennes (FAMa) poursuivent avec efficacité leur mission régalienne de defense opérationnelle du territoire national. Cette dynamique combative a permis à nos équipes de riposter vigoureusement, jeudi dernier, à une embuscade complexe avec l'emploi de véhicule piégé tend.

Lire aussi : #Mali : Les FAMa neutralisent plusieurs terroristes à Douentza et Sossobé

Les Forces armées maliennes ( FAMa) ont neutralisé plusieurs combattants terroristes après avoir déjoué une embuscade à Douentza, a annoncé, ce jeudi 13 juin, l’état-major général des Armées dans un communiqué.

Lire aussi : #Mali : Le sélectionneur des Aigles Éric Sékou Chelle limogé

Éric Sékou Chelle n'est plus le sélectionneur national du Mali. Le technicien était sur la sellette depuis la défaite en quart de finale de la CAN, Côte d'Ivoire 2023 devant le pays hôte (2-1), mais ce sont la défaite face au Ghana (2-1) et le match nul (0-0) contre Madagascar lors des 3ème.

Lire aussi : #Mali : Œuvres sociales du président de la Transition : 250 têtes de mouton pour les veuves, orphelins et blessés de guerre du génie militaire

Dans le cadre de ses œuvres sociales, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, continue de donner du sourire aux Maliens, notamment les plus vulnérables. C’est dans ce contexte qu’il a offert, hier, 250 moutons et autant de sacs de 50 kg de riz aux veuves, orphelins et bless.

Les articles de l'auteur

Kidal, Indélimane, Douentza et Sossobé : Des dizaines de terroristes éliminés et plusieurs suspects interpellés

Les Forces armées maliennes (FAMa) poursuivent avec efficacité leur mission régalienne de défense opérationnelle du territoire national..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 19 juin 2024 à 16:30

#Mali : Une dizaine de suspects terroristes interpellés par les FAMa à Tourek (Kidal)

Les Forces armées maliennes (FAMa) poursuivent avec efficacité leur mission régalienne de defense opérationnelle du territoire national.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 19 juin 2024 à 15:16

#Mali : Une trentaine de terroristes éliminés par les FAMa à Indélimane (Gao)

Les Forces armées maliennes (FAMa) poursuivent avec efficacité leur mission régalienne de defense opérationnelle du territoire national. Cette dynamique combative a permis à nos équipes de riposter vigoureusement, jeudi dernier, à une embuscade complexe avec l'emploi de véhicule piégé tendu par les ennemis de la paix dans les encablures d'Indélimane (Région de Gao)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié dimanche 16 juin 2024 à 21:36

#Mali : Les FAMa neutralisent plusieurs terroristes à Douentza et Sossobé

Les Forces armées maliennes ( FAMa) ont neutralisé plusieurs combattants terroristes après avoir déjoué une embuscade à Douentza, a annoncé, ce jeudi 13 juin, l’état-major général des Armées dans un communiqué.

Par Aboubacar TRAORE


Publié vendredi 14 juin 2024 à 14:43

#Mali : Le sélectionneur des Aigles Éric Sékou Chelle limogé

Éric Sékou Chelle n'est plus le sélectionneur national du Mali. Le technicien était sur la sellette depuis la défaite en quart de finale de la CAN, Côte d'Ivoire 2023 devant le pays hôte (2-1), mais ce sont la défaite face au Ghana (2-1) et le match nul (0-0) contre Madagascar lors des 3ème et 4ème journées des éliminatoires du Mondial 2026 qui ont précipité son départ à la tête des Aigles..

Par Aboubacar TRAORE


Publié jeudi 13 juin 2024 à 21:38

#Mali : Œuvres sociales du président de la Transition : 250 têtes de mouton pour les veuves, orphelins et blessés de guerre du génie militaire

Dans le cadre de ses œuvres sociales, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, continue de donner du sourire aux Maliens, notamment les plus vulnérables. C’est dans ce contexte qu’il a offert, hier, 250 moutons et autant de sacs de 50 kg de riz aux veuves, orphelins et blessés de guerre du Génie militaire en vue de leur permettre de passer une agréable fête de Tabaski..

Par Aboubacar TRAORE


Publié jeudi 13 juin 2024 à 18:41

France : Le président Macron dissout l'Assemblée nationale

Le président de la République française, Emmanuel Macron, a prononcé ce dimanche la dissolution de l’Assemblée nationale et annoncé l'organisation des élections législatives anticipées pour les 30 juin et le 7 juillet prochains..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 10 juin 2024 à 16:16

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner