Mali : Le stade Amadou Gon Coulibaly : Une fierté pour la région du Poro

Le stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo a été construit dans le cadre de la CAN, Côte d’Ivoire 2023. Les travaux ont été lancé en septembre 2018 et se sont achevés en septembre 2023.

Publié mercredi 06 décembre 2023 à 08:28
Mali : Le stade Amadou Gon Coulibaly : Une fierté pour la région du Poro

Coût de réalisation du projet : 50,2 milliards de F cfa. Bâti sur une superficie de 20,17 ha avec une capacité d’accueil de 20.000 places, le nouveau stade a été inauguré le samedi 4 novembre 2023, avant d’abriter des matches de la 3è édition de la Ligue des champions féminine (5-19 novembre). Le stade dispose de sept vestiaires (quatre pour les joueurs, deux pour les arbitres, un pour les ramasseurs de balles), d’une salle de presse de 100 places, d’une salle de conférence d'une capacité de 100 places, de deux salles VIP et de quatre salles VVIP.


Sans compter les deux bars (un VVIP, un VIP), la salle anti-dopage, les cinq infirmeries (trois pour le grand public, un pour les joueurs et un pour les VVIP) et les deux tableaux magnétiques. Le stade Amadou Gon Coulibaly est doté d'une pelouse naturelle et en plus des matches de football, l’arène peut abriter des rencontres de rugby et d'athlétisme. Le stade a également trois ascenseurs (1 VVIP, 1VIP et médias), deux parkings pour les personnes à mobilité réduite et quatre espaces pour le passage des personnes à mobilité réduite. Au total, 22 portes d'entrée sont prévues pour les spectateurs, les joueurs, les médias et les VIP et VVIP.


L’organisation de la Ligue des champions féminine par la Côte d’Ivoire a permis à la commission locale d’organisation de la CAN de tester la solidité de la nouvelle infrastructure. Selon Salif Coulibaly, 3è adjoint au maire de Korhogo, le stade a été baptisé du nom d’Amadou Gon Coulibaly, parce que l’ancien Premier ministre ivoirien, décédé le 8 juillet 2020, a fait un travail remarquable dans la réalisation des infrastructures de la CAN.


Il ajoutera que cette décision des autorités ivoiriennes récompense également l’engagement de l’illustre disparu dans le développement de la ville de Korhogo. Après avoir indiqué qu’Amadou Gon Coulibaly est l’arrière-petit fils de Péléforo Gon Coulibaly, notre interlocuteur nous a appris que le defunt était un ancien joueur de tennis de table.

Ladji Madiheri DIABY

Lire aussi : Gala de boxe doté du trophée Assimi Goïta : La Ligue de Koutiala fait coup double

La 1ère édition du gala de boxe baptisé «Coupe du Général d’armée Assimi Goïta», président de la Transition qui s’est déroulée dimanche dernier à Koutiala restera longtemps dans la mémoire des populations de la capitale de l’Or blanc, singulièrement le monde du noble Art de la 1.

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : Les qualifiés et les barragistes

La phase de groupes des éliminatoires africaines de la Coupe du monde 2026 a pris fin mardi 14 octobre. Les 54 pays membres de la Confédération africaine de football (CAF) étaient répartis en 9 groupes de 6 équipes et à l’issue des 10 journées de compétition, les premiers des poules se so.

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : Kamory Doumbia parmi les meilleurs buteurs

Les rideaux sont tombés, mardi, sur la phase de poules des qualifications africaines de la Coupe du monde 2026. Si les Aigles n'ont pas réussi à décrocher leur première qualification pour la grande messe du football mondial, le Mali peut se targuer d'avoir vu l'un de ses jeunes talents se hisse.

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le coup d’envoi reporté au samedi 8 novembre

Le Championnat professionnel Ligue 1 Orange, exercice 2025-2026, débutera finalement le 8 novembre. Initialement prévue en octobre, la compétition a été reportée d’un mois par la Fédération malienne de football (Femafoot) qui justifie ce report par la tenue dans notre pays du tournoi quali.

Lire aussi : Tournoi Ufoa-A U17 : Le Mali en finale

Vainqueur de la Guinée en demi-finale disputée ce mercredi, le Mali s'est qualifié pour la finale du tournoi Ufoa-A U17..

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Les articles de l'auteur

Coupe du monde 2026 : Les qualifiés et les barragistes

La phase de groupes des éliminatoires africaines de la Coupe du monde 2026 a pris fin mardi 14 octobre. Les 54 pays membres de la Confédération africaine de football (CAF) étaient répartis en 9 groupes de 6 équipes et à l’issue des 10 journées de compétition, les premiers des poules se sont qualifiés directement pour le Mondial 2026..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 14:05

Le ministre Abdoul Kassim Ibrahim Fomba : «En un an le Mali a remporté 5 coupes et 159 médailles»

La conférence de presse mensuelle du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, tenue vendredi dernier à son département, a dessiné les contours d'un Mali résolument tourné vers l'excellence sportive et l'engagement citoyen..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:23

Tournoi U17 UFOA-A : La Sierra Leone, première nation à rallier Bamako

La délégation de la Sierra Leone est la première à avoir foulé le sol malien en vue du Tournoi U17 de la Zone A de l'Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A). Elle a été accueillie ce mardi 30 septembre 2025 à 8h30 à l'aéroport international Président Modibo Keïta-Senou..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mardi 30 septembre 2025 à 11:19

Comité national olympique et sportif : De nouveaux textes pour une bonne gestion

Le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) a franchi une étape décisive dans sa quête de modernité et de bonne gouvernance. L'instance sportive a organisé, samedi dernier, à siège une Assemblée générale extraordinaire pour adopter un ensemble de textes fondamentaux, fruit d'un processus de relecture entamé en 2020..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mardi 30 septembre 2025 à 09:13

Tournoi U17 UFOA-A : Les Aiglonnets fixés sur leur sort aujourd’hui

Le Mali abitera, du 3 au 18 octobre, le Tournoi U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA). Cette compétition servira de qualification pour la phase finale de la CAN U17, prévue au Maroc en 2026..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:40

Tom Saintfiet : «Je suis déçu, mais fier de mes joueurs»

Interview.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:32

Cheickna Demba, vice-président de l’UNASAM : «Les joueurs ont tout donné, je suis triste pour eux»

interview.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:31

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner