
Les deux personnalités ont profité de l’occasion pour échanger sur le retrait de la Minusma, conformément à la résolution 2690 du Conseil de sécurité. « C’est un processus qui est presque complété.
Il reste quelques unités mais nous pouvons considérer que l’objectif du retrait avant la fin de l’année va être atteint », a assuré le chef de la Minusma au terme de l’audience. El-Ghassim Wane a également promis que ce retrait sera parachevé dans de bonnes conditions.
Le diplomate onusien a par ailleurs faire le bilan de la Minusma. « En dix ans, beaucoup a été fait. Très certainement que tout n’a pas été réussi et que quelque part ce que nous avons fait n’a pas été à la hauteur des attentes.
Mais ce qui est certain, beaucoup a été fait en appui au processus de paix, à la Transition en cours au Mali et aux populations à travers des milliers de projets », a-t-il déclaré. Sans oublier la protection des populations civiles, dira le chef de la Mission.
Cependant, selon El-Ghassim Wane, cette action ne pouvait pas être parfaite car le maintien de la paix a des limites qui sont inhérentes à ces types d’opération. « Le contexte malien, qui est sous la menace terroriste, n’était pas facile. C’est une menace que les opérations de maintien de la paix ne sont pas outillées pour traiter.
Nous devons donc tirer les leçons de ce qui a été fait au Mali et de ce que nous pourrions faire pour améliorer les choses », a-t-il indiqué. Et de poursuivre : « notre conviction est que le Mali saura faire fructifier les acquis qui ont été obtenus pendant ces dix dernières années pour qu’il retrouve durablement la paix et la sécurité ».
Bembablin DOUMBIA
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..
L’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) entame, ce mercredi, sa mission de supervision et de suivi des opérations de Révision annuelle des listes électorales (Rale) 2025 jusqu’au 30 octobre prochain à l’intérieur comme à l’extérieur du pays..
L’accompagnement des opérateurs économiques, la rétention de stocks de carburant, l’existence de circuits parallèles de distribution, les échanges avec les ports maritimes sont, entre autres sujets, qui ont été abordés lors de la rencontre du Comité interministériel de gestion de crise.
Sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes (CIGCC) s’est réuni ce mardi 14 octobre 2025..
Les activités de l’édition 2025 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion ont été lancées, jeudi dernier, dans la Région de Mopti. L’évènement était présidé dans la salle du gouvernorat par le gouverneur de la région, le Général de brigade Daouda Dembélé..
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu ce vendredi 10 octobre 2025 une délégation de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, conduite par son président, Dr Abdoulaye Amadou Sy..