Les deux personnalités ont profité de l’occasion pour échanger sur le retrait de la Minusma, conformément à la résolution 2690 du Conseil de sécurité. « C’est un processus qui est presque complété.
Il reste quelques unités mais nous pouvons considérer que l’objectif du retrait avant la fin de l’année va être atteint », a assuré le chef de la Minusma au terme de l’audience. El-Ghassim Wane a également promis que ce retrait sera parachevé dans de bonnes conditions.
Le diplomate onusien a par ailleurs faire le bilan de la Minusma. « En dix ans, beaucoup a été fait. Très certainement que tout n’a pas été réussi et que quelque part ce que nous avons fait n’a pas été à la hauteur des attentes.
Mais ce qui est certain, beaucoup a été fait en appui au processus de paix, à la Transition en cours au Mali et aux populations à travers des milliers de projets », a-t-il déclaré. Sans oublier la protection des populations civiles, dira le chef de la Mission.
Cependant, selon El-Ghassim Wane, cette action ne pouvait pas être parfaite car le maintien de la paix a des limites qui sont inhérentes à ces types d’opération. « Le contexte malien, qui est sous la menace terroriste, n’était pas facile. C’est une menace que les opérations de maintien de la paix ne sont pas outillées pour traiter.
Nous devons donc tirer les leçons de ce qui a été fait au Mali et de ce que nous pourrions faire pour améliorer les choses », a-t-il indiqué. Et de poursuivre : « notre conviction est que le Mali saura faire fructifier les acquis qui ont été obtenus pendant ces dix dernières années pour qu’il retrouve durablement la paix et la sécurité ».
Bembablin DOUMBIA
Dans un Mali en quête de stabilité politique, de cohésion sociale et de gouvernance inclusive, l’investissement dans la formation de la jeunesse apparaît comme un levier stratégique de refondation durable..
Dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de l’an II de la Confédération des états du Sahel (AES), une délégation burkinabè a effectué hier, une visite de travail à Bamako. La délégation, conduite par le président de la Commission nationale de la Confédération AES du B.
Les familles fondatrices de Bamako, les autorités religieuses et les forces vives de la Nation ont successivement présenté, hier au Palais de Koulouba, leurs vÅ“ux de nouvel An au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. C’était en présence de plusieurs personnalitÃ.
À l’occasion du quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2026) opposant les Aigles du Mali aux Lions du Sénégal, prévu dans l’après-midi de ce vendredi 9 janvier 2026, la Direction générale de la Police nationale (DGPN) appelle la population au calme et au civisme..
Le document de plus de mille pages concerne l’audit de 143 formations politiques pour la période 2000 à 2024. Les juges de la haute juridiction ont épluché leurs opérations de recettes et de dépenses, leurs trésoreries, leurs biens meubles et immobiliers.
Dans ses vœux de Nouvel an, le Chef de l’État a expliqué que le temps de l’improvisation est révolu et qu’il ne saurait y avoir de place pour l’à -peu-près, parce qu’il a fait le choix de rompre avec la navigation à vue. Le Président Goïta a désormais doté la Nation d’une bouss.