
Le groupe armé signataire de l'Accord en a fait l'annonce à travers une déclaration publiée dimanche 24 septembre 2023, tout en justifiant que ce retrait par une multitude d'actes posés par le Cadre stratégique permanent qu'il juge regrettables et inacceptables.
Au nombre de ces incompréhensions figurent en bonne place la déclaration non consensuelle du CSP-PSD en date du 10 septembre 2023, par laquelle il engage un conflit armé contre les Forces armées maliennes (FAMa) ; l'incapacité pour le Cadre de répondre à son appel et celui du Groupe autodéfense touareg imghad et alliés (Gatia) à venir protéger les populations des régions de Ménaka et Gao, victimes de massacres de masse perpétrés par Daesh depuis mars 2022.
À ces griefs notoires, s'ajoute le regret pour le MSA que les combats en cours provoquent une fois de trop l'exil forcé des populations civiles déjà meurtries par une dizaine d'années de conflit fratricide. Toute chose qui est aux antipodes des objectifs du CSP-PSD qui est à l'origine un outil de promotion de la paix, du vivre- ensemble et de sécurisation des personnes et des biens, dénonce le document.
Tout en répondant à une forte demande des militants du MSA de l'intérieur et de la diaspora ayant constaté la criarde indifférence du CSP-PSD face au désastre que les populations vivent.
Vu tout ce qui précède, « le MSA fidèle à sa posture ne saurait être associé ni engagé dans un conflit autre que celui qu'il mène contre les auteurs des massacres de masse des populations civiles ». Ainsi, le Mouvement « informe l'opinion nationale et internationale qu'il quitte définitivement le CSP-PSD à compter de la signature de cette déclaration », précise le communiqué.
Ce choix éclairé et courageux des responsables du MSA intervient dans un contexte sécuritaire tendu et marqué par la recrudescence des attaques terroristes perfides contre les positions FAMa et des cibles civiles dont le bateau « Tombouctou ». Mais également par la multiplication des actions lâches sur fond de provocation de la part de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), sans aucun doute avec la bénédiction du Cadre stratégique permanent pour la paix, la sécurité et le développement.
Toutefois, il serait préférable pour les responsables du CSP-PSD d'en tirer les meilleures conclusions de cette désolidarisation du MSA et choisir la voie du dialogue. La seule issue possible pour échapper à la fureur des FAMa dont la montée en puissance n'est plus à démontrer.
Aboubacar TRAORE
L’ambassadeur de la Fédération de Russie au Mali, Igor Gromyko, a animé ce mardi 14 octobre dans les locaux de sa chancellerie, une conférence de presse marquant le 65è anniversaire des relations diplomatiques entre Bamako et Moscou. Occasion de rappeler la profondeur d’un partenariat fondÃ.
Le gouvernement malien réagit à la «décision unilatérale» des États-Unis d'Amérique d'imposer à ses citoyens à partir du 23 octobre 2025, le versement d'une caution de 5000 ou 10.000 dollars américains (plus de 2 millions ou environ 4 millions de Fcfa) pour l'obtention d'un visa d'affair.
À l’occasion de la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, tenue à Vienne (Autriche) les 9 et 10 octobre 2025, la délégation malienne a réaffirmé l’engagement de notre pays à intensifier la lutte contre ce phénomène..
-.
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Mauritaniens de l’extérieur, Mohamed Salem Ould Merzoug, a fait cette déclaration, hier, à l’issue de son audience avec le Chef de l’État au palais de Koulouba.
-.