
Le ministre d'État, ministre de l'Administration territoriale et de la Décentralisation, porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga, a informé le conseil des ministres de la décision de dissolution. Dans sa communication, le colonel Maïga a rappelé que les partis politiques et les associations sont régis respectivement par la Loi n°05-047 du 18 août 2005 portant charte des partis politiques et par la Loi n°04-038 du 05 août 2004, modifiée, relative aux associations.
À ce propos, il a expliqué que ces différents textes, au delà de préciser la vocation des structures susvisées imposent également des limites qu'elles ne doivent pas franchir, notamment l'interdiction faite aux partis politiques de former des regroupements sous la forme d'association. Et, aux associations d'adopter des agissements contraires aux principes de souveraineté nationale, de la démocratie, de l'intégrité du territoire national, de l'unité nationale et de la laïcité de l'État.
Qu'à cet effet, il est déplorable que la Coordination des Organisations de l'Appel du 20 février 2023 pour sauver le Mali s'illustre en permanence par des agissements ostentatoires de nature à troubler l'ordre publique, à porter atteinte à la souveraineté de l'État et à l'unité nationale. Au regard de ce qui précède, l'association «Coordination des Organisations de l'Appel du 20 février 2023 pour sauver le Mali est dissoute», indique le document.
Il convient de rappeler que cette dissolution de «l'Appel du 20 février 2023», intervient dans un contexte marqué par la suspension des activités des partis politiques et celles à caractère politique des associations par les autorités de la Transition pour raison d'ordre public et sécuritaire.
Aboubacar TRAORE
Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..
Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .
Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.
Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.
Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..
Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..