
Cette dynamique offensive des militaires est marquée depuis plusieurs semaines par des victoires éclatantes contre les ennemis de la paix dans plusieurs localités du septentrion malien dont la plus stratégique à été la reprise d'Anefis le 07 octobre après d'après combats.Afin de se rapprocher davantage des populations meurtries par plusieurs années de dictat des terroristes et leurs complices de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), les FAMa ont entrepris des actions civilo militaires dans les zones libérées du contrôle des groupes armés radicaux.
Ainsi, le 18 octobre dernier aux environs de 10 heures, une délégation FAMa avec le staff médical s'est rendue auprès de la population d'Anefis pour leur témoigner l'accompagnement des forces de défense et de sécurité au nom des autorités militaires, a annoncé jeudi les services de communication de l'Armée dans un communiqué Selon la source sécuritaire « L'ACM a concerné 37 familles du village d'Anefis avec à leur tête le Maire, Souheyfi Ould BEÏD ».
L’Armée retient l’ambiance fraternelle qui a caractérisée la rencontre des hommes, des femmes et des enfants au centre du village. Elle se félicite des dons en vivres (pâtes alimentaires, farine et huile) remis aux habitants par l'intermédiaire du Maire de la localité. Le médecin-chef du Groupement tactique inter Armée (GTIA- Askia) a remis un lot de médicaments au médecin-chef du CSREF d'Anefis Dr Fodé Diallo pour la prise en charge des patients du village, ajoute la source militaire.Le Maire de la ville a remercié les autorités de la Transition tout en rassurant du soutien indéfectible des populations d'Anefis.
Aboubacar TRAORE
Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..
Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .
Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.
Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.
Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..
Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..