
L'annonce a été faite ce mercredi 22 novembre par la direction de l'information et des relations publiques des Armées (Dirpa) sur les réseaux sociaux, qui précise que la remise officielle de ces animaux aux autorités administratives et politiques de Markala a eu lieu le lundi 20 novembre en présence du Commandant de la zone de défense N°2, le colonel Youssouf Oumar Cissé, du Commandant de légion de la Gendarmerie de Ségou, le colonel Témé Diarra et bien d'autres personnalités civiles de la ville.
Selon le Commandant de la zone de Défense N°2, citée par la Dirpa, la récupération de cet important lot de troupeau s’inscrit dans le cadre des prérogatives de la mission régalienne de protection des personnes et leurs biens des FAMa. Occasion pour l'officier supérieur de souligner qu’en cette période de récolte, une lâchée précoce des troupeaux dans les champs a été remarquée. Avant d'ajouter qu'à cet effet, un cadre légal a été établi et qui consacrera la fin des récoltes pour le 31 décembre 2023.
« J’invite l’administration à nous aider à travers des organisations de rencontres intercommunautaires pour encore rappeler aux différents propriétaires de bétails les grandes lignes afin de prévenir les conflits », a-t-il soutenu. Le 1er adjoint au maire de Markala, Mohamed Cissé s’est dit très heureux et soulagé par la récupération de ces bœufs, tout en estimant que les populations sont de plus en plus victimes de cette raquette. Il a saisi l’occasion pour féliciter le professionnalisme de nos soldats dans cette mission. Avant d'inviter l’ensemble de la population à plus de collaboration avec les FAMa pour qu’elles puissent mener à bien leur mission.
Aboubacar TRAORE
Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..
Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .
Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.
Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.
Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..
Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..