
« Les FAMa ont pris tôt ce matin le contrôle total de la localité d'Anefis. Les évaluations sont en cours », précise l’alerte de l'Armée, tout en appelant les populations au calme. La haute hiérarchie militaire rassure l'opinion nationale sur le fait que « tout est mis en œuvre pour assurer la sécurité des personnes et de leurs biens ».
Cette percée stratégique des soldats dans une zone qui sert de poste avancé aux terroristes est la dernière étape avant d’intégrer les bases militaires à rétrocéder par la Minusma à Kidal.
De commun accord avec l’ONU, les camps de la mission internationale reviennent à l’Armée. Toutes les entraves à cette disposition seront considérées comme un acte de terrorisme et traitées comme tel.
Les opérations en cours aux alentours de Kidal, n’affaiblissent pas les capacités des Famas à traiter les tentatives d’agression au centre du pays. Dans le cadre de la mission de surveillance du territoire, les vecteurs aériens ont intercepté puis détruit un pick-up des terroristes à Nyiminyama dans la région de Mopti, a annoncé ce vendredi l'état-major général des Armées dans un communiqué.
Selon la source, dans la même zone, précisément à Boni, les patrouilles terrestres ont également mis en déroute une unité terroriste opérant sur des motos. Le bilan provisoire de ces differentes opérations fait état de « plusieurs terroristes neutralisés, des motos détruites, des armes et des moyens de communication saisis », indique l'état-major des Armées qui réitère la ferme volonté des FAMa à poursuivre le processus de transfert des emprises initialement occupées par la Minusma, conformément à la résolution 2690 (2023) du Conseil de sécurité des Nations-unies du 16 juin 2023.
Au cours des trois derniers mois, les FAMa ont infligé de sérieux revers aux ennemis de la paix dans le septentrion et restent droite dans leur botte dans la lutte contre la nébuleuse terroriste et ses acolytes.
Aboubacar TRAORE
Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..
Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .
Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.
Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.
Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..
Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..