
Selon la Direction de l'information et des relations publiques des Armées, « ces interventions de nos Forces de défense et de sécurité se déroulent dans le strict respect des droits de l'Homme ».
La hiérarchie militaire rappelle que la mission principale des FAMa est de restaurer la paix et la stabilité au Mali, afin que les concitoyens qui n'aspirent qu'à la paix puissent y vivre en toute sécurité.
Par conséquent, elle invite la population à la sérénité et à ne céder ni à la panique ni à la propagande des terroristes et à suivre les instructions des Forces armées maliennes dont la détermination est sans équivoque.
La Dirpa rassure que l'opinion publique sera régulièrement informée des développements et des progrès réalisés dans cette opération de sécurisation et de contre les groupes armés terroristes.
Pour rappel, la surveillance aérienne des FAMa menée le mardi 07 et mercredi 08 novembre 2023, a permis d'identifier des terroristes en possession de deux engins blindés abandonnés par la Minusma à Kidal. Les deux engins blindés en question ont été neutralisés par les vecteurs aériens de l'armée.
Les FAMa qui n'entendent pas laisser le moindre centimètre du territoire national échapper à leur contrôle poursuivent vaillamment leur progression dans le septentrion du pays avec l'objectif clair de reprendre les choses en main à Kidal.
Cette dynamique offensive permet à nos Forces de resserrer davantage l'étau sur le dernier retranchement stratégique des groupes armés terroristes et leurs alliés norco-séparatistes de la Coordination des mouvements de l’Azawad ( CMA) et du Cadre stratégique permanent pour la paix la sécurité et le développement ( CSP-PSD).
Il ne fait plus aucun doute que la multiplication de ces frappes aériennes constitue le signe annonciateur d'une opération terrestre d'envergure des FAMa sur la capitale de l'Adrar des ifoghas.
Aboubacar TRAORE
Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..
Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .
Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.
Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.
Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..
Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..