Il est important de rappeler de façon péremptoire que c’est bien par cette ville que la crise sécuritaire, devenue multidimensionnelle que le pays traverse encore, a débuté, il y a plus d’une décennie.
L’annonce a été faite ce mercredi 20 décembre par l'état-major général des Armées dans une note sur les réseaux sociaux. « Le chef d'état-major général des Armées informe l'opinion nationale et internationale que les FAMa ont pris position sans heurts majeurs dans la ville d’Aguelhok ce mercredi 20 décembre 2023 », indique le communiqué. Avant de souligner que cette opération s’inscrit dans le cadre du renforcement de la présence et de l'autorité de l'État sur l'ensemble du territoire national.
Le chef d'état-major général des Armées a saisi cette occasion pour renouveler ses encouragements à nos vaillantes forces engagées sur le terrain, et salue leur détermination dans l’accomplissement de leurs missions. En cette circonstance, le haut commandement de l’Armée appelle la population à suivre les instructions des FAMa et rassure de la détermination des hommes à poursuivre les opérations de sécurisation.
Cette nouvelle victoire héroïque intervient dans le cadre de la mission régalienne de défense opérationnelle du territoire national à travers laquelle l’Armée avait annoncé avoir entamé ce lundi 18 décembre sa progression vers la localité d’Aguelhok, située à environ 150 kilomètres de la ville de Kidal, selon un communiqué de l'état-major général des Armées sur les réseaux sociaux.
D'une superficie de 22.000 km2 avec une population estimée à environ 11.000 habitants (95 % Touaregs), selon les statistiques nationales de 2009, la Commune d'Aguelhok est située dans Cercle de Tessalit au Nord de la Région de Kidal à 150 kilomètres de la frontière algérienne.
Depuis la reconquête de Kidal le 14 novembre dernier, les forces de défense et de sécurité maliennes sont triomphalement entrées à Kidal. Et depuis lors, l’État ne cesse de renforcer sa présence à travers l’arrivée des unités de la police, de la gendarmerie, de la garde, de la protection civile et l’installation il y a quelques jours du tout nouveau gouverneur de Kidal, général AlHadji Ag Gamou. Mieux, les populations déplacées de la région commencent à revenir au bercail.
Aboubacar TRAORE
Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.
Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.
La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .
Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .
A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.