Dans la pratique, l’homme se présentait comme un officier gendarme en service à la Présidence de la République pour collecter des fonds au nom du président de la Transition. Cela au prétexte d’aider la Transition au regard de l’embargo qui sévit. Et le plus souvent, il le faisait à l’aide d’une application informatique capable d’imiter toute voix humaine au téléphone. Par cette technique aussi simple qu’efficace, il imitait incroyablement celle d’Assimi Goïta pour soutirer de l’argent aux potentielles victimes qui avaient le malheur de le croiser. Le faux gendarme et représentant du président Assimi aurait fait à lui seul une trentaine de victimes et soutirer au total plus d’une dizaine de millions de fcfa à ceux-ci. Parmi ses victimes, on pouvait compter les commerçants et même des particuliers à qui il faisait des promesses d’octroi de marchés. Pour les convaincre, il les faisait croire de téléphoner à Assimi en personne en leur faisant écouter la conversation. Et grâce à la dite application, ceux-ci étaient convaincus d’entendre la voix du colonel et ne voyaient que du feu. Pour couronner le tout, l’escroc se présentait toujours à ses probables victimes en tenue correcte muni également d’une carte professionnelle de la gendarmerie. Bref, il aurait longtemps sevi dans cette activité malsaine à Bamako et ses environs, avant de tomber la semaine dernière. Son interpellation est survenue vendredi 04 mars à Bolibana, en Commune III du district de Bamako, à la suite d’une plainte d’une des victimes. De sources policières, c’est une vendeuse victime de ses agissements qui a porté l’affaire à la police. Et le renseignement policier a fait le reste. Ainsi par des techniques propres à eux, les limiers ont fini par l’interpeller. Les enquêtes ont également révélé que le suspect est un récidiviste qui vient de purger deux ans de prison pour des faits semblables. Et depuis, l’homme dort derrière les barreaux, le temps de comparaître devant un juge.
Tamba CAMARA
Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.
Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.
La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .
Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .
A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.