#Mali : Kung-fu wushu : 452 admis aux passages de duan

L’examen de passation aux grades de ceinture noire de la Fédération malienne de kung-fu wushu (FMK-wushu) s’est déroulé du 4 au 7 mars au stade du 26 Mars.

Publié mardi 12 mars 2024 à 08:05
#Mali : Kung-fu wushu : 452 admis aux passages de duan

La cérémonie de clôture a été marquée par des séances d’exhibition



 

Au total, 456 candidats, dont 316 pour le 1er duan, 92 pour le 2è, 26 pour le 3è, 16 pour le 4è, 4 pour le 5è et 2 pour le 6è, étaient en lice pour l’accession au grade supérieur. Résultat : sur les 316 aspirants au grade de 1er duan, 314 ont été admis, contre 90 sur 92 pour le 2è duan, alors que les 26 candidats au grade de 3è duan, les 16 postulants au 4è duan, les 4 candidats au 5è duan et les 2 aspirants au 6è duan ont tous obtenu leur parchemin.

Cette promotion 2024 porte le nom de Maître Cheick Amadou Bamba, ceinture noire, 7è duan. Le père fondateur de Jackie Chan club de Niamakoro est l’un des premiers pratiquants de kung-fu wushu qui a obtenu la ceinture noire avec la fédération. Plus d’un quart de siècle après (1996), le grand maître est ainsi récompensé pour sa contribution à la promotion et au développement du kung-fu wushu malien.


 La cérémonie de clôture de la session s’est déroulée en présence du président de la FMK-wushu, Maître Drissa Coulibaly, ceinture noire, 6è duan. Dans une brève allocution, le dirigeant a salué le bon déroulement de la passation, avant de rappeler que l’activité fait partie du programme annuel de la fédération.

«Chaque année, la fédération organise cette graduation. L’objectif visé est de permettre aux combattants d’améliorer leur niveau et leur faire franchir un nouveau cap dans leur carrière», a expliqué Maître Drissa Coulibaly avant de préciser que cette passation a concerné seulement la Ligue de kung-fu wushu du District de Bamako. Avant cette session, des passages de duan s’étaient déroulés dans les Régions de Koulikoro et Sikasso.

Les prochaines étapes seront les Régions de Ségou, Kayes, Mopti et Tombouctou, a indiqué le premier responsable de la FMK-wushu. Selon Maître Drissa Coulibaly, le nombre de candidats a largement dépassé les attentes de l’instance dirigeante du kung-fu wushu national. Le président d’honneur de la fédération,
Maître Boubacar Coulibaly dit Vieux Lion, ceinture noire, 6è duan était également présent à la cérémonie qui a été marquée par des séances d’exhibition de kung-fu wushu. Pour la petite anecdote, votre serviteur fait partie des candidats admis au grade de ceinture noire, 1er duan.

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Lire aussi : ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à l.

Lire aussi : Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Lire aussi : Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Lire aussi : Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Les articles de l'auteur

Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 11:05

Révision annuelle des listes électorales : L’Aige entame sa mission de supervision à partir de ce mercredi

L’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) entame, ce mercredi, sa mission de supervision et de suivi des opérations de Révision annuelle des listes électorales (Rale) 2025 jusqu’au 30 octobre prochain à l’intérieur comme à l’extérieur du pays..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:41

Région de Tombouctou : L'Armée neutralise plusieurs terroristes

Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 14 octobre 2025 à 16:09

Présentation du rapport 2024 du Cinsere-FNR : La mise en place du juge des libertés et de la détention au centre des échanges à la Cour suprême

Le Comité indépendant de suivi-évaluation de la mise en œuvre des recommandations des Forums nationaux de la refondation (Cinsere-FNR) a présenté, le vendredi dernier, son rapport annuel 2024 aux membres de la Cour suprême. L’évènement qui s’est déroulé dans les locaux de l’institution judiciaire, a enregistré la présence du président de la plus haute juridiction du Mali, Dr Fatoma Thèra et du coordinateur général du Cinsere-FNR, Me Amadou Tiéoulé Diarra..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:17

Crimes et délits flagrants : Les éclairages de Dr Boubacar Bocoum

Dans les lignes qui suivent, l’enseignant-chercheur à la Faculté de droit privé de l’Université Kurukanfuga de Bamako explique les implications de ces infractions et leurs impacts sur l’immunité parlementaire.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 07 octobre 2025 à 09:14

Ouverture de la session budgétaire du CNT : Entre défis de contrôle et principes de transparence

Outre la loi de finances 2026, une dizaine de projets de loi sont déjà inscrits dans le tableau de saisines de l’organe législatif de la Transition.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 07 octobre 2025 à 09:05

Région de Ségou: L’Armée neutralise plusieurs combattants terroristes

Sur la base de renseignements précis faisant état de la présence de combattants terroristes à N´Golobabougou, situé au Nord-Ouest de Markala dans la Région de Ségou, une unité des Forces armées maliennes ( FAMa) a mené la reconnaissance offensive sur la ladite localité.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 12:03

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner