
Les participants ont formulé plusieurs propositions visant à améliorer le document au moment de son élaboration
La rencontre a eu lieu, mardi à Gao sous la présidence du gouverneur de cette région. Le général Moussa Moriba Traoré avait à ses côtés des membres de la commission; notamment Mamadou Diamoutani et Attaher Ag Iknane. Objectif : recueillir leurs avis, propositions et recommandations. «Nous voudrons avoir la contribution, la participation des forces vives, des confessions religieuses, des autorités traditionnelles et des légitimités des trois régions afin d’améliorer l’avant-projet de charte», a expliqué Mamadou Diamoutani.
Idrissa Coulibaly, participant de Kidal, a déclaré que sa région mettra tout en œuvre pour la construction et la promotion de la paix au Mali. Afin que le pays retrouve sa cohésion, sa quiétude d’antan et son vivre ensemble légendaire, a-t-il ajouté. Les délégués de l’Adrar des Ifogas ont recommandé de mener une étude approfondie pour mieux cerner les causes et les conséquences des crises notamment les rebellions cycliques qui ont tous éclaté sur le sol de la Région de Kidal. Ils ont également proposé de réfléchir au rôle que la femme surtout Kel tamasheq pourrait jouer dans la construction de la paix, la vulgarisation, la promotion de la paix et la cohésion nationale.
Les autorités religieuses et les légitimités traditionnelles de Gao ont préconisé le respect et l’application des lois et textes réglementaires en vigueur dans notre pays, la sécurisation des personnes et de leurs biens, le désarmement des groupes armés républicains, la réinsertion des ex-combattants et l’opérationnalisation de toutes les circonscriptions administratives.
À l’ouverture des travaux, le gouverneur de la Région de Gao, le général Moussa Moriba Traoré a insisté sur l’importance de la rédaction de cette charte pour le pays. Il a félicité le président de la Transition, le colonel Assimi Goita, pour la mise en place de la commission nationale de rédaction de l’avant-projet de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale.
Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao
Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..
Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .
Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.
Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.
Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..
Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..