#Mali : #Journée #panafricaine des femmes : Un clin d’œil aux méritantes

La panafricaine des femmes représente une opportunité de porter très haut la femme africaine pour son engagement en faveur du développement, mais aussi pour sa participation à tous les combats nobles

Publié mardi 30 juillet 2024 à 17:58
#Mali : #Journée #panafricaine des femmes : Un clin d’œil aux méritantes

Mme Coulibaly Mariam Maïga, ministre chargée de la Promotion de la Femme


 

 

À l’instar de la communauté africaine, notre pays célèbre aussi la Journée panafricaine des femmes. Le clou de l’événement sera une cérémonie organisée au Centre international de conférences de Bamako (CICB) sous le thème national : «Des institutrices d’hier aux enseignantes d’aujourd’hui : les femmes à l’avant-garde de la refondation à travers l’éducation». 



En prélude à la Journée, le ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, a organisé, lundi dernier au département, une conférence de presse sur la panafricaine. La conférence était animée par la ministre de la Promotion Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Coulibaly Mariam Maïga, en présence de son chef de cabinet, Néné Maïna Bah, du conseiller technique en charge de la promotion de la femme, Sidi Mohamed Coulibaly, et de la vice-présidente de l’Organisation panafricaine des femmes (OPF), Mme Diallo, Kama Sakiliba.



La panafricaine de la femme se veut un cadre d’échanges sur les préoccupations essentielles de la femme africaine. Il s’agit donc d’assurer le plaidoyer gouvernement pour le bien-être des femmes et le développement du continent africain. Elle marque surtout l’anniversaire de la fondation de l’OPF en Tanzanie le 31 juillet 1962. Il est bon de préciser que grâce à la mobilisation et au plaidoyer lors des journées panafricaines, les droits des femmes ont connu un essor.



La ministre chargée de la Promotion de la Femme a expliqué toute la motivation qui sous-tend le choix du thème de la Journée panafricaine. Mme Coulibaly Mariam Maïga expliquera succinctement qu’il s’agit de jeter un regard rétrospectif sur l’enseignement d’hier et ce qu’il est aujourd’hui, afin de trouver de meilleure solution. La conférencière dira aussi que par le passé, l’enseignement a rayonné dans notre pays. Et cela ne s’est pas passé sans les femmes. Selon elle, quand on regarde la panafricaine même dans le contexte auquel ce thème a été débattu, on peut se rendre compte que les femmes ont joué un grand rôle afin que le droit à l’éducation puisse être une réalité non seulement pour les filles qui étaient minoritaires, mais aussi pour l’ensemble de la population. Et d’ajouter qu’elles sont nombreuses, ces institutrices qui étaient très engagées pour que l’éducation soit une réalité en Afrique.



La vice-présidente de l’OPF a souligné que cette journée panafricaine est symbolique, une journée qui a vu la création de son organisation panafricaine. Pour elle, les mères fondatrices de l’Afrique se sont réunies pour créer cette organisation dans le but de lutter contre le colonialisme auprès des chefs d’États et pour l’émancipation des femmes africaines. Ajoutant qu’après avoir soufflé ses 62 bougies, l’OPF a fait son chemin. Mais il reste encore beaucoup de défis à relever.  Au  menu, il y’a plusieurs d’activités concoctées par une commission d’organisation, composée des représentants de différents départements ministériels, mais aussi des organisations de la société civile, ainsi que des partenaires techniques et financiers. Elle a travaillé d’arrache-pied pour que les activités se tiennent  dans de bonnes conditions.



Le lancement sera présidé par le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga,  en présence des  ministres des pays membres de l’Alliance des états du Sahel (AES), notamment le Niger et le Burkina Faso. La Guinée Conakry sera le pays invité d’honneur.

Il est aussi prévu un panel de haut niveau avec les invités sur le thème et qui, selon les organisateurs, permettra de voir concrètement le rôle joué par les femmes et quelle doit être aujourd’hui leur mission dans la refondation, notamment sur les questions d’éducation. Enfin, un diner gala sera organisé à l’honneur de certaines institutrices et artistes qui ont magnifié la femme et l’éducation pour recevoir des récompenses.

Amsatou Oumou TRAORE

Lire aussi : Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Lire aussi : Inner Wheel international : Un engagement solide en faveur des démunis

Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .

Lire aussi : Sécurisation du territoire : L’armée neutralise plusieurs terroristes à travers le pays

Dans un communiqué datant de ce lundi 12 janvier, l'État-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des Forces armées maliennes (FAMa) menées dimanche dernier sur l'ensemble du territoire national..

Lire aussi : Amap : Le comité syndical suspend son mot d'ordre de grève

Le comité syndical de l'Agence malienne de presse et de publicité (Amap) a suspendu son mot d'ordre de grève du 29 décembre 2025. Une décision prise ce vendredi 9 janvier 2026 après la signature d'un protocole d'accord entre la direction générale de l'Amap et les syndicalistes sous l'égide .

Lire aussi : Grand musée égyptien : un cadeau de l'Égypte au monde

Inauguré le 1er novembre dernier, le Grand musée égyptien est le plus grand musée jamais construit au monde. L’institution rappelle à l'humanité ses racines communes et son avenir commun.

Lire aussi : Nioro : l'armée libère un otage vers le village de Gourel Hairė

-.

Les articles de l'auteur

Scolarisation des filles : Des progrès et des défis

Selon la Cellule de planification et de statitiques (CPS) du secteur de l’Éducation, le taux brut de scolarisation (TBS) au fondamental I pour l’ensemble du pays est passé de 80% à 81,7%, soit une amélioration de 1.7 point, entre 2019 et 2023. La Politique d’accroissement du taux de scolarisation des filles a enregistré d’autres résultats tangibles, à savoir la réduction des inégalités entre les sexes dans l’accès à l’éducation.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mardi 06 janvier 2026 à 10:00

Promotion des droits des femmes et paix au Mali : Une rencontre d’échanges pour évaluer les acquis

À l’instar d’autres pays, le Mali a célébré le 25è anniversaire de la Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations unies sur femmes, paix et sécurité et le 30è anniversaire de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 07:59

Enfants et jeux de téléphone : Le contrôle parental est nécessaire

L’addiction développée par les enfants pour les jeux mobiles semble ne prendre aucune ride. Des spécialistes conseillent, toutefois, de limiter leur utilisation voire de les personnaliser pour s’adapter aux intérêts et au niveau de compréhension de chaque enfant.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:18

Lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles : Disons halte au fléau

La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et des filles selon les contextes.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:32

Plateforme unique des femmes de l’AES : La section malienne officiellement lancée

La section malienne de la Plateforme unique des femmes de l’AES, dirigée par Mme Dembélé Aïssata M’Baye pour un mandat de deux ans renouvelable, a été officiellement mise en place, vendredi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié lundi 24 novembre 2025 à 09:04

Plateforme unique des femmes de l’AES : Mme Dembélé Aïssata M’Baye dirigera la section malienne

La réunion technique avec les organisations faitières féminines pour la mise en place de la plateforme unique des femmes de l’AES (section du Mali) qui s’est tenue, mardi dernier à la direction nationale de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, a été houleuse..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 07:58

Éducation des enfants : Le choc du téléphone

-.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 10:38

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner