#Mali : Journée mondiale contre l’#hépatite : L’urgence d’agir contre cette maladie

L’urgence d’agir contre l’hépatite virale se pose pour atteindre, d’ici 2030, les objectifs mondiaux d’élimination de cette maladie qui tue une personne toutes les 30 secondes.

Publié jeudi 08 août 2024 à 18:40
#Mali : Journée mondiale contre l’#hépatite : L’urgence d’agir contre cette maladie

Cette journée est célébrée le 28 juillet de chaque année


 

Une réalité qui justifie le thème mondial de l’édition 2024 de la Journée mondiale contre l’hépatite à savoir : «Il est temps d’agir». Cette journée a été célébrée, hier, au siège de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), à la faveur d’une conférence de presse. L’événement, organisé par la Cellule sectorielle de lutte contre le VIH Sida, la tuberculose et les hépatites virales (CSLS-TBH), a été présidé par le représentant du ministre de la Santé et du Développement social, Dr Abdelaye Keïta.



Cette journée est célébrée le 28 juillet de chaque année. En effet, l’hépatite virale est une inflammation du foie provoquée par des virus distincts (A,B,C,D,E,G). Au cours de la conférence, le spécialiste en hépato-gastro entérologie, Pr Anselme Konaté, a expliqué que cette pathologie entraîne la destruction des cellules du foie. Il a indiqué que l’hépatite virale est liée notamment à l’alcool, le surdosage des médicaments, la consommation de la graisse et la contamination mère-enfant. Elle se transmet également par voie sanguine et sexuelle. Le conférencier a souligné que notre pays fait partie des zones à haute endémicité.



Le conférencier a précisé que dans notre pays, 15,5% des femmes enceintes sont porteuses chroniques de l’hépatite B. Alors que 44% des enfants nés de mères contaminées meurent. Quant à l’hépatite C, a-t-il cité, elle infecte 2 à 3% des donneurs de sang. Il  a assuré que le malade guérit de l’hépatite virale à condition que sa maladie soit diagnostiquée à temps. Le spécialiste en hépato-gastro entérologie a affirmé qu’une lutte efficace contre cette maladie nécessite de procéder à la sensibilisation et l’information de la population et des décideurs sur le dépistage massif. Y compris l’accessibilité au traitement et à la disponibilité des médicaments. Anselme Konaté a également proposé la création d’un fonds d’aide à la lutte contre ce fléau.     



Pour sa part, le coordinateur adjoint de la CSLS-TBH a affirmé qu’il existe un traitement contre l’hépatite B et C ainsi qu’un vaccin contre l’hépatite B. Dr Mamadou Diop a relevé que les études dans certains groupes de la population donnent une prévalence de 12,1 à 15,72% pour l’hépatite B contre 0,55% à 3,3% pour l’hépatite C. Il dira que notre pays a enregistré des avancées notoires dans le cadre de l’accessibilité aux services de prévention et de traitement. Dr Mamadou Diop a cité, entre autres, l’existence de normes et protocole ainsi que de guide  de prise en charge des hépatites virales. Il a déploré la faible mobilisation des ressources domestiques et externes pour l’achat des intrants et des médicaments et la faible couverture du dépistage et du traitement.



Au nombre des perspectives, le coordinateur adjoint  a noté l’introduction dans le Programme élargi de vaccination (PEV) de routine du vaccin contre l’hépatite B à la naissance à partir de 2025.  

La vice-présidente de «SOS hépatite» a salué les efforts consentis par le gouvernement en termes de réduction des prix de certains médicaments et de la présence de centres de prise en charge dans les régions. L’année dernière, a indiqué Mme Sidibé Fatimata Guindo, le gouvernement a mis gratuitement à leur disposition  un million de doses de ténofovir, un médicament anti VIH, contre l’hépatite B. Elle a regretté le  fait que beaucoup de personnes ne veulent pas connaître leur sérologie faute de moyens financiers. Elle a invité chaque personne à se faire dépister pour prévenir cette maladie qui tue à bas bruit.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Région de Tombouctou : L'Armée neutralise plusieurs terroristes

Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..

Lire aussi : Journée internationale de prévention des catastrophes : Le Mali plaide pour un financement accru de la résilience

Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .

Lire aussi : Farabougou : Le chef terroriste N’Dour neutralisé par les FAMa

Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.

Lire aussi : Frappes aériennes à Inarabane : Plusieurs chefs terroristes neutralisés

Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.

Lire aussi : Zone frontalière avec le Niger : Les FAMa détruisent des refuges terroristes

Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..

Lire aussi : Région de Bougouni : Plusieurs terroristes neutralisés à Zantiebougou

Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..

Les articles de l'auteur

Mali : Les ressortissants des USA soumis au paiement de la caution de visa

Le gouvernement malien réagit à la «décision unilatérale» des États-Unis d'Amérique d'imposer à ses citoyens à partir du 23 octobre 2025, le versement d'une caution de 5000 ou 10.000 dollars américains (plus de 2 millions ou environ 4 millions de Fcfa) pour l'obtention d'un visa d'affaires ou de tourisme de types B-1/B-2..

Par Mohamed DIAWARA


Publié dimanche 12 octobre 2025 à 11:10

Visa américain : Les Maliens soumis au paiement d'une caution

À compter du 23 octobre 2025, les ressortissants maliens jugés éligibles pour un visa américain B-1/B-2 (affaires ou tourisme) devront verser une caution allant de 5.000 à 10.000 dollars américains (environ 2,8 millions à 5,5 millions de Fcfa) avant la délivrance du visa..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 14:40

Mali: L'enseignement de la Révolution française de 1789 suspendu à l'école

La révolution française de 1789 ne fait plus partie des leçons d'histoire des classes de la 9è année. Cette décision de suspension a été prise le jeudi 9 octobre 2025 par le ministère de l'Éducation nationale.

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 16:50

Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion : La 30è édition prône la diversité culturelle

Cet évènement a été initié en 1995, avant d’être institutionnalisé en 2001 pour soutenir et renforcer les valeurs de solidarité dont notre nation est dépositaire. Il est reparti en quatre semaines thématiques pour véhiculer des messages de solidarité, qui représente une vertu cardinale de notre pays, et réaliser des actions de bienfaisance.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 06 octobre 2025 à 07:53

Enseignement fondamental public : Le transfert des élèves est gratuit

La perception de frais de transfert d'élèves auprès des parents est illégale. Le directeur national de l’enseignement fondamental dit avoir été saisi quant à cette situation préoccupante..

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 04 octobre 2025 à 18:55

École catholique de Bamako : C’est reparti, mais sur de nouvelles bases

Certains de nos compatriotes semblent s’être fait une spécialité de dramatiser les choses. Certes, l’arrêt des subventions de l’État est une réalité qui a été déjà ressentie avec le licenciement de certains maitres qui émargeaient sur ces fonds, mais les oiseaux de mauvaise augure prédisaient plutôt le cataclysme voire la fin de l’enseignement catholique..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 03 octobre 2025 à 07:37

Trois visiteurs de marque au groupe scolaire Kalaban-Coura Nord

Il est 7 heures 35 minutes au Groupe scolaire Kalaban-coura Nord en Commune V du District de Bamako. La journée de ce mercredi 1er octobre ne ressemble pas aux autres..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:06

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner