#Mali : Hôpital du Mali : Le premier semestre 2024 marqué par d’intenses activités

L’Hôpital du Mali a tenu, hier, la 24ème session à mi-parcours de son conseil d’administration consacrée à l’examen et à l’adoption du rapport d’activités du 1er semestre 2024. La rencontre a été présidée par le président du conseil d’administration, Badou Samounou.

Publié mercredi 25 septembre 2024 à 18:09
#Mali : Hôpital du Mali : Le premier semestre 2024 marqué par d’intenses activités

Ces résultats ont été réalisés grâce à l’engagement de l’ensemble du personnel de l’hôpital et avec l’apport de la mission médicale chinoise

 

 

 Elle a enregistré la présence de la directrice générale de l’établissement hospitalier, Mme Doumbia Sanata Sogoba, et l’ensemble des administrateurs. Au cours du premier semestre 2024, l’hôpital a enregistré de bons résultats. Pour les activités de consultation externes, il a enregistré 30.590 cas sur 32.644, soit un taux de réalisation de 95%.

En ce qui concerne la chirurgie, c’est 1.067 cas sur 1.209, soit un taux de réalisation de 88%. Pour l’hospitalisation, 5.541 sur 4.602, soit un taux de réalisation de 120%. Dans les activités de laboratoire, c’est 96.200 sur 95.606, soit un taux de réalisation de 101% et pour l’imagerie médicale, 17.463 sur 16.636, soit un taux de réalisation de 105%. Ce n’est pas tout, l’établissement, grâce à la procréation médicalement assistée, a comptabilisé huit grossesses évolutives parmi lesquelles quatre accouchements, soit un taux d’accouchement de 50%.

Ces résultats, selon le président du conseil d’administration, ont été réalisés grâce à l’engagement de l’ensemble du personnel de l’hôpital et avec l’apport de la mission médicale chinoise. Dans le cadre de l’exécution des activités de l’année 2024, il a déclaré que l’hôpital dispose d’un budget annuel de 5,8 milliards  de Fcfa dont 2,9 milliards sur ressources propres.

Au terme du premier semestre 2024, l’établissement a pu mobiliser un montant de 3,1 milliards de Fcfa, soit un taux de mobilisation de 54,16%. Sur le budget total 1,7 milliard de Fcfa a été mobilisé sur le budget d’État et 1,4 milliard de Fcfa sur fonds propres. Pour la même période, les dépenses ont été exécutées à hauteur de 1,5 milliard, soit un taux d’exécution de 47,29%.

Badou Samounou reconnaît que le premier semestre 2024 a été marqué par divers goulots d’étranglement comme l’insuffisance des ressources financières, la vétusté de certains équipements lourds, l’insuffisance du personnel. Mais l’établissement est déterminé à relever les défis auxquels il fait face. Il s’agit du renforcement des ressources humaines à travers l’affectation de nouveaux agents par l’État, la formation continue des agents, l’acquisition de nouveaux matériels et équipements, le renforcement des capacités d’accueil et de prise en charge des patients par la construction de nouveaux bâtiments et le démarrage prochain des activités personnalisées.

La directrice générale a expliqué que les activités personnalisées sont une innovation dans son établissement. L’objectif étant de faciliter l’accès rapide de la population aux soins de santé. Ces activités personnalisées permettront aussi de soulager les patients qui n’ont pas assez de temps pour venir faire les rangs. Elles se feront en dehors des heures normales de service et elles commenceront à partir de 16 heures. Et c’est aussi le patient qui choisit son médecin.

Fatoumata NAPHO

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Variole simienne (Mpox) : Une maladie à déclaration obligatoire

La variole simienne (Mpox) dont notre pays vient d’enregistrer un cas est une maladie infectieuse contagieuse due à un virus de la même famille que la variole humaine..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:10

Saison froide : Attention au «seprin et boloprin»

Communément appelée keratodermie palmo-plantaire, «seprin et boloprin» en langue «bamanankan», la pathologie est assez répandue pendant la saison froide avec le vent frais qui souffle. C’est surtout l’exposition des extrémités, c’est-à-dire la paume des mains ou la plante des pieds qui peuvent favoriser cette maladie..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 01 décembre 2025 à 09:00

Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de médicaments pour la prise en charge des victimes des accidents de la route..

Par Fatoumata NAPHO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:45

Notre santé, Santé générale et bucco-dentaire : Tout commence par la bouche

«Tout commence par la cavité buccale», selon le Pr Ousseyni Diawara odontostomatoligiste au Centre hospitalo-universitaire centre national d’odontostomalogie (CHU-CNOS)..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:40

BNDA : Un geste pour faire battre le cœur des enfants souffrant de malformations cardiaques

La Banque nationale de développement agricole (BNDA) vient de remettre un chèque de 15 millions de Fcfa à l’hôpital mère-enfant, «Le Luxembourg», pour la prise en charge des enfants souffrant de malformations cardiaques. Cette somme est destinée à la prise en charge chirurgicale de 5 enfants..

Par Fatoumata NAPHO


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:49

Stress : Personne n’est hors d’atteinte

Le stress est une réponse physiologique de l’organisme face à une situation de menace ou de pression. Donc on ne peut l’éviter comme le souligne si bien le psychologue, Emmanuel Kamaté qui le définit comme une réaction naturelle de l’organisme..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 10 novembre 2025 à 08:28

Post-partum ou suites de couches : La consultation post-natale est vitale

Le post partum ou suites de couche désignent la même période qui suit l’accouchement. Le gynécologue obstétricien, Dr Daouda Camara, explique que c’est la 3è partie de l’obstétrique. Il s’agit d’une période qui va de l’accouchement jusqu’au retour des couches (première menstruation normale). Il explique que c’est une période qui s’étend de 6 à 8 semaines. C’est ce qu’on appelle selon l’expression consacrée (la quarantaine)..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 27 octobre 2025 à 09:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner