#Mali : Hôpital de dermatologie de Bamako : Dans la continuité de la qualité

Plus de 2,9 milliards de Fcfa! C’est le budget estimé en recettes et en dépenses de l’Hôpital de dermatologie de Bamako. C’est ce qui ressort de la 5è session ordinaire du conseil d’administration de cet établissement hospitalier, tenue hier dans ses propres installations.

Publié mercredi 14 février 2024 à 07:37
#Mali : Hôpital de dermatologie de Bamako : Dans la continuité de la qualité

L’année qui vient de s’écouler a été riche en événements

 

Les travaux étaient dirigés par le président du conseil d’administration, Modibo Traoré, en présence du directeur général de l’hôpital, Pr Ousmane Faye, et des administrateurs. Pour l’établissement, l’année qui vient de s’écouler a été riche en événements. Selon le président, l’exercice écoulé a été marqué par la réception provisoire du bloc des entrées et des consultations, réalisés avec le soutien de la Fondation Pierre Fabre (à Monaco), la finalisation du projet d’établissement 2023-2027 (un plan quinquennal qui décline les activités à réaliser et les moyens à mobiliser sur la période) et son approbation par le ministère de la Santé et du Développement social. Et de rappeler aussi le démarrage des travaux de rénovation des bâtiments du service de léprologie grâce au soutien de la Fondation Raoul Follereau et la réception d’un forage équipé d’eau d’une capacité de 1.000 litres par l’Institut national de prévoyance sociale (INPS).

Selon le président du conseil d’administration, ces différentes acquisitions constituent des avancées majeures dans le renforcement des infrastructures, la planification des actions de développement stratégique et l’amélioration du séjour des malades et des conditions de travail du personnel. Pour les activités de routine, l’hôpital a réalisé en 2023 plus de 65.059 consultations externes, mais aussi suivi 800 personnes atteintes d’albinisme. Il faut aussi dire que l’établissement a pu dépister 80 cas de lèpre et pris en charge à distance à travers la télédermatologie plus de 1.200 patients.

En 2023, sur une prévision de plus de 3,6 milliards de Fcfa, l’établissement a mobilisé 2,9 milliards de Fcfa et exécuté 2,5 milliards de Fcfa, soit un taux d’exécution de 87,58%. Mais comme toutes les structures hospitalières, l’Hôpital de dermatologie a connu aussi des difficultés. À ce propos, Modibo Traoré a énuméré l’insuffisance de crédits budgétaires, les délestages dans la fourniture d’électricité qui ont privé l’hôpital d’une bonne partie de ses ressources propres et la lenteur des procédures administratives du bloc d’hospitalisation multifonctionnel.

«L’année 2024 s’inscrit dans la continuité et le maintien des acquis», a-t-il dit, avant d’ajouter que l’objectif pour cette année est de poursuivre les investissements, améliorer la gouvernance et diversifier l’offre de soins dans le respect des missions et en conformité avec le projet d’établissement.  Il est important de préciser que cette session a été consacrée à l’examen et l’adoption du rapport d’activités 2023, l’exécution du budget 2023, mais aussi à l’examen et l’adoption du plan opérationnel et du projet de budget 2024. Pour ces différents points inscrits à l’ordre du jour, Modibo Traoré a exhorté les administrateurs à analyser profondément ces  documents et prendre des décisions appropriées pour accompagner la direction.

Le directeur général de l’établissement, Pr Ousmane Faye a témoigné de sa reconnaissance aux partenaires et à ses collaborateurs. Il a vivement remercié les principaux donateurs pour leur accompagnement et le personnel pour le travail abattu. Il est utile de rappeler que l’établissement de soins dermatologiques fait partie des premiers de la classe. Ses premiers responsables continuent d’œuvrer pour que le malade soit au cœur du projet de soins.

Fatoumata NAPHO

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de médicaments pour la prise en charge des victimes des accidents de la route..

Par Fatoumata NAPHO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:45

Notre santé, Santé générale et bucco-dentaire : Tout commence par la bouche

«Tout commence par la cavité buccale», selon le Pr Ousseyni Diawara odontostomatoligiste au Centre hospitalo-universitaire centre national d’odontostomalogie (CHU-CNOS)..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:40

BNDA : Un geste pour faire battre le cœur des enfants souffrant de malformations cardiaques

La Banque nationale de développement agricole (BNDA) vient de remettre un chèque de 15 millions de Fcfa à l’hôpital mère-enfant, «Le Luxembourg», pour la prise en charge des enfants souffrant de malformations cardiaques. Cette somme est destinée à la prise en charge chirurgicale de 5 enfants..

Par Fatoumata NAPHO


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:49

Stress : Personne n’est hors d’atteinte

Le stress est une réponse physiologique de l’organisme face à une situation de menace ou de pression. Donc on ne peut l’éviter comme le souligne si bien le psychologue, Emmanuel Kamaté qui le définit comme une réaction naturelle de l’organisme..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 10 novembre 2025 à 08:28

Post-partum ou suites de couches : La consultation post-natale est vitale

Le post partum ou suites de couche désignent la même période qui suit l’accouchement. Le gynécologue obstétricien, Dr Daouda Camara, explique que c’est la 3è partie de l’obstétrique. Il s’agit d’une période qui va de l’accouchement jusqu’au retour des couches (première menstruation normale). Il explique que c’est une période qui s’étend de 6 à 8 semaines. C’est ce qu’on appelle selon l’expression consacrée (la quarantaine)..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 27 octobre 2025 à 09:23

Crise de carburant : Des hôpitaux de Bamako à l’abri

Dotés d’installations solaires dans le cadre des œuvres sociales du Président de la Transition, beaucoup d’établissements de soins de la capitale ne ressentent pas la crise de carburant à laquelle notre pays est confronté depuis un temps. Nous avons fait le tour de la ville pour faire le constat.

Par Fatoumata NAPHO


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 13:01

Malformation ano-rectale : Une pathologie congénitale chez l’enfant

La malformation ano-rectale serait assez répandue même si on trouve qu’elle est sous diagnostiquée. En tout cas, certains spécialistes pensent qu’elle représente un réel problème de santé publique. Dr Mohamed Kassoum Djiré, chirurgien pédiatre au Centre hospitalier–universitaire (CHU) Gabriel Touré explique que c’est une maladie congénitale chez l’enfant, autrement dit il nait avec..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 20 octobre 2025 à 13:01

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner