#Mali : Notre santé, Hivernage : Attention au prurigo !

Pendant l’hivernage, les eaux sales favorisent l’apparition des insectes. Ces insectes piquent en général les endroits exposés, c’est-à-dire les membres inférieurs et les membres supérieurs. Ce qui provoque des lésions cliniques au niveau de ces parties du corps.

Publié dimanche 03 novembre 2024 à 20:32
#Mali : Notre santé, Hivernage : Attention au prurigo !

 Pr Mamadou Gassama

 

Au-delà de l’hivernage, les caniveaux sales peuvent également favoriser la survenue du prurigo. Pr Mamadou Gassama, dermatologue à l’Hôpital de dermatologie de Bamako, explique que c’est une pathologie cutanée aussi appelée  «gnougou». Le prurigo est une maladie parasitaire ou tout simplement une allergie due à des piqûres ou la salive d’insecte.

Selon le dermatologue, le prurigo est très fréquent chez les enfants dont l’immunité est très faible. Il précise qu’en plus des enfants, on peut rencontrer la maladie chez les adultes. Dans ce cas, il faut sous entendre d’autres maladies sous-jacentes comme le diabète, le VIH-Sida. Et de préciser que chez certains adultes qui n’ont jamais été en contact avec les insectes, ils peuvent développer leur prurigo sans qu’il y ait un terrain d’immunodépression, pathologie particulière traduisant un affaiblissement du système immunitaire (système de défense de l’organisme).

Le praticien hospitalier s’empresse de préciser à ce niveau qu’il s’agit d’un sujet neuf (un étranger qui vient en vacance au pays). Par contre, si un natif contracte à nouveau la maladie à l’âge adulte, il faut s’inquiéter. Chez la femme, le prurigo peut être physiologique à cause de la baisse d’immunité.

Comment se manifeste la maladie ? Cliniquement le dermatologue souligne que la maladie se manifeste par le grattage qu’on appelle prurit. C’est un grattage au niveau des endroits qui ont subi des  piqûres d’insecte. Par conséquent, ces piqûres vont donner une lésion élémentaire qu’on appelle «papule». Le spécialiste relève que le nombre de ces lésions élémentaires est variable (une dizaine ou une centaine) qui seront localisées sur les zones découvertes. Cette papule est surmontée de vésicule qu’on appelle séro-papule.


Ces papules vont non seulement commencer à s’écraser, mais aussi à suinter de l’eau. D’après le spécialiste, ce suintement peut être source de surinfection en donnant des croûtes. Celles-ci sont souvent des sources de surinfection bactériennes et la coloration devient jaunâtre, ce qu’on appelle la coloration de la surinfection. Et s’il y a une surinfection, on peut trouver aussi des pustules, c’est-à-dire des pus dans la peau.

Cependant, le prurigo peut s’étendre sur tout le corps, dans ce cas il devient  généralisé surtout chez les adultes ou les personnes immunodéprimées. Ce qui amène le dermatologue à dire que le prurigo a différentes formes. Il y a le prurigo strophilus chez les enfants, le prurigo nodulaire ou chronique. Pr Gassama insistera sur le fait que c’est une maladie bénigne et non contagieuse. Sauf en cas de surinfection, les bactéries qui viennent coloniser l’endroit et entraîner la fièvre ou l’adénopathie par exemple. Le traitement est curatif et préventif.

Le traitement curatif est basé sur les antiparasitaires. Après avoir désinfecter l’endroit, il faut appliquer les antiparasitaires. En cas de surinfection, on va donner des antibiotiques pour le traitement des infections bactériennes. Le traitement préventif est basé sur  le port des habits à manche longue ou des pantalons pendant toute la nuit, de 18h jusqu’à 7h du matin, parce qu’il faut se protéger contre les piqûres des insectes.

Pour les jeunes filles ou les femmes qui attachent habituellement des pagnes, le dermatologue leur conseille de porter en dessous des pantalons. Le praticien hospitalier est, on ne peut plus, clair sur la nécessité de dormir sous les moustiquaires imprégnées d’insecticides. Et d’ajouter qu’il faut au moins pulvériser les chambres et  entretenir les jardins pour diminuer les insectes. 

Fatoumata NAPHO

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de médicaments pour la prise en charge des victimes des accidents de la route..

Par Fatoumata NAPHO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:45

Notre santé, Santé générale et bucco-dentaire : Tout commence par la bouche

«Tout commence par la cavité buccale», selon le Pr Ousseyni Diawara odontostomatoligiste au Centre hospitalo-universitaire centre national d’odontostomalogie (CHU-CNOS)..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:40

BNDA : Un geste pour faire battre le cœur des enfants souffrant de malformations cardiaques

La Banque nationale de développement agricole (BNDA) vient de remettre un chèque de 15 millions de Fcfa à l’hôpital mère-enfant, «Le Luxembourg», pour la prise en charge des enfants souffrant de malformations cardiaques. Cette somme est destinée à la prise en charge chirurgicale de 5 enfants..

Par Fatoumata NAPHO


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:49

Stress : Personne n’est hors d’atteinte

Le stress est une réponse physiologique de l’organisme face à une situation de menace ou de pression. Donc on ne peut l’éviter comme le souligne si bien le psychologue, Emmanuel Kamaté qui le définit comme une réaction naturelle de l’organisme..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 10 novembre 2025 à 08:28

Post-partum ou suites de couches : La consultation post-natale est vitale

Le post partum ou suites de couche désignent la même période qui suit l’accouchement. Le gynécologue obstétricien, Dr Daouda Camara, explique que c’est la 3è partie de l’obstétrique. Il s’agit d’une période qui va de l’accouchement jusqu’au retour des couches (première menstruation normale). Il explique que c’est une période qui s’étend de 6 à 8 semaines. C’est ce qu’on appelle selon l’expression consacrée (la quarantaine)..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 27 octobre 2025 à 09:23

Crise de carburant : Des hôpitaux de Bamako à l’abri

Dotés d’installations solaires dans le cadre des œuvres sociales du Président de la Transition, beaucoup d’établissements de soins de la capitale ne ressentent pas la crise de carburant à laquelle notre pays est confronté depuis un temps. Nous avons fait le tour de la ville pour faire le constat.

Par Fatoumata NAPHO


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 13:01

Malformation ano-rectale : Une pathologie congénitale chez l’enfant

La malformation ano-rectale serait assez répandue même si on trouve qu’elle est sous diagnostiquée. En tout cas, certains spécialistes pensent qu’elle représente un réel problème de santé publique. Dr Mohamed Kassoum Djiré, chirurgien pédiatre au Centre hospitalier–universitaire (CHU) Gabriel Touré explique que c’est une maladie congénitale chez l’enfant, autrement dit il nait avec..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 20 octobre 2025 à 13:01

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner