
La ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Coulibaly Mariam Maïga
Elle sera lancée le 8 février prochain par la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Coulibaly Mariam Maïga.
Cette feuille de route est le fruit de la
collaboration entre le département en charge de la Promotion de la Femme, celui
de l’Administration territoriale et de la Décentralisation et les partenaires
techniques et financiers avec comme chef de file, l’ONU Femmes, a expliqué Mme
Coulibaly Mariam Maïga dans sa communication du Conseil des ministres du 10
janvier dernier.
La feuille de route s’articule autour de trois
composantes et sept objectifs stratégiques. Ces activités sont, entre autres,
l’établissement d’une cartographie des acteurs intervenants sur les questions
du genre, le processus électoral et les réformes, l’organisation de campagnes
d’information, de sensibilisation. Y compris la vulgarisation de la loi n°2015-052
instituant des mesures pour promouvoir le genre dans l’accès aux fonctions
nominatives et électorales et son décret d’application au sein des formations
politiques, auprès des Organisations de la société civile, des élus, des représentants
de l’État, des magistrats et membres des comités genres régionaux. Il s’agira également
de réaliser une caravane de la paix, de
la cohésion sociale pour un processus électoral inclusif et apaisé.
La mise en œuvre de la feuille de route Genre-élection-réforme permettra aux femmes d’être mieux sensibilisées, outillées sur l’importance de leur participation à la vie publique et politique. Elle participe également à la mise en œuvre du Cadre stratégique de la refondation de l’État issu des recommandations des Assises nationales de la refondation (ANR), dont l’un des principes directeurs est la prise en compte de la dimension genre, a fait savoir la cheffe du département en charge de la Promotion de la Femme. Mme Coulibaly Mariam Maïga a soutenu que les femmes sont au cœur de tout processus de développement et de paix. Elles peuvent également jouer un rôle essentiel pour surmonter les grands défis auxquels notre pays est confronté.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.