La ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Coulibaly Mariam Maïga
Elle sera lancée le 8 février prochain par la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Coulibaly Mariam Maïga.
Cette feuille de route est le fruit de la
collaboration entre le département en charge de la Promotion de la Femme, celui
de l’Administration territoriale et de la Décentralisation et les partenaires
techniques et financiers avec comme chef de file, l’ONU Femmes, a expliqué Mme
Coulibaly Mariam Maïga dans sa communication du Conseil des ministres du 10
janvier dernier.
La feuille de route s’articule autour de trois
composantes et sept objectifs stratégiques. Ces activités sont, entre autres,
l’établissement d’une cartographie des acteurs intervenants sur les questions
du genre, le processus électoral et les réformes, l’organisation de campagnes
d’information, de sensibilisation. Y compris la vulgarisation de la loi n°2015-052
instituant des mesures pour promouvoir le genre dans l’accès aux fonctions
nominatives et électorales et son décret d’application au sein des formations
politiques, auprès des Organisations de la société civile, des élus, des représentants
de l’État, des magistrats et membres des comités genres régionaux. Il s’agira également
de réaliser une caravane de la paix, de
la cohésion sociale pour un processus électoral inclusif et apaisé.
La mise en œuvre de la feuille de route Genre-élection-réforme permettra aux femmes d’être mieux sensibilisées, outillées sur l’importance de leur participation à la vie publique et politique. Elle participe également à la mise en œuvre du Cadre stratégique de la refondation de l’État issu des recommandations des Assises nationales de la refondation (ANR), dont l’un des principes directeurs est la prise en compte de la dimension genre, a fait savoir la cheffe du département en charge de la Promotion de la Femme. Mme Coulibaly Mariam Maïga a soutenu que les femmes sont au cœur de tout processus de développement et de paix. Elles peuvent également jouer un rôle essentiel pour surmonter les grands défis auxquels notre pays est confronté.
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.