#Mali : Éradication de la rage : Sensibilisation et vaccination comme arme

Cette campagne nationale de vaccination contre la rage dans notre pays ciblera 70% de l’effectif total des chiens, soit 94.500 têtes

Publié dimanche 29 septembre 2024 à 16:14
#Mali : Éradication de la rage : Sensibilisation et vaccination comme arme

Le ministre Youba Ba injecte la première dose de vaccin contre la rage à un chien

 

«Lever les obstacles à l’élimination de la rage», c’est le thème retenu pour la 18è Journée mondiale de lutte contre la rage, célébrée le 28 septembre de chaque année. Le Mali, à l’instar de la communauté internationale, a lancé sa campagne de vaccination samedi dernier dans la Commune rurale de Baguinéda. Le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba, a donné le coup d’envoi en injectant la première dose de vaccin contre la rage à un chien. C’était en présence du représentant de l’Organisation mondiale de la santé pour l’Afrique (OMSA), Serge Mpouam, du représentant de l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (Fao), Dr Lassana Doumbia et les autorités locales.

Parmi les obstacles à l’élimination de la rage, on peut citer le déficit de collaboration autour du concept «One health, une seule santé» entre les différents niveaux dans un même pays et à l’international, des programmes à trop petite échelle et l’insuffisance de sensibilisation à la maladie. Selon le ministre de l’Élevage et de la Pêche, la rage est une maladie virale qui affecte le système nerveux central des mammifères, y compris l’Homme.

C’est l’une des zoonoses les plus meurtrières dans le monde. Elle est transmise par la salive lors d’une morsure, d’une griffure ou du léchage par un animal infecté. «Une fois que les symptômes sont installés, la rage est fatale, aussi bien chez les animaux que chez l’homme», a expliqué Youba Ba. Et d’ajouter qu’il n’y a pas de remède contre la rage une fois que les symptômes se développent.

Cette maladie est endémique au Mali où elle a causé, «de janvier à septembre 2024, 11 cas de décès humains», selon les données de la direction générale de la santé et de l’hygiène publique. Pour le ministre, la prévention par la vaccination des animaux transmetteurs doit être privilégiée, puisqu’elle permet d’éviter la rage à 100% chez les animaux et les humains.


Il a aussi souligné l’importance de contrôler les populations de chiens errants. «Cette année, les services vétérinaires ont enregistré 924 cas de morsure par les chiens. Sur ces chiens mordeurs, 728 n’étaient pas vaccinés», a révélé Youba Ba. Et d’ajouter qu’en vaccinant 70% des chiens chaque année, la rage pourrait être éradiquée.

Pour l’atteinte de cet objectif d’éradication, les partenaires (FAO, OMSA, OMS), l’Alliance mondiale pour le contrôle de la rage (Garc) et d’autres acteurs privés sont inlassablement engagés. Le ministre Ba a signalé que cette campagne nationale de vaccination contre la rage dans notre pays ciblera 70% de l’effectif total des chiens, soit 94.500 têtes.

Le représentant de l’OMSA a précisé que la rage est une zoonose virale qui touche aussi bien les animaux domestiques que sauvages et ses victimes humaines sont en majorité des enfants. Serge Mpouam a expliqué que le thème de cette année prend en compte les obstacles sur lesquels son organisation a un contrôle, mais aussi la nature transfrontalière de la rage elle-même.


Pour atteindre les objectifs de zéro décès, dira-t-il, il faut briser plusieurs frontières. Il s’agit notamment de promouvoir la collaboration dans le cadre de l’initiative «Une seule santé», reliant les secteurs de la santé humaine, animale, végétale et environnementale en vue d’une action coordonnée. La maladie persiste en raison des lacunes dans la collaboration entre les parties prenantes, a-t-il martelé.

Pour sa part, Dr Lassana Doumbia a salué l’engagement du gouvernement malien d’avoir placé le secteur de l’élevage au cœur de sa politique de lutte contre la pauvreté surtout en milieu rural. Le représentant de la Fao a fait savoir que le Mali a priorisé cinq maladies zoonotiques, parmi lesquelles la rage humaine. Cette maladie animale, bien qu’elle soit évitable, continue à faire des victimes.

«Nous devons ensemble nous donner les moyens d’accroître la sensibilisation et d’assurer la surveillance coordonnée dans tous les secteurs. À cet effet, la Fao apporte son soutien à la direction nationale des services vétérinaires pour l’organisation de la Journée mondiale de lutte contre la rage» a-t-il déclaré.

N'Famoro KEITA

Lire aussi : 38è anniversaire de la disparition du président Thomas Sankara : le message d’hommage du capitaine Ibrahim Traoré

À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Les articles de l'auteur

Éradication de la rage : La nécessaire implication de toute la communauté

En 2024, les services vétérinaires ont recensé 1.385 personnes mordues par 16 animaux de différentes espèces dans notre pays.

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 09:05

Spécial 22 septembre 2025, Renforcement du mix énergétique : Les trois projets majeurs du président Goïta

Il s’agit des centrales solaires de Sanankoroba, Safo et Tiakadougou-Dialakoro pour une capacité totale de 400 mégawatt (MW). Les travaux ont été lancés en 2024 par le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta.

Par N'Famoro KEITA


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 21:56

Santé des végétaux : L’OPV évalue les capacités phytosanitaires du Mali

La santé des végétaux est un enjeu mondial majeurL’Office de protection des végétaux (OPV) a organisé, hier dans ses locaux, le 2è atelier d’évaluation des capacités phytosanitaires du Mali..

Par N'Famoro KEITA


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:22

Convention groupée de la zone 4 de la JCI Mali : Pour l’excellence et le leadership

Placée sous le thème : « Jeunesse engagée : apprendre et innover pour relever les défis de l’employabilité des jeunes du Mali », la 16ᵉ convention groupée de la zone 4 (Z4) de la Jeune Chambre Internationale (JCI) du Mali s’est tenue samedi dernier, au Centre de formation des collectivités territoriales..

Par N'Famoro KEITA


Publié mardi 26 août 2025 à 09:53

Sébénikoro : Elle se défenestre à la suite d’un différend avec son époux

Les disputes du couple sont choses courantes dans nombre de foyers. Cependant, ces histoires sortent de l’ordinaire lorsque la femme totalement hors d’elle-même décide de mettre fin à ses jours. Pourtant, c’est une scène dramatique du genre auquel les habitants de Dramanebougou, un des secteurs de Sébénicoro, quartier populaire de la Commune IV du District de Bamako, ont vécu la semaine dernière..

Par N'Famoro KEITA


Publié jeudi 31 juillet 2025 à 12:08

Sotrama : De la gloire à la décadence ?

Ces minibus tirent leur nom d’une société de transport dont l’ambition s’est noyée dans un flot de cafouillages. Aujourd’hui, les acteurs prônent une reprise en main du secteur.

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 30 juillet 2025 à 10:18

Zone périurbaine de Bamako : Le ministre chargé de l’Élevage satisfait du déroulement de la campagne agricole

Le ministre de l’Élevage et de Pêche, Youba Ba, a clôturé ses visites de terrain, vendredi dernier au gouvernorat du District de Bamako, par une rencontre avec les cadres des services techniques rattachés à son département..

Par N'Famoro KEITA


Publié lundi 28 juillet 2025 à 07:32

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner